Je suis contente de retrouver les Hauts Conteurs, car c'est une série jeunesse de belle qualité qui m'avait plu dès le premier tome.

Mais justement. Les deux compères avaient mis la barre assez haut pour les deux premiers tomes et je dois avouer que je suis tout de même un peu déçue par ce quatrième volet.

A la fin du troisième tome, Roland se fait assommer par une vieille bonne femme, pleine de mauvaises intentions, forcément, et nous le retrouvons donc prisonnier dans une étrange cité cachée dans la montagne. L'ambiance est fort sombre, quelques uns de nos hardis compagnons sont torturés par des sorcières, hideuses à souhait et increvables qui plus est. Sans compter cet homme étrange qui passe son temps à hurler et cette petite fille énigmatique qui pourrait fort bien être un démon.

Autre bonne trouvaille, ce village fantôme qui vous fera certainement frissonner.

Enfin, le plaisir est toujours aussi grand de suivre un peu les aventures des autres compagnons, notamment de l'Insondable, un de mes préférés.

Jusqu'aux deux tiers du roman, j'étais très satisfaite; Après, ça s'est gâté !

Le gros reproche que je ferai aux auteurs, c'est d'une part de faire "durer" un peu l'histoire. J'ai été passablement agacée par les répétitions dans la bataille finale, le schéma qui se répète sans cesse pour les confrontations avec les sorcières. On tranche, on transperce, on décapite, rien n'y fait et on recommence, on tranche, etc.

La nature même des sorcières m'a posé problème. Que faire d'un ennemi qui ne peut mourir ? C'était le côté absurde des confrontations, nos héros ne parvenant qu'à gagner quelques minutes contre un adversaire ressuscitant aussitôt !

Agacée aussi (décidément !) par l'armée des zombies, déguisés en vikings; Encore des increvables ceux-là, répugnants, en plus. Je n'aime pas les zombies. (là j'aurais dû glisser le "d'autre part", mais bon...).

Et puis, pas de surprise concernant l'ennemi favori des Hauts Conteurs. Non seulement il échoue au même endroit que Roland, mais en plus, il en réchappe, comme dans les mauvais films de série B. La dernière partie du roman me faisait songer à un feuilleton, l'écriture m'a semblée plus cinématographique. Certes, je pouvais visualiser la cité, mais en même temps, c'était comme se retrouver devant un de ces films que je détestais, vous savez, quand la fille ou le gars se fait attaquer par un zombie, qu'il ou elle tombe au moins 10 fois pendant la poursuite, et au ralenti, s'il vous plait, pendant qu'on se demande pourquoi le gars est allé se promener dans ce coin là, d'abord ?

Si je suis un peu dure, c'est que je pensais et je pense toujours que cette série jeunesse se démarque des autres sagas. Cela n'empêche pas que malgré la plume plaisante à lire, les auteurs ont cédé plus d'une fois à des facilités de mauvais goût. Je l'avais déjà évoqué dans mon billet pour le troisième tome, et Les 13 damnés confirment hélas ce travers...
J'étais ravi de retrouver mes amis Roland et Mathilde. Cette série a toujours des qualités : de l'action, du visuel, des bons sentiments, une ambiance bien huilée...
Oui mais voilà : trop rodée? Je me suis prise à regarder de temps en temps combien de pages il me restait avant la fin du chapitre, ou alors à me dire "c'est bon là? on passe à la suite?". Ce volume traîne un peu en longueur...
Dommage.
Des quatre tomes des Haut-Conteurs que j'ai lus, je dirais sans hésitation que c'est le plus haletant.

Pour la première fois, la situation de notre petit héros n'est vraiment pas brillante et elle laisse craindre le pire. le lecteur est aussi perdu que lui et il se pose autant de questions, mais plus il obtient de réponses, plus il s'inquiète pour le jeune homme qui ne réalise pas toute la gravité de sa situation.

Haletant, car c'est aussi le tome des révélations sur ce fameux Livre des Peurs dont on n'a eu de cesse de nous parler jusque-là. Ce fameux livre supposé nous révéler l'avenir de nos héros.

Ballotté entre les interrogations de Roland, les retournements de situation et les informations sur le Livre, le lecteur a tout juste le temps de reprendre son souffle. Tant et si bien que si je n'avais pas eu le dernier tome dans ma pile à lire, j'aurais été persuadée qu'on touchait à la fin de l'aventure !

C'est donc un tome plein de rebondissements qui poursuit la lancée de ses prédécesseurs en accentuant l'aspect sombre de l'histoire. En témoigne la superbe couverture aux taches de sang si réalistes que mon premier réflexe a été d'essayer de les nettoyer… >.< (...)
Lien : http://belykhalilcriticizes...