Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre quand mon amie Saiwhisper me propose de lire avec elle le roman «Druide», d'Olivier Peru. J'accepte car j'aime découvrir des nouveaux auteurs. Lorsqu'au début, je vois que c'est une très bon pavé, je me demande si je vais passer à travers. Aussitôt que tu commences, tu es absorbée par ta lecture puis tu te rends comptes par la suite, que c'est déjà fini. Je n'en reviens tout simplement pas et je peux affirmer maintenant que c'est une magnifique histoire et presqu'un coup de coeur.

Enchanteresse, Mystérieux, Obscure

Dès les premières pages, l'auteur Olivier Peru nous amène au coeur de la forêt, qui est vital pour les druides, pour les animaux et pour tous ceux qui l'habitent. On s'aperçoit que rien n'est acquis : le mal rôde toujours partout. C'est là qu'on voit par les yeux du druide Obrigan, le vrai mal qui a été fait alors des questions s'imposent : «Qui peut bien commettre ses ‘'choses'' horribles ? Est-ce que c'est des êtres humains ou c'est une ‘'Chose ‘' ?» C'est alors, que le druide avec ses deux jeunes apprentis, Tobias et Kersher, doivent résoudre les meurtres. Ils ont 7 jours pour trouver les coupables sinon la guerre éclate entre les clans.

Au fur et à mesure qu'on le lit, on constate qu'il y a toujours une tension palpable dans l'air et que l'énergie est de plus en plus malsaine. C'est comme une onde électrique, qui s'y dégage, on ressent des mauvaises ombres et c'est comme si des entités noirs, qui sont là, sans qu'on puisse les voir. C'est difficile d'expliquer mais c'est présent tout au long du livre.
C'est tout un univers, qu'on découvre, lorsqu'on y entre. On va à la rencontre des personnages tout aussi captivants et on y croise toutes sortes de créatures. On suit cela va de soi nos trois héros : le druide Obrigan en chemin, prend une décision abrupte, qui change le cours de l'histoire. Tobias et Kersher doivent prendre un chemin différent de lui. C'est le début d'une nouvelle aventure et nos héros ne savent pas dans quoi ils s‘embarquent.

Je suis assez surprise, de page en page, d'être subjuguée par cette merveilleuse histoire. On s'attache à nos héros et on découvre également d'autres personnages. Ils mettent tous en oeuvre pour découvrir les coupables et en même temps survivre en ce temps difficile.
On ressent que la crainte, la méfiance ainsi que le danger commencent à être présents, on ne sait pas à qui faire confiance et que la guerre se prépare. On suit chacun leur tour Obrigan, Tobias et Kersher, on se demande si leurs routes vont se recroiser et à quel destin ils vont faire face.

L'auteur nous offre une écriture limpide, douce et sombre, il respecte bien ses thèmes, les évènements se défilent peu à peu et ensuite on arrive à la grande finale. On remarque que le livre est bien construit, les chapitres sont bien divisés et les sous-titres sont inscrits en fonction du temps de la durée de l'histoire. C'est une histoire qui se suit très bien, on se repère vite et je suis charmée par son talent de conteur.
Je crois ce qui me dérange et que je lui enlève qu'un seul point, c'est qu'il comporte quelques longueurs, on voit beaucoup de descriptions et de répétitions, dans la longueur de son récit. Je constate que ça peut lasser le lecteur même si ça n'enlève rien au déroulement de l'histoire car tu parviens à garder très bien ta concentration car tu veux connaître le mot de la fin.

Ce qui retient également mon attention, c'est la clarté des lieux, c'est les descriptions des endroits qui sont bien détaillés, on s'y croit comme si on est sur place. On perçoit autant la lumière que la noirceur, c'est magique. L'auteur nous maintient tout au long de son intrigue et ensuite il nous livre également des histoires de coeur qui viennent toucher le lecteur. Il sait bien travailler ses phrases, il possède un bon vocabulaire riche et varié et il est subtil dans ses jeux de mots.

C'est une belle histoire sur l'amitié, l'amour, l'entraide entre les personnages et on ressent aussi toute l'affection que l'auteur porte à la forêt, à la nature et aux animaux. On sent aussi que la justice, le respect des clans et la fraternité jouent un rôle important également. C'est intéressant de suivre le chemin de chaque personnage, il fait souvent un retour dans le passé, tu suis attentivement ce que l'auteur nous réserve en route.
Et c'est avec une grande surprise, qu'on se retrouve plus vite que prévu, à la finale. Je suis très émue et triste en même temps, quand je termine mon livre. C'est une très belle découverte, c'est un très beau partage avec Sai. Je n'en dis pas plus, l'auteur nous offre tout un roman, si tu le commences, tu ne peux plus t'arrêter en chemin.

C'est un beau mélange de thriller et de fantaisie, c'est un beau langage du coeur avec des personnages hauts en couleurs et si on le perçoit bien, on entend le langage des animaux qui vibre dans le groupe et qui est au coeur de la forêt.
C'est une très belle découverte, que dire de plus, les trois questions qui me reviennent : «Est-ce qu'un seul homme peut faire la différence sur un champ de bataille ? Est-ce que le bien peut vaincre le mal ?» et «Est-ce que les trois hommes ont réussi leurs missions ? » Pour le savoir, il faut le découvrir comme moi. Je conseille également d'aller lire la critique de Saiwhiper et je vois aussi une bonne critique de Tatooa.

Siabelle
Selon le pacte ancien " inviolable est la forêt, elle appartient aux seigneurs druides qui en sont les gardiens et ont tous droits ".
Au nord : il y a les hommes du froid et de l'acier
au sud : les tribus nomades
au centre : les druides qui appartiennent aux ordres des loups, des cerfs, des corbeaux et des ombres !
Ils sont dirigés par le Conseil des Anciens.
En 1123 : 49 soldats ont été massacrés dans la citadelle Wishneight du royaume de Sonrygar ! C'est le druide aux yeux blancs : Obrigan qui est appelé pour découvrir les corps des hommes déchiquetés, mutilés, éparpillés, pendus de façon atroce. le problème est que le roi Yllias pense aussitôt qu'il s'agit de l'oeuvre du royaume de Rahimir avec qui il a un vieux contentieux ! le vieux roi Tiriekson et son fils Jarekson vont tenter avec l'aide d'Obrigan d'éclaircir ces crimes et même si Yllias veut la guerre ainsi que leur royaume : ils décident d'accorder au druide et à ses apprentis Tobias et Kerher un délai de 21 jours avant de passer aux hostilités ! Obrigan n'est pas au bout de ses peines car il va y avoir des morts toujours inexplicables au et à mesure de l'avancée de son enquête, il va découvrir qu'il y a des fils du Rôdeur ( mi-homme/mi-animal ) aux yeux d'or qui les épient, les traquent et les tuent impitoyablement ! Les druides communiquent avec la nature, avec les animaux et ils ont un " don" qui leur permet de ressentir les présences étrangères, les pensées des hommes, des bêtes mais ce "don " ne les met pas à l'abri d'ennemis qui peuvent guider, envahir, diriger leurs cerveaux et, ce "don" peut se retourner contre eux . Arkantia : la druidesse de l'ordre des ombres les accompagne mais elle est " habitée " par un guerrier qui a existé quelques siècles auparavant ! Obrigan va être obligé de défendre la forêt de l'attaque des armées du Roi Invincible qui a vécu pendant des millénaires dans la haine suite à des trahisons et, qui veut se venger après toutes ces années et prétend reprendre son trône ! En effet, à coté des 2 royaumes : il y a une autre vie en 3 Dimensions...(pour faire simple ) mais ce roman policier Fantasy, outre les péripéties du druide et les siens va nous révéler les haines, les jalousies, les secrets, les faiblesses de certains druides, la duplicité, les ruses de Jarekson ! Obrigan, le héros du récit va être obligé, au prix de sa vie et de celle de ses apprentis de se transformer en chef de guerre pour sauver la "mère verte ", la Cité-Racine et, chasser les fils du Rôdeur !
Olivier Peru nous propose une immersion dans un monde tridimensionnel, dans une nature verte et somptueuse avec des personnages attachants ! Il se sert de la communication animale et de la forêt pour faire passer un message " écolo " !
L.C thématique de Mars 2022 : les pavés
Olivier Peru est un auteur prometteur que j'avais découvert en 2016 avec le premier tome de « Martyrs » ainsi que quelques-unes de ses bandes dessinées. À chaque fois, il avait su me conquérir avec ses personnages, son univers ou ses intrigues. Il me tardait donc de découvrir « Druide » dont on m'a souvent vanté les mérites… Quel plaisir quand Siabelle, ma soeur de sève, a accepté de m'accompagner dans cette forêt où les mystères et la Mort sévissent malgré la protection des druides… L'auteur est parvenu à m'impressionner dès le début, notamment avec un carnage sacrément glauque et bien décrit. Tout commence avec ce massacre inhumain et sanglant qui va provoquer une suite de péripéties entraînantes, incroyables et inquiétantes. le Mal a corrompu la forêt ainsi que le coeur de certains hommes qui n'attendaient qu'une étincelle pour abaisser leurs cartes. Obrigan, un maître druide respecté, va faire tout son possible pour découvrir qui a commis cette hécatombe. Il sait qu'il doit se hâter, car les prémices d'une guerre se dessinent à l'horizon… Partant à l'aventure, il quitte alors ses apprentis, Tobias et Kesher, deux jeunes loups qui sont loin d'être en sécurité…

En plus de promouvoir de belles valeurs sur la Nature, l'amitié, l'amour, le courage et la justice, Olivier Peru propose une belle poignée de protagonistes qui m'ont plu. Obrigan est un héros dont je me suis attachée petit à petit… Malgré sa sagesse, il ne me plaisait pas plus que cela, cependant ses actes m'ont permis de mieux le cerner et d'adhérer à sa vision des choses. J'ai également beaucoup aimé Arkantia, une druidesse, qui apporte une touche de féminité non-négligeable au récit. Son caractère m'a plu d'emblée, même si certains événements vont changer à jamais sa personnalité… le prince Jarekson est intéressant à découvrir. Ni blanc ni noir, il a ses propres motivations que je préfère vous laisser découvrir… Grise, une louve, n'est pas dotée de parole, toutefois j'ai aimé la retrouver dans plusieurs scènes. C'est un personnage utile qui va agir plus d'une fois dans le scénario. le responsable de tout le chaos m'a également conquise : on comprend les raisons de ses gestes. Il est crédible. Enfin, il y a Tobias et Kesher… Mais j'avoue ne pas être satisfaite par ces deux adolescents. J'imaginais les voir davantage ou avoir un autre rôle. Certes, j'ai apprécié ce que chacun est devenu, néanmoins je m'attendais à une implication plus importante dans l'intrigue. J'en attendais sans doute trop d'eux… Il faut dire que la narration alternée entre les trois druides laissait à penser que les jeunes seraient également des héros de l'histoire. C'est finalement Obrigan qui a pris la place dominante du récit. Cela m'a surprise.

L'univers de l'auteur est tout simplement féerique ! J'ai adoré les différentes castes de druides ainsi que leurs rapports avec la forêt. Malgré quelques longueurs ou répétitions, j'ai trouvé l'histoire à la fois fluide et prenante. L'intrigue dure environ un mois. Les jours qui se succèdent s'assombrissent au fil des pages et sont ponctués de combats bien retranscrits, de retournements de situation inattendus et de révélations. Olivier Peru a un talent pour décrire les batailles. Il m'a fait songer à David Gemmell : ces deux auteurs savent placer le lecteur au coeur des escarmouches ou des grosses guerres. Un régal ! On a là une quête enchanteresse, sombre et pleine de rebondissements qui saura ravir les fans de fantasy. C'est le second livre de Peru que je lis et je suis toujours aussi ravie de sa plume ! Je remercie Siabelle qui a découvert cet opus à mes côtés. N'hésitez pas à aller lire sa critique : pour elle, c'est presque un coup de coeur !

Lien : https://lespagesquitournent...
En un âge reculé, un pacte vieux de plus de 1000 ans protège la Forêt du royaume des hommes. Une forêt primordiale où règnent le silence des Ombres, la chasse des Cerfs, la science des Corbeaux, la ronde des Loups. Quatre ordres de Druides pour gardien de l'Arbre-Vie qui a pris racine sur le sol désolé et mort de son coeur sombre… un coeur sombre où le Mal ne rôde plus, il menace à nouveau la paix des hommes et du peuple de la sève.
Une longue promenade dans la forêt de Druide… non pas une errance, je ne me suis pas égarée, je n'ai pas déambulé, le chemin est bien tracé… seulement j'ai trébuché de lassitude sur les racines bien ancrées de l'intrigue. Une intrigue qui se veut sombre comme le coeur de cette forêt primordiale où elle se déroule, terrifiante comme le Mal qui y rôde. Une intrigue dont les ramures renouent avec un tronc solide, une enquête surnaturelle sous forme de compte à rebours qui se veut intéressante à défaut d'être originale… mais le chemin de plus de 500 pages est long, au côté de personnages qui n'ont pas su toucher mon coeur, pourtant loin d'être aussi difficile à fendre que celui d'un chêne…
Le talentueux Oliver Peru offre un agréable moment de lecture avec Druide, son premier roman illustré somptueusement de ses mains. Je vais continuer d'apprécier son imaginaire sur son autre support de travail d'écriture et de dessin : la BD (signée sous le nom d'Olivier Peru). Reste à voir laquelle ou lesquelles…
N'y allons pas par quatre chemins : Druide est une tuerie ! Je pourrais épiloguer sans fin sur ses nombreuses qualités, me répandre en superlatifs dithyrambiques, faire l'éloge de son auteur. Je me contenterai de louer l'intrigue. Car c'est bien d'elle que le roman tire sa force, qu'il se hisse aux côtés des meilleurs. Si l'univers reste basique, l'histoire, servie par des personnages crédibles, brille par son originalité. Construite à la manière d'un thriller, elle ne ménage pas son lecteur et l'entraîne dans un compte à rebours sanglant où le fer et les révélations renversantes s'entrechoquent frénétiquement. Pour son premier coup d'essai, Olivier Peru frappe très fort.
Cela fait des années que j'entends parler d'Oliver Peru et de sa fantasy très organique et naturelle reposant sur des légendes comme celle des Druides ici. Ayant envie de lectures de ce type en cette période automnale, je me suis dit que c'était parfait pour sortir ce volume unique qui offre une aventure vraiment sombre et brumeuse sous les ramages des arbres d'une forêt pluri-centenaire. Immersion réussie.

Dès les premières lignes, j'ai été frappée par la très belle prose de l'auteur et j'ai su que cela matcherait entre nous. Pas de figures de style emberlificotée pourtant mais une richesse et une émotion, ainsi qu'une justesse qui m'ont de suite parlé. On sent tout l'amour de l'auteur pour l'univers qu'il est en train de créer, les personnages auxquels il donne vit ainsi que les décors qu'il anime, et c'est merveilleux. Ce merveilleux cependant ne sera pas celui classique des druides à la Astérix et Obélix, non, l'auteur réinvente le genre et nous en propose une version plus sombre et désespérée où une mystérieuse série de meurtres va les lancer sur les traces de leur terrible passé.

Dans une ambiance qui associe volontiers univers médiéval fantastique et nature druidique et ses légendes, Oliver Peru nous entraîne dans une sombre aventure qu'on a envie de lire d'une traite. Pourtant, en même temps, il prend le temps pour faire une longue et enrichissante mise en place où il fait le tour des intervenants, des mécanismes qui régissent leurs interactions et des lieux notables de son univers. C'est vite assez fascinant. Nous sommes en plus, au début, dans une sorte de polar ésotérique où le héros, un druide un peu rebelle, a pour mission de comprendre qui se cache derrière une sorte de série de meurtres tribaux qui laissent les corps dans un état horrible. Cela pose le cadre. Cependant, tandis qu'on plonge dans cette enquête en parallèle, nous découvrons également l'ambiance politique qui régit ces terres où cheminent les druides. Deux royaumes ancestraux se font une guerre larvée et la nouvelle génération est à couteaux tendus depuis un incident ayant tué un héritier et laissé l'autre défiguré. Nous allons avoir fort à faire.

L'auteur mélange savamment les deux aspects de son intrigue. Il nous entraîne à la fois dans les intrigues larvées de ces deux royaumes qui n'attendent qu'un prétexte pour se déclarer la guerre, et dans les mystères qui régissent l'ordre des druides et ces meurtres. C'est cependant ce dernier qui va vite prendre le dessus, le premier ne revenant que sporadiquement pour l'enrichir, et c'est tant mieux car ainsi, on plonge dans une ambiance plus sombre, mystérieuse, inquiétante, car les coupables derrières les meurtres sont des êtres effrayants et contre nature qui pourtant rappellent quelque chose à nos chers druides...

L'enquête fut savamment écrite, mélangeant quête personnelle d'Obrigan et ses disciples et histoire cachée de l'ordre des druides. Ce fut passionnant de voir ceux-ci se lancer sur les routes et mettre leur nez dans ce grand secret qu'on leur cache mais également dans les querelles politiques des royaumes. Même si on sent une grosse inspiration "Seigneur des anneaux"/Tolkien, l'auteur a un très bon sens du rythme pour cela et en variant régulièrement les points de vue, il accroche le lecteur et le tient captif de bout en bout malgré la longueur du récit. Il y a bien quelques grosses ficelles de-ci de-là qui peuvent faire lever les yeux au ciel quand tel ou tel personnage ou tel ou tel révélation est parachuté de nulle part, mais on pardonne vu la richesse autour. J'ai beaucoup aimé suivre une enquête inquiétante pour la voir se transformer en révélation sur la réécriture de l'Histoire des royaumes et de l'ordre des druides. C'était bien vu.

Les petites touches ésotériques portées par l'ordre des druides furent le vrai plus de l'histoire. J'ai aimé découvrir un ordre pas seulement pacifique et sage, comme on le voit souvent, mais aussi fourbe et guerrier parfois, avec différents groupes en son sein avec chacun des particularité et se définissant par rapport à leur animal protecteur. J'ai apprécié de découvrir les règles qui régissent leur ordre également, notamment vis-à-vis de l'autre sexe ou de leurs disciples et la façon de transmettre leur savoir. J'ai aimé voir, même si ça manque un peu de développement, leurs liens avec la nature et les pouvoirs qu'ils en obtiennent. Leur Cité-Racine avait quelque chose de fascinant, un peu comme une cité perdue au milieu d'une nature sauvage avec plein de secrets en son sein, que ce soit dans ses livres ou son architecture. Les druides confèrent à l'ambiance générale quelque chose de vraiment inquiétant car l'auteur se garde bien de tout nous dire et nous fait peu à peu découvrir ce que certains cachent. Cependant dans l'ensemble, cela peut se révéler frustrant et je n'aurais pas été contre une histoire plus longue, en deux tomes par exemple, avec des développements plus importants sur ces derniers.

Cette légère frustration, je l'ai également ressentie vis-à-vis des personnages qui, s'ils sont très bien écrits, manquent un peu de développement ou du moins aurait pu bénéficier d'encore plus de pages pour raconter leur histoire. La plupart d'entre eux ont une jolie nuance de gris leur faisant commettre aussi bien des actes héroïques que des traîtrises. Nous sommes vraiment dans un monde plein de nuances rappelant un peu les Légendes arthuriennes et leurs chausses-trappes. J'ai beaucoup aimé la figure d'Obrigan, druide guerrier et enquêteur, qui adore ses disciples et a vécu un amour malheureux en plus de perdre son meilleur ami. Il est la figure du héros romantique à l'ère moderne. Mais plus que lui, c'est la figure de Jarekson, le fils d'un des deux rois, qui m'a le plus plu. Victime de la rivalité entre leurs deux royaumes, il a vécu le pire qu'un homme pouvait connaître, et depuis ne vit que pour son peuple, ce qui le pousse parfois aux pires extrémités. Mais il y a quelque chose de très attachant dans cet homme bourru qui cache un bel humour et surtout un grand coeur. A leurs côtés, j'ai trouvé les apprentis : Tobias et Kesher plutôt mignons et ils ont bien participé à l'enquête même s'ils furent oubliés ensuite. Puis il y a la fascinante Arkantia, druidesse, qui va partager son âme avec celle d'un guerrier disparu. Et enfin, LE grand méchant a lui aussi une histoire terrible à nous raconter qui déchirera notre coeur et nous empêchera de totalement lui en vouloir pour ce qu'il fait.

Ainsi ce roman est plein de nuances. Très riche en choses à raconter, parfois il survole un peu des éléments pourtant archi prometteurs comme certaines relations ou l'ordre des druides, mais il conserve une belle fraîcheur grâce à des personnages et une histoire qui va à l'encontre du manichéisme qu'on pense percevoir au début. Au fil des pages, on découvre une intrigue puissante sur la réécriture de l'Histoire par les vainqueurs, sur la façon dont les traités sont vécus par les victimes, sur l'absurdité des guerres et la boucle sans fin de violence que cela occasionne. Il y a aussi énormément de beaux sentiments, notamment entre mentor et disciple, entre amis, entre personne parfois de camps opposés qu'on finit par respecter. Ce fut vraiment une lecture pleine d'émotion.

Je sors donc enchantée de ma découverte de la plume d'Oliver Peru. J'ai très envie de découvrir ses autres romans et univers, car ici, le sombre merveilleux de Druide a su me montrer une belle digestion des influences arthuriennes et tolkienennes de l'auteur. J'ai adoré son écriture des personnages. J'ai adoré son ambiance inquiétante. J'ai vibré lors des phases plus épiques et violentes. Certes, il y a quelques facilités et maladresses parfois. Certes, j'aurais aimé avoir encore plus de détails et de développement sur les druides. Mais quel beau moment immersif, émouvant et nuancé j'ai vécu !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Druide est un roman de fantasy en one-shot, ce qui est plutôt remarquable dans ce genre qui privilégie le plus souvent les sagas. Une lecture originale et pour le moins intéressante, servie par la plume agréable d'un auteur français de qualité !

L'intrigue prend la forme d'une enquête menée par un druide et ses deux apprentis, faisant face au massacre d'une cinquantaine de soldats dans des circonstances troubles, événement menaçant de déclencher une guerre entre deux royaumes ennemis. le trio dispose de vingt-et-un jours pour démasquer les coupables avant que la guerre n'éclate et que le sang ne coule sur le champ de bataille. La magie, bien présente dans le récit, est savamment dosée.

Le tout est admirablement bien ficelé. le lecteur navigue dans une brume épaisse, sans savoir ce qui a amené à ces événements, qui est le coupable, quelles sont ses motivations... En somme, nous sommes dans la même situation qu'Obrigan, le druide en charge de l'enquête. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous en apprenons de plus en plus et les éléments s'imbriquent à la perfection pour que la compréhension se fasse. L'inattendu et les surprises sont au rendez-vous plus d'une fois !

Le récit reste sombre, on ne peut le nier. La violence, le sang, le massacre, la tragédie marquent de leur sceau l'intrigue. On perd des personnages, on assiste à des horreurs. Mon coeur s'est pincé plus d'une fois !

Les personnages quant à eux sont bien traités, intéressants, et aucun d'entre eux ne m'a semblé manquer de profondeur. Si d'emblée on semble pouvoir ranger tout le monde dans des petites cases "gentil" ou "méchant", on se rend vite compte que la plupart sont entre les deux, dans des nuances de gris. J'ai apprécié de voir le traitement que l'auteur a fait de tous les antagonistes, pour un rendu final qui sonnait juste et qui était des plus crédibles. Une belle lecture à recommander sans crainte !
Si je connais Oliver Peru de nom par sa série Les Haut-Conteurs dont le premier tome est dans ma pàl depuis trop longtemps, j'ai aussi pu voir son travail dans la BD au travers de la série Hero Corp où il a oeuvré sur le générique. Je découvre cependant son talent de romancier pour la première fois avec Druide, un roman de fantasy épique qui m'a vraiment convaincu de suivre de plus près cet auteur.

Si le titre du livre semble annoncer la couleur, j'étais loin de me douter de ce que j'allais y trouver et à quel point je m'étais trompée à son sujet. Naïve comme je suis, je pensais avoir affaire à un livre inspiré des légendes arthuriennes et où l'on suivrai l'ordre des druides devenu célèbre grâce à Merlin. Au lieu de ça j'ai pu découvrir un univers riche et inédit où les druides, en effet inspirés de ceux que l'on connait, ont une place importante. Divisé en deux royaumes qui se haïssent par une énorme crevasse nommée la Cicatrice, la paix de ce monde ne tient qu'à un fil. Différents événements plus ou moins horribles vont tâcher d'ébranler encore plus cette paix, et la tâche difficile de faire lumière sur la vérité afin d'éviter le pire va revenir à Obrigan, un druide, le héros de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cet univers de fantasy, même s'il est loin d'être aussi poussé qu'un univers de Tolkien pour citer un grand du genre. le fait est qu'Oliver Peru a surtout travaillé sur l'histoire de ce monde, histoire dont on découvre la profondeur au fil des pages, alors que la géographie reste très simpliste (la carte présente au début du livre en témoigne) J'ai cependant vraiment adoré comment Oliver Peru a repris le mythe du druide dans son livre. Tout en restant très près de leurs idées (leur lien puissant avec la nature, leur sagesse et leurs talents de guérisseur) il a su les intégrer parfaitement à ce nouvel univers et à leur donner une nouvelle profondeur.

L'histoire, si elle commence simplement par des meurtres étranges qu'Obrigan va tâcher d'élucider, le lecteur est loin de se douter qu'Oliver Peru va nous mener vers de sombres secrets et vers une course haletante à la vérité. On est longtemps laissé dans le noir. On reste perdu comme les personnages et il est très difficile d'assembler les pièces du puzzle. Et lorsque lumière se fait sur la vérité, elle est suivie d'une traque haletante et terrifiante pour punir les coupables. Si le récit est parfois plutôt lent et certains passages vraiment longs, le livre est ponctué de ces moments tendus où il est absolument impossible de lâcher le bouquin.

Le lecteur est amené à suivre différents personnages au court de sa lecture : on suit tout d'abord Obrigan puis ses deux disciples à travers une focalisation interne. Il nous met aussi parfois dans l'esprit d'autres personnages importants comme un des rois des deux royaumes en guerre ou même dans celui d'un des monstres qui ébranlent le monde. On s'attache beaucoup à tous ces personnages, d'autant plus qu'Oliver Peru réussit à nous faire douter de tout. le lecteur est incapable de détester un personnage, même le mystérieux prince Jarekson qui semble cacher tant d'horreurs et qui est, au final, devenu mon personnage préféré, ou même le grand méchant de l'histoire qui est simplement aveuglé par la haine. Oliver Peru arrive à vraiment nous mettre dans la peau de chacun d'eux, et c'est ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des tas d'émotions différentes.

Cependant, le style d'Oliver Peru est malheureusement plutôt brouillon, surtout durant les dialogues qui manquent d'indications de tons. Si le rythme du livre est inégal, les phases de narration sont pourtant vraiment bien et souvent pleines d'émotions, il est donc dommage de les voir coupées par des dialogues peu efficaces. Ce n'est cependant qu'un seul point négatif et le livre m'a fait ressentir tellement de choses que ce point est vite oublié.

A travers ce roman, Oliver Peru nous a montré qu'il avait plus d'un as dans son jeu. J'espère vraiment qu'il continuera à s'éloigner de la BD pour nous offrir de nouveaux romans. Druide est un livre de fantasy plein d'émotions où on évolue dans un monde unique que les hommes, aveuglés par la haine, à la recherche de la vie éternelle, auraient fait sombrer si les druides n'avaient pas été là. Une aventure haletante que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Après s'être illustré dans le domaine de la bande-dessinée, Oliver Peru signe son premier roman de fantasy. Une première entrée très réussie à mon sens. On retrouve dans l'univers de Druide une part mystérieuse et fantastique de vieilles légendes, de la forêt gardée telle un sanctuaire, et d'un monde marqué par des siècles de batailles entre les hommes... et entre hommes et monstres.

L'histoire nous accroche d'entrée : l'intrigue se pose dès les premières pages et le déroulement est très rythmé par les rebondissements et la découverte de vieux secrets tout au long du récit. Je noterai seulement quelques longueurs arrivée aux trois quarts du livre, heureusement vite effacées par un nouveau rebondissement. On retrouve également un peu du polar dans la construction du roman : le danger et la peur, l'urgence de percer le mystère le tout dans une ambiance de conte breton, fait de Druide un excellent livre de fantasy. Auteur à suivre !
Olivier Peru propose ici un univers complet dans lequel se confrontent de par et d'autres d'une crevasse deux royaumes. Mais pour veiller sur la paix assez précaire et sur les rites ancestraux vivent dans une forêt millénaires les druides. Ils ne font pas que veiller sur la paix entre les deux royaumes mais aussi sur le pays qui va au-delà du mur, vers les citadelles du Rôdeur.
Mais la paix est en péril. Des hommes se sont fait sauvagement assassinés et forcément les doutes vont vers le royaume voisin. Obrigan, un druide intègre, est chargé d'enquêter sur les meurtriers pour éviter que n'éclate une sanglante guerre. Ce qu'il découvre va au-delà de toutes ses croyances.
Le récit vous fait pénétrer dans un monde complexe où l'homme finalement est au centre de ce l'univers. L'auteur nous dicte les esprits, les pensées de chaque personnages, en prenant le temps de s'immiscer dans son être pour nous immerger encore plus loin dans cette histoire palpitante.
Le récit est bien construit, prenant au fur et à mesure de son avancée beaucoup de rythme jusqu'au dénouement tout en apothéose. Les scènes épiques sont parfaitement calibrées, violentes et réalistes. Les personnages sont attachants et infiniment complexes.
Il faut avouer que ce roman est intéressant et se situe dans les meilleurs romans de fantasy tellement le travail est ici parfaitement maitrisé. Nous connaissions Peru pour les bandes dessinées, maintenant nous devons faire une place dans notre bibliothèque pour ses romans.
Lien : https://lectureroman.wordpre..