Worm est orphelin, il vit dans un hospice pour femmes. Il assiste à une scène violente où une femme est malmenée par deux hommes. Worm se confie au comptable de l'hospice Squeaky car il s'inquiète pour la jeune femme. le comptable commence alors à parler de Noël à Worm pour le détourner de son idée de secourir la jeune femme en détresse. Finalement, Squeaky se lance dans les recherches avec l'enfant.
L'histoire se déroule au XIXème siècle en Angleterre. C'est un roman qui se lit vite. L'ambiance de Noël est au rendez-vous car Worm ne connaît rien à Noël et Squeaky prend plaisir, malgré lui, à lui expliquer et à mettre en oeuvre la magie de Noël. En arrière plan, une femme menacée, un cambriolage et de l'or.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Le traditionnel livre de Noël d'Anne Perry se lit facilement.
Livre divertissant. Les personnages sont attachants, surtout Worm. L'univers très british vous ravira.
Décidément, cela ne me réussit pas de lire de nouveaux auteurs ! Anne Perry, présentée comme "la reine du polar victorien" m'a vraiment laissée sur ma faim et laissé un goût amer de déception dans la bouche !
Pourtant, c'est une époque dont j'apprécie l'évocation, en général.

Les contextes et décors sont plutôt bien évoqués, mais franchement, l'enquête menée par cet enfant de neuf ans Worm accompagné de son acolyte Squeaky Robinson, au passé trouble, n'est pas très palpitante !

Surtout lorsque l'objet de leur quête (une frêle jeune fille blonde) joue manifestement double jeu... alors là, on se perd dans des circonvolutions, dans des hypothèses plus ou moins crédibles allant de l'organisation d'un complot familial dont les méchants seraient les dindons de la farce à la réapparition très opportune du fantôme d'un père disparu.

Tout ça édulcoré à la sauce des mièvreries de Noël, moment de bonheur intense pour ces pôoooovres orphelins et autres femmes perdues... dont les bonnes gens font tout (sic) pour changer le quotidien !

Mais, peut-être n'étais-je pas suffisamment concentrée par ma lecture (j'étais en voyage à l'étranger et j'ai lu ce livre durant mon voyage en avion) ou alors n'ai-je pas vu qu'il s'agissait peut-être d'une collection pour adolescents ? Pourtant, il me semblait que la collection "Grands détectives" (créée en 1983) des éditions 10/18 avait pour ambition de toucher des adultes.

Bref, je n'ai qu'un mot, si vous aimez les enquêtes policières ou thrillers historiques avec suspense et rebondissements, passez votre chemin !
Une ambiance à la Dickens pour ce petit roman de Noël qui, bien sûr, se passe dans l'Angleterre victorienne, et je retrouve la magie de mon enfance liée à cette période de l'année. Non pas que j'étais déjà née dans l'Angleterre victorienne ;), mais ça me rappelle les programmes télé de l'époque pendant les fêtes.

Il y a tous les éléments propices à ce type de récit, une belle demoiselle en détresse, un enfant, orphelin de surcroît, qui veut la sauver, un dur à cuire au grand coeur, malfrat repenti qui cache ses sentiments derrière un aspect bougon, et deux vrais méchants.

Parce que la jolie demoiselle va se faire bousculer et emmener de force par les deux crapules, le gredin repenti et l'enfant sans famille vont enquêter dans les bas-fonds et tenter de la sauver.

Et ça marche ! On se laisse emporter par le charme des dédales du Londres des années 1850, à la poursuite du rêve d'un enfant qui idéalise une inconnue aux cheveux de lumière.

Sans être un chef-d'oeuvre de la littérature, c'est un petit livre sympa pour la période de Noël.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Worm est un gamin de 9 ans, orphelin, vivant dans une clinique qui recueille des prostituées notamment.
Worm assiste, impuissant, à l'enlèvement d'une jeune femme. Il va demander au comptable de la clinique, Squeazy, de venir l'aider à sortit cette femme des griffes de deux hommes qui ont l'air méchant.
Attirée par la couverture, j'ai été déçue par le contenu. Il y a énormément de questions posées, certainement parce qu'il s'agit d'un enfant qui est le personnage principal. L'histoire n'est en fait pas vraiment intéressante. Tout est survolé, il n'y a pas de détails. Je m'attendais vraiment à une autre histoire, certainement parce que ce roman a été édité chez 10/18 Grands détectives. Donc si vous vous attendez à un mini Hercule Poirot qui mène son enquête, passez votre chemin. Et si vous êtes curieux, allez-y car c'est juste mon avis, rien de plus.
Bien qu'on soit au milieu du mois de février, ce livre trainait sur la table des polars de mon libraire favori, alors je me suis sentie l'envie d'essayer, surtout que je n'avais jamais rien lu d'Anne Perry.

En fait, c'est une sorte de conte de Noël , délicatement enrobé dans une vague histoire d'enquête et de meurtre. Ca dégouline de bons sentiments, et il faut reconnaître que ça marche, j'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil, même si je me suis immédiatement reprise pour me plonger dans la réalité des faits et des indices.

Au final, une gentille histoire à lire au chaud durant ses vacances de Noël, mais rien d'impérissable non plus.
Worm le jeune orphelin recueillis dans une clinique pour les femmes en difficultés, décide de sauver une jeune inconnue aperçue dans la rue alors malmenée par deux hommes. Aidé de Squeaky, le comptable de la clinique anciennement propriétaire d'un bordel, Worm retrouvera cette jeune femme mais se mettra aussi en danger. Parallèlement ces deux personnages vont organiser le Noël de la clinique en prétextant faire des courses pour sortir de la clinique sans éveiller les soupçons de Miss Claudine Burroughs sur l'objet réel de leurs escapades.

L'enquête n'est pas spécialement passionnante et l'intrigue fort peu palpitante, mais c'est surtout le décor qui est le personnage principal. Londres est une ville qui peut être terrifiante pour les gens modestes, les rues menaçantes mais l'esprit de Noël, les préparations et l'effervescence sont bien présents. L'atmosphère de Noël donne le ton, pour l'aventure passez votre chemin.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Worm est un orphelin de 9 ans, qui a été recueilli dans une maison pour femmes de la rue.
Dans son quartier de Londres, il tombe sous le charme d'une jeune femme qu'il décide de suivre, et assiste à son enlèvement.
Bien décidé à lui porter secours, il demande de l'aide à Squeaky, le comptable et ancien proxénète.
Ils vont vite découvrir que derrière cette jolie jeune femme se cache une histoire d'or volé.

On découvre avec plaisir les rues et la vie de Londres au 19èm.
Un petit polar sympathique, où on adire la candeur de Worm, les talents insoupçonnés de Squeaky, et surtout l'atmosphère de Noël
Voilà une sympathique enquête de Noël! C'est mon 1er roman de Anne PERRY et ça m'a donné envie d'en lire d'autres. le décor est bien planté, on se retrouve facilement embarqué dans le Londres de la fin XIXeme. le personnage de Worm est vraiment attachant et celui de Squeaky est intrigant au point de souhaiter en apprendre davantage sur son passé. L'intrigue est plutôt basique mais suffisamment mystérieuse pour vouloir découvrir le fin mot de l'histoire.
Quelle idée le lire un conte de Noël mâtiné de roman policier historique au mois de juin ? le challenge Solidaire, qui proposait Anne Perry parmi les auteurs sélectionnés pour l'édition 2024. J'avoue avoir lu de nombreux livres de ses romans policiers victoriens, mettant en scène le détective privé Monk et l'infirmière Hester ou celle avec Charlotte et Thomas Pitt.
D'après les critiques sur Babelio, Un Noël au bord de la Tamise reprend les héros secondaires des derniers livres de la série Monk, que je n'ai pas lu : Warren, dit Worm, un orphelin de neuf ans, ainsi que Squeaky, le comptable de l'orphelinat. Worm veut venir en aide à une jeune femme enlevée par des individus louches quelques jours avant Noël. Mais la demoiselle en détresse est-elle une victime ou une redoutable manipulatrice ?
Un livre qui se lit vite mais ne laisse pas un souvenir impérissable.