Drôle de titre pour un cold case suédois.

L'ancien inspecteur de police Lars Martin Johansson, aujourd'hui retraité, n'est pas au mieux de sa forme.
Hospitalisé après une grave attaque cérébrale, pressé par les médecins de limiter les excès et le stress, il va néanmoins accepter d'enquêter sur le meurtre d'une fillette commis 25 ans plus tôt.

Johansson est une légende de la police suédoise, reconnu et respecté pour ses qualités d'enquêteur lorsqu'il travaillait à la criminelle.
Il dénoue un à un les noeuds de l'enquête initiale avec une facilité déconcertante, un peu trop sans doute.

C'est un livre qui se lit vite, les chapitres sont courts avec beaucoup de dialogues. On tourne les pages avec plaisir sans pour autant se passionner pour l'histoire ou ses personnages.
Ce tome peut se lire indépendamment, mais peut-être est-il préférable de commencer par le premier de la série pour se familiariser avec « l'homme qui voyait derrière les coins ».