AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 29 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Varinge versus Rönnviken …
Banlieue pourrie contre quartier bourge...
Le riche et le pauvre.... Dogge et Billy...


Deux quartiers de Stockholm séparés par une rocade et un tunnel. Dogge et Billy se rencontrent dans une aire de jeux et nouent une amitié indéfectible en dépit de leurs différences sociales, culturelles... Deux garçons de milieux opposés qui deviennent potes, le genre d'histoire qui ne peut que bien se terminer en tirant une larmichette au lecteur émotif. Pas de quoi avoir un pressentiment, pas même en tenant compte de l'étouffante chaleur, de l'orage qui menace. Pourtant, un matin Billy est découvert poignardé à mort, pourtant ce ne sont que des enfants et nulle mère ne devrait avoir à enterrer son fiston. Nulle autre ne devrait voir le sien arrêté pour meurtre.


Farid mène cette enquête explosive. Il connaît la cité dont il est issu, il connaît les gosses. Flic désabusé, il fait le constat d'une délinquance en augmentation exponentielle, d'une violence incontrôlable, de mesures qui ne parviennent plus à endiguer la criminalité en bandes organisées, sans limites. Les fusillades s'enchaînent, les morts collatéraux s'additionnent comme autant de victimes de guerres de gangs et personne n'est puni.


Avec Délits mineurs, Malin Persson Giolito met ses compétences de juriste et son style net et sans bavure au service d'un roman coup-de-poing, d'un grand roman social, celui de l'effondrement d'un modèle politique dont chaque mesurette prise dans l'instantanéité d'un fait divers – à Stockholm comme ici -, ne fait que déplacer les problèmes sans jamais les régler au fonds. J'ai tout aimé dans cette histoire, et en premier lieu l'affection que l'auteure accorde à ses personnages. Elle ne juge pas, ne sombre pas dans un manichéisme simpliste qui accorderait toutes les circonstances atténuantes aux laissés-pour-compte des banlieues, victimes d'un fatum indépassable et ne fait pas des habitants de quartiers aisés des pourris systématiques. Rien n'est aussi simple, rien n'est tout noir ou tout blanc ! Elle écrit à hauteur d'hommes et de femmes faits de chair, de sang, de drames et de joies, qui nous ressemblent, auxquels il est facile de nous identifier, et ces gosses pourraient être les nôtres. La violence n'est pas glorifiée, ni seulement surjouée. Elle est là, décrite sans effet de manches, tenace, quotidienne, absurde, récupérée par des propagateurs de mensonges et contre-vérités, toujours à l'affût.


Délits mineurs aurait pu s'intituler L'origine de la violence ou Naufrage d'une société. L'auteure entrelace passé et présent, découvrant lentement les liens noués entre Dogge et Billy, puis comment, de fil en aiguille, ils ont déraillé. La construction est exemplaire, digne d'un mécanisme de haute précision. Au fil de la lecture, on entend son tic-tac serinant, annonciateur alors même que le ciel est encore bleu et serein, d'un déluge inéluctable de tonnerre et de foudre. le talent de Malin Persson Giolito m'a rappelé celui de ses illustres prédécesseurs Maj Sjöwall et Per Wahlöö pour leur critique de la société suédoise, ainsi que celui de Stieg Larsson pour la qualité de son style et l'originalité de son intrigue. Une grande découverte, une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          50
Un polar social qui dresse le portrait d'une jeunesse livrée à elle-même. C'est aussi celui d'une société qui est pointée du doigt : incapacité de l'État à protéger ses enfants, autorité absente, police en sous-effectif, faire justice soi-même et j'en passe !
Une enquête policière reflétant assez bien la situation en France.
Tenue en haleine du début à la fin. Réussi.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2024/01/26/40183158.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Délits Mineurs" de Malin Persson Giolito nous plonge au coeur d'une Suède méconnue, dévoilant une réalité sociale en déclin et met à mal le modèle sociétal nordique idyllique que nous avons tous en tête.
À travers une écriture nette et précise, l'auteure explore des thèmes puissants tels que le racisme, l'emprise des gangs sur la jeunesse, et la culture du silence qui alimente une escalade de violence. Les chapitres courts ajoutent au dynamisme du récit, même si quelques longueurs sont à noter. Mais rien de grave, rassurez-vous !
L'ambiance noire y est particulièrement bien retranscrite et on a parfois un besoin pressant de revoir la lumière et de remonter à la surface tellement cette atmosphère et ce sentiment d'obscurité sont présents.
J'ai aimé ce thriller psychologique noir qui nous plonge dans deux quartiers de Stockholm, opposés sur le papier, de par leur population, leurs couleurs, leurs origines, où Dogge et Billy, deux adolescents à peine sortis de l'enfance, sont engloutis par l'emprise des gangs dirigés par Mehdi. Dans cette Suède méconnue, l'inspecteur Farid Ayad, originaire du même quartier populaire que Billy, tente de prévenir la délinquance tout en étant confronté à ces jeunes en dérive.

Le pouvoir corrompu des gangs devient une force de destruction, mettant en lumière les défaillances de la société à protéger ses jeunes. L'auteure soulève des questions difficiles sur la responsabilité collective face à l'escalade de la délinquance de ces jeunes paumés et désoeuvrés et comment les communautés peuvent être complices ou combattantes dans cette bataille.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre cette auteure et waouh que c'était bien !
2 gamins aux opposés socialement deviennent copains au plus jeune âge. Douglas vient d'une banlieue chique, les parents ont des moyens et Billy, lui, d'une banlieue pauvre enfant de l'immigration.

Ils vont grandir ensemble, chacun évoluant dans un milieu singulier mais s'invitant l'un chez l'autre. L'enfant de bonne famille aux parents fêtards et peu regardants sur ce qu'il fait et l'autre, plus désoeuvré, aîné d'une fratrie nombreuse et élevée par une mère courage seule.

Quand une nuit, Billy est retrouvé mort dans le parc qui l'a vu grandir c'est son meilleur copain qui prévient les secours et s'enfuit. On l'a obligé à faire ça, ils frequentaient un caïd de la drogue qui les menaçait...

Farid est un flic de quartier, Douglas et Billy il les connaît par coeur il les a déjà arrêté et ramené à leurs familles. C'est pour lui un échec que ce drame. Il va donc être intégré à l'équipe d'enquêteur pour dénouer cette affaire et faire tomber le responsable.

L'auteure nous offre un passé /présent. Comment ces 2 destins se sont croisés et ont dérivé du mauvais côté dans une société où la violence est omniprésente et les moyens de la police si faibles en comparaison. le débat qui fait aussi rage en France en 2023 est celui de nombreux pays occidentaux: comment répondre à la violence d'une jeunesse sans repères, comment remettre de l'ordre dans une société où tout est bouleversé ?

J'ai adoré ! Les 450 pages sont un régal je le recommande à tous les amateurs de policiers à suspens.
Commenter  J’apprécie          40
Dogge est un enfant unique qui vit dans les beaux quartiers de Stockholm.
La mère de Billy élève seule ses cinq enfants, dans un minuscule appartement à Varinge, quartier populaire de Stockholm.
Tout oppose Billy et Dogge et pourtant, les deux garçons vont devenir inséparables et forment un duo turbulent, qui tombe petit à petit dans la délinquance. C'est ainsi qu'un soir, Billy se fait tirer dessus : tout accuse Dogge. Mais celui-ci prétend qu'il a agi sous les ordres du caïd local... C'est Farid, un policier qui connait bien Varinge et sa communauté, qui va tenter de reconstituer ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là...
J'avais adoré l'adaptation Quicksand de Netflix, aussi, j'avais hâte de découvrir ce nouvel opus de Malin Giolito. On retrouve cette tension psychologique au fil du roman, teintée de noirceur, loin de l'image idyllique des pays nordiques : elle pose ici la question de la responsabilité, individuelle mais aussi sociétale. J'avais peur d'un jugement à l'emporte-pièces, mais j'ai trouvé que l'analyse est assez fine.
Commenter  J’apprécie          30
Originaires de deux quartiers très différents de la banlieue de Stockholm, Billy et Dogge sont néanmoins amis depuis l'âge de six ans quand ils fréquentaient la même aire de jeux d'enfants. Ils avaient grandi accumulant les bêtises, de plus en plus grosses, de plus en plus dangereuses, jusqu'à intégrer un gang de délinquants dès leur quatorze ans. Mais, peu après avoir décidé de quitter le gang, Billy est froidement assassiné. Suspecté, Dogge implique le puissant caïd local au mépris de toute prudence. Pour l'inspecteur Farid Ayad qui connait les deux gamins depuis toujours, le choc est rude et un fort sentiment de culpabilité pèse sur son enquête. Plus il avance dans ses investigations plus il constate que cette affaire reste emblématique de la faillite d'un système incapable d'enrayer un processus de criminalisation favorisé par les préjugés sociaux et le racisme.
Malin Persson Giolito nous livre ici une puissante intrigue criminelle qui pose un vrai problème de société.
Commenter  J’apprécie          30
Ou comment de petits délits mineurs peuvent mener au pire…

Nous sommes dans la banlieue de Stockholm à Varinge où la délinquance fait la loi. Trafics de drogue, cambriolages ou vols y sont légion.
Mais un jour l'irréparable se produit : le corps d'un jeune adolescent est retrouvé dans une aire de jeux.

Malin Persson Giolito nous propose ici un polar social. Elle utilise l'air de jeux, lieu stratégique de l'histoire, pour montrer l'évolution de ses personnages principaux, de leur insouciante enfance à leur adolescence chamboulée.
Elle décrypte le système et les rouages des bandes organisées ainsi que les lacunes et l'impuissance des systèmes policier et judiciaire pour les contrer.
Elle y démontre l'importance des préjugés et l'injustice prégnante.

Un livre à lire plus pour prendre conscience de cette réalité sociale de la Suède, que peu imaginent, plus que pour l'enquête en tant que telle.
Commenter  J’apprécie          20

Le décor de la tragédie est en place : nous sommes dans la banlieue de Stockholm, dans deux quartiers voisins, l'un riche et blanc, l'autre pauvre et arabe. Issu du quartier pauvre, Billy, 14 ans, est blessé par balles sur l'aire de jeu du quartier riche. Sa mère, Leila, courre à l'hôpital. L'émotion la submerge. "Elle dénoua son hijab, le laissa tomber par terre et s'étendit contre Billy." Comment en est-on arrivé là? Qui a blessé Billy? Et pourquoi?
.
L'auteur par des flashbacks successifs nous fait découvrir le passé de Billy et de son ami Dogge (du quartier blanc). Billy le surdoué à l'école, mais Dogge le "complètement crétin" qui sèche les cours. Ce sont deux gamins délinquants (vols, dégradations, bagarres, tentative de viol) qui, en grandissant, passent sous les ordres de Mehdi, chef de gang. Ils commencent comme guetteurs, puis, une fois ados, deviennent hommes de main. On pénètre alors dans le monde de la drogue, du trafic d'armes, de l'intimidation, du chantage, des cambriolages, des braquages et des règlements de compte. On ne vit pas vieux dans ce gang si on a cessé de plaire au chef! L'agression contre Billy a tout d'une action de représailles entre voyous. La police enquête sur la foi du témoignage de Dogge. Mais a-t-il dit toute la vérité?
.
Ce n'est pas un livre à lire si on est déprimé. L'auteure décrit en détail une société suédoise mauvaise - qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la société française actuelle. Une société qui protège mal les citoyens, dans laquelle les gangs agissent comme ils l'entendent. Dans laquelle les mineurs délinquants sont relâchés par la justice et continuent à mener leurs exactions. Dans laquelle les caïds semblent intouchables et les policiers épuisés démissionnent. Et dans laquelle l'honnête citoyen en vient à se faire justice lui-même, devant l'impuissance de l'État. Mais lui, il risque de passer le reste de sa vie en prison. La seule façon de vivre mieux, c'est de quitter le pays, pour aller vivre dans des États à la politique sécuritaire moins laxiste. Roman très pessimiste, mais très réaliste. le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas forcément de problèmes climatiques, mais plus certainement de ses hommes.
Commenter  J’apprécie          20

(Lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2024)
Catégorie Polar

Un polar suédois au coeur des cités et des quartiers chics de Stockholm.
Le récit alterne entre le jour du drame, un adolescent retrouvé mort dans un parc de jeux, le début d'une enquête qui s'annonce plus complexe que prévu...et de l'autre côté, nous découvrons l'amitié naissante de deux garçons, Dogge et Billy, deux garçons dont tout oppose..leur milieu social, leur éducation..l'un vit dans une cité, l'autre dans un quartier chic.

Nous apprenons très vite que cet adolescent Billy à été tué par balles, son meilleur ami est très vite soupçonné...
Un retour dans le passé alterne avec l'enquête, ce qui nous permet de nous attacher aux deux ados et de comprendre ce qui s'est vraiment passé.

Une jeunesse, une adolescence qui va sombrer dans la délinquance, la violence et la drogue.
Une enquête menée par l'inspecteur Farid Ayad qui connaît les deux ados personnellement.
Une enquête rythmée, incisive, qui devient de plus en plus prenante avec des chapitres courts, où nous découvrons que les deux ados n'avaient plus aucune issue possible comme pris au piège...

Un vrai thriller suédois psychologique que j'ai adoré, pourtant ce n'était pas gagné car le sujet ne me parlait pas plus que cela, mais l'auteur a su me captiver dès les premières lignes et me plonger dans une ambiance très sombre!

Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour ce polar social qui analyse en profondeur et à 360 degrés la faillite du modèle suédois qui faisait la fierté du pays dans les années 80.

La nuit est tombée sur Varinge, ville nouvelle de la banlieue de Stockholm. Billy, 14 ans vient d'être assassiné par 2 balles tirées à bout portant par son meilleur ami Dogge. Que s'est-il passé pour en arriver là ? L'enquête est confiée à Farid, policier de proximité qui a vu les deux enfants partir à la dérive et qui cherchera à comprendre cette spirale de la violence dans laquelle ils ont été entraînés.

Le titre du roman est parfaitement choisi : Délits mineurs, ce sont ces petits délits qu'on laisse passer par indifférence, par manque de moyens, de temps mais aussi par lâcheté et cela passe par le dysfonctionnement familial comme, à une échelle plus vaste, par l'aveuglement idéologique ou l'angélisme politique. Et quand une société démocratique n'est plus capable de gérer ces délits mineurs, c'est alors la porte ouverte à l'escalade. C'est une brèche dans laquelle s'engouffrent la grande criminalité aussi bien que l'auto-défense et le racisme.

Ce polar pourrait être un livre politique tant l'analyse qu'il livre du terreau menant à l'anarchie et à la violence est précise et circonstanciée. Impuissance des parents, du système scolaire, de la police, inefficacité des services sociaux et de la justice, faute de moyens souvent ou parfois de laxisme. On ne reconnait pas le mal quand il s'immisce, on colmate à la va-vite, on bricole et quand la catastrophe survient, il est trop tard et c'est toute la société qui se trouve déstabilisée.

La structure même du roman, qui alterne par courts chapitres le passé et le présent, permet de comprendre les mécanismes menant à ces situations dramatiques tout en maintenant un suspens permanent.
Si l'écriture reste classique, j'ai apprécié la force de certaines phrases qui font mouche et poussent le lecteur à la réflexion.

Ce texte très habile nous alerte sur la fragilité de nos démocraties, véritables colosses aux pieds d'argile.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}