Challenge Nobel 2013/2014

Ce recueil de poème où l'écriture de Saint-John Perse est unique en son genre et il ne nous laisse pas indifférent. Je ne peux pas dire que j'ai adoré et je ne peux pas dire que j'ai détesté. Certains passages m'ont captivé par leurs forces descriptives et la rythmique qu'il impose à ses vers, mais d'autres n'ont pas retenu mon attention.
Saint-John Perse a mis une dizaine d'années pour écrire Amers qui évoque essentiellement le milieu maritime. D'ailleurs le premier et dernier mot c'est le mot "mer".

— La poésie transfigure le réel et célèbre l'imagination, par le jeu des correspondances intimes entre les sensations, la Nature et l'Histoire. le décalque poétique dévoile la Vérité et le sens caché derrière la surface des choses : le flux et le reflux des marées, les soubresauts des vagues et la brise marine. Des images évocatrices comme des "villes hautes" sur "leur front de mer" entraînent le lecteur sur le chemin de la beauté de l'évocation. le poète est prié de "trouver son or" : il peut pour cela passer la réalité, notamment maritime, par le tamis de sa ferveur lyrique.