AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 61 notes
J'avais beaucoup aimé ”un Noël en Sicile” de la même autrice et j'ai retrouvé dans cet ouvrage les marqueurs qui m'avaient plu. J'ai pourtant eu du mal à me laisser emportée par le récit, probablement parce que le livre que j'ai emprunté à la mediathèque était en gros caractères (édition en mode ”loupe”) et que je n'ai pas pu le dévorer comme le précédent. Une histoire néanmoins attachante et bien construite, qui ne m'a pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis habituellement fan de la série de noël de Anne Perry mais là j'ai été très déçue par ce titre. L'intrigue ne correspond pas au résumé et est extrêmement alambiquée et peu crédible. L'héroïne inspire peu de sympathie et l'ambiance de noël est quasi absente. Déçue.
Commenter  J’apprécie          10
On suit Worm, un jeune garçon de 9 ans, orphelin, qui vit sur les rives de la Tamise, dans une clinique qui recueille les enfants abandonnées et les femmes en difficulté. N'ayant aucune famille, il vit entouré de Claudine, celle qui gère l'hôpital, et de Squeaky, le comptable.
Un jour qu'il se promène, il est ébloui par la beauté d'une jeune femme et petit à petit se surprend à la suivre.
C'est la qu'interviennent deux hommes qui soudainement s'empare de la jeune femme et la kidnappe sous ses yeux. Il n'en faut pas plus à Worm pour aller demander de l'aide à son ami Squeaky.
Les deux comparses vont donc se lancer sur les traces de cette jeune femme pour essayer d'en savoir plus et pour essayer de la sauver.
Au fil de leur enquête, ils découvrent que la jeune femme, Eloïse, connaît non seulement les deux hommes qui la retiennent prisonnière mais en plus et n'essaie même pas de leur échapper.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre de Anne Perry car la quatrième de couverture était pleine de promesse et finement je trouve que l'on tourne en rond autour d'un petit garçon de 9 ans qui finalement a craqué sur une jolie femme avec un visage d'ange.
Commenter  J’apprécie          10
Pas un grand livre mais une petite douceur de Noël qui se lit avec beaucoup de plaisir. L'intrigue policière est légère mais elle n'est finalement que prétexte à un joli petit conte de Noël victorien, dans un Londres bien décrit. A lire bien au chaud au coin du feu pendant qu'il fait froid et noir dehors.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de Noël d'Anne Perry sont TRÈS inégaux. Certains vous emportent (« La détective de Noël », « le secret de Noël », « La révélation de Noël »), d'autres sont peu palpitants. Hélas, « Un Noël au bord de la Tamise » appartient à cette dernière catégorie. Une lecture pesante, prévisible, à la sauce allongée de redites, dont je me suis pourtant promis d'aller jusqu'à la fin. Mais quel ennui ! Il me faut cependant avouer qu'après la lecture d'un roman de Mary Elizabeth Braddon, dont la plume littéraire et la finesse enchantent, il est particulièrement difficile d'aborder ce roman plat, sans densité, sans style, au vocabulaire pauvre (signe d'une époque peut portée sur la prose). Ce conte peut éventuellement s'adresser à un jeune public adolescent et lui plaire, mais pas aux adultes que nous sommes devenus. Déjà, de précédents contes, « Un Noël en Sicile » et « le curieux Noël de Mrs Ellison » m'avaient beaucoup déçu. Celui-ci ne laisse augurer rien de passionnant pour nos prochains Noëls en compagnie de Dame Perry.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : le jeune Worm vit dans un refuge pour femmes dans le Londres de XIXème siècle. Il est témoin d'une scène de menace de 2 hommes envers une femme et veut la sauver. Il va ainsi se faire aider par Squeaky, comptable au refuge.
Celui-ci va essayer de le détourner de son idée de secourir la jeune femme en lui parlant de Noël et de l'esprit de Noël que le petit orphelin ne connaît malheureusement pas. Squeaky va tout de même accepter d'aider Worm à découvrir pourquoi cette jeune femme est menacée.

Mon avis : l'intrigue est reléguée au second plan, comme les autres livres de Noël de Anne Perry. L'histoire se focalise surtout sur les facettes cachées de personnages que l'on rencontre dans ses autres séries de livres, ici Squeaky dont nous découvrons un bon fond sous ses airs d'ancien gangster. Il s'évertue à expliquer à cet orphelin des rues et à mettre en oeuvre les traditions et l'esprit de Noël.
En conclusion, c'est un joli conte de Noël mais sans plus. Je lui ai préféré le curieux Noël de Mrs Ellison.
Commenter  J’apprécie          10
Alors une fois de plus je le répète : si vous ne suivez pas les séries d'Anne Perry (Monk et les deux séries Pitt) vous risquez d'etre bien déçus. « Les petits crimes de Noël » sont faits pour apprendre à mieux connaitre les facettes cachées des personnages secondaires des séries ; cette année un personnage de la série Monk, Squeaky, qui sous sa carapace et ses allures de gangster assagi par la force des choses, cache un coeur d'or et des fêlures.
Alors certes il y a une intrigue, voire une enquête dans ces petits livres de Noël mais ce n'est pas le plus important. C'est de dévoiler la face inconnue ou méconnue des personnages.
L'ambiance de Noël ? Ce n'est certes pas la plus festive possible mais c'est surtout l'attitude du vieux Squeaky qui s'évertue d'expliquer et de connaitre Noël au petit gamin des rues, Worm, qui n'a jamais eu l'occasion de participer à une fête de Noel de sa vie , d'essayer de lui faire connaitre et ressentir l'esprit de Noël.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, je n'aime pas les livres qui parlent de Noël !
Comme ce titre est édité dans la série Grands détectives, j'ai pensé qu'il me plairait davantage. Je m'attendais à une enquête et ai été très déçue. J'ai eu de la peine à me concentrer, l'intrigue était trop faible.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais être assez directe, la meilleure chose de ce livre est sa magnifique couverture 😅
Mise à part ça, l'histoire est sympathique, les personnages sont gentillets mais ça s'arrête là.
L'intrigue est tirée par les cheveux, l'enquête est assez ennuyeuse et surtout bâclée.
Bref, c'est une lecture qui passe à cette période de l'année mais ce n'est pas le meilleur roman de Noël d'Anne Perry !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}