Elfes - BD tome 3 sur 35
EAN : 9782302030596
Soleil (21/08/2013)
4.1/5   259 notes
Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s’efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des œuvres d’arts et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n’ont d’autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deu... >Voir plus
Que lire après Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noirVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Corbeyran

Elfes - BD

Éric Corbeyran

3.49★ (9848)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Sur les hauteurs de la cité de Belleck.
Deux Elfes blancs contemplent la destruction de la splendide ville érigée voilà des siècles par des humains guerriers-bâtisseurs. D'autres hommes la ravagent, la pillent, la brûlent et la réduisent en cendres… Spectacle consternant pour les sages Elfes blancs qui ne peuvent comprendre ce besoin d'anéantissement qui anime ces viles créatures que sont les hommes…
Ces deux Elfes sont des pisteurs sur les traces d'un rarissime et puissant dragon blanc qu'ils veulent amener dans leurs îles.
Soudain, ils tombent sur un homme et une femme qui ont réussi à fuir la ville. Ils n'iront pas loin ! La femme est enceinte et cinq guerriers sont sur leurs traces. La sagesse elfique leur recommande de ne pas s'occuper des affaires des hommes…

Critique :

Le rythme de cette histoire est particulièrement lent puisqu'il s'agit d'une traque d'un rarissime dragon blanc. Cette quête prend des années et est saupoudrée d'aventures secondaires qui vont lier un Elfe blanc à un homme. Mais Fall, l'Elfe, est-il aussi blanc que ce que son père adoptif voudrait le lui faire croire ? Va-t-il respecter les lois ancestrales des Elfes blancs ?
Le principal mérite de cet album réside dans la présentation d'une nouvelle race elfique, la plus ancienne, la plus sage, celle des Elfes blancs.
Je n'ai pas palpité pour cet album autant que pour les précédents. le rythme y est pour beaucoup. Les visages des personnages à mi-chemin entre dessins comiques et dessins réalistes ne m'a pas convaincu.
Livre intéressant à lire pour ne rien perdre de l'ensemble de la saga, mais sans plus.
Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces elfes !

Dans ce tome, deux elfes blancs suivent la piste d'un dragon blanc. Au cours de leur très longue quête, ils aideront une humaine à accoucher. le destin du jeune elfe Fall sera désormais lié à celui du petit qu'il a mis au monde et dont il a choisi le prénom : Alornell.
Un destin lié pour le meilleur...mais surtout pour le pire !

Le scénario de ce troisième tome, tenu de la main de maître de Peru, est très bien ficelé et se révèle vraiment haletant. Je me suis retrouvée en terrain connu, bien sûr. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Fitz Chevalerie et à son lien si particulier avec les animaux, au monde du Seigneur des anneaux avec ces terribles orks et aussi un peu à Daenerys amadouant ses terribles dragons...
Mais si l'univers de Peru emprunte largement aux incontournables de la fantasy, il a su aussi façonner le personnage de Fall avec subtilité et intelligence et le faire évoluer à travers une histoire dense et captivante.
Quant au graphisme, il me ravit toujours autant. Découvrir de nouveaux lieux du monde des Elfes est un vrai régal à chaque tome !
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
Il y a beaucoup de thèmes intéressants dans ce tome 3, mais il y a des limitations qui l'empêchent de prendre son envol... Pour le meilleur comme pour le pire il faut parler de a forme : grosso modo j'ai eu l'impression que le dessinateur s'inspirait un peu trop fortement de Crisse pour son propre bien, et c'est bien dommage car au niveau du découpage cela avait quand même de la gueule !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Olivier Péru, un auteur que j'aime beaucoup ( Les hauts conteurs, Druide, Martyrs) est aux commandes de ce tome 3, et il choisit de nous conter l'histoire de ses deux elfes pisteurs, dont la tâche est de capturer un dragon blanc, aperçu sur les terres des hommes. Une tâche qui va s'étaler sur plusieurs décennies, et qui illustre parfaitement ce dont parle l'auteur en toile de fond. Il s'agit d'immortalité et le fait que la traque se déroule en territoire humain, n'est certainement pas un hasard puisqu'elle permet à l'auteur de bien souligner la différence essentielle qui sépare ces deux peuples: l'un est immortel, l'autre non. Il le souligne encore plus de part la nature même de la quête de ses deux elfes. Ils traquent un dragon blanc pour le capturer, le ramener dans leur île merveilleuse et ainsi le protéger. On ne pourra que noter la noblesse et la grandeur de la tâche, alors que, pendant ce temps là, les humains ne font que convoiter et détruire. Olivier Péru choisit de nous montrer la voie que prend son héros Fall, qui préfère s'intéresser aux humains plutôt que de les rejeter en les considérant comme rien d'autre que des bêtes. Ce parti pris lui vaut d'ailleurs de longues discussions philosophiques avec son "mentor", qu'il appelle son père, qui ne partage pas son point de vue. Olivier Péru marque d'autant plus leur différence qu'il joue la carte du mystère entourant les origines de Fall, sa faculté à communiquer mentalement avec le dragon blanc montrant à priori qu'il appartient au peuple des Sylvains et non à celui des elfes blancs . Symboliquement l'elfe blanc est froid, détaché, distant, à l'image de ce mentor, alors que l'elfe des bois, lui est proche de la nature et des animaux. La suite de l'histoire nous en apprendra davantage et je vous laisse le plaisir de découvrir cela.
Si Péru insiste autant sur ce qui peut séparer Fall de son peuple d'adoption, c'est également pour préparer à la chute finale, pour cristalliser au maximum l'horreur qu'il va vivre , et expliquer son retournement radical de position et de point de vue, donnant au passage une réelle profondeur à son personnage et étoffant du même coup son récit.
Celui ci est admirablement servi par des graphismes, qui loin d'être somptueux, participent entièrement et très justement à sa mise en place. En atteste le design du dragon blanc , dont les contours sont très anguleux, très rocailleux, qui incarne à lui seul l'immortalité. A noter quelques jolies doubles pages, quelques superbes plans, et des traits qui restent sobres mais efficaces.
Enfin la conclusion nous promet de belles suites, ce tome ne faisant office que d'introduction, posant les bases d'un univers qui se veut riche, diversifié, renouvelé et original. Moi je signe....
Ce tome s'intéresse maintenant aux elfes blancs. les sages, les pacifiques elfes blancs. Ceux qui, sur leurs iles cachées, recueillent et protègent toutes connaissances et choses sur le point de disparaitre. Ce dragon blanc par exemple. Il est le dernier de son espèce. C'est pour cela que deux pisteurs, père et fils, partent sur la terre des hommes pour le ramener.

Une quête où l'on verra le temps qui passe différemment pour les elfes et les hommes. Une quête qui n'est pas de tout repos, sur le plan physique bien sur mais aussi psychique. Recherche de ses origines, rebellion envers la paternité, assumer ses propres choix, ses propres différences.

Un tome encore parfaitement maitrisé sur le plan du scénario bien que plus linéaire que les précédents. La note est beaucoup plus sombre aussi. En même temps avec un titre comme "elfe blanc, coeur noir"...

critiques presse (4)
BDGest
04 novembre 2013
Un cran au-dessus des albums précédents, Elfe blanc, cœur noir saura convaincre même les plus tièdes suiveurs de la série, ainsi que les frileux et hésitants qui ne perdront rien à lire ce volet, les récits étant indépendants les uns des autres.
Auracan
22 octobre 2013
Les dessins de Bileau sont magnifiques. Les grands décors et les scènes d’actions spectaculaires nous en mettent plein la vue. Au final, la série concept poursuit sa route sans fausse note et prouve qu’un genre aussi éprouvé que la fantasy peut encore révéler de belles surprises.
Elbakin.net
10 septembre 2013
L’histoire la plus réussie de cette saga.
Sceneario
06 août 2013
De par la synergie artistique entre un scénario haletant et un dessin dynamique, Elfe Blanc, coeur noir s'impose donc comme étant (pour l'instant) l'album le plus réussi de cette nouvelle série-concept proposée par Soleil. Une épopée digne du genre, à recommander aux amateurs d'héroïc fantasy !
- Fall : Mais à force d'avancer, je commence à me demander si on ne va pas retourner à notre point de départ.
- Alornell : Je ne comprends pas.
- Fall : Le monde est rond et on est en train d'en faire le tour.
- Alornell : Quoi ? Le monde est rond ?! C'est ridicule... Si c'était le cas, on passerait notre temps à glisser dessus.[...] Mais rond comment ? Comme une pomme, comme un galet ? Ou rond et plat comme un bouclier ?
- Nos vies durent si longtemps, celles des Humains sont si brèves. Que nous coûte une journée ?
- Le temps est une denrée précieuse. Surtout pour nous qui collectons ce qui est amené à disparaître.
- J'en ai conscience, père. Mais vivre loin des Hommes et ne les découvrir que lorsque nous sommes en chasse sur leurs terres est si frustrant.
- Tu es jeune... La sagesse n'est pas encore venue à toi. Cette frustration se dissipera dans quelques années. Souhaitons-le en tout cas.
- Et serai-je aussi grimaçant que toi ?
- Espérons-le également.
J'aurai du être tué à la naissance, mais j'ai été épargné par l'amour et l’orgueil de ceux qui m'ont élevé et ont cru pouvoir déjouer le destin. Ma mort aurait évité la tragédie des blanches îles... Et mon âme ne serait pas emplie de fureur. Je suis un elfe blanc, mais mon cœur est noir.
Les dragons blancs étaient là à la création du monde d'après nos légendes. Des éclats de la magie originelle vibrent en eux. C'est pourquoi celui-ci ne doit pas disparaître. Sa mémoire cache peut-être des secrets plus vieux que moi. (Meliatell)
-Pourquoi détestes-tu tant les elfes ?
-Et toi ? Pourquoi les aimes-tu tant ?
-Peut être parce qu'ils sont meilleurs que nous...
-Ben, j'les hais pour la même raison.

Lire un extrait