Tiens, y aurait comme un p'tit coup d' mou dans la corde à noeuds ?

Un tome que j'ai trouvé sensiblement moins captivant.
En même temps, se fader un récit géographiquement peu mouvant en période de confinement, est-ce bien raisonnable ?

Des Hauts-Conteurs sont aux abonnés absents.
Pas de ceux évoluant en division de district, non, mais bel et bien de ceux appelés à jouer en Champion's League.
Donc ça la fout mal au niveau de l'univers qui pourrait possiblement perdre ses hérauts, garant d'un certain ordre moral, et accessoirement verser définitivement dans le côté obscur de la force si instamment sollicité par le livre des peurs et ses noirs dépositaires.

Où l'on en apprend un peu plus sur les treize damnés qui font rien qu'enquiquiner nos chouchous.
Voilà t'y pas que Roland s'acoquine avec l'ennemi alors que Dame Mathilde éprouve toutes les peines du monde à échapper à son morbide destin, en preum's, puis à convaincre notre Haut-Conteur de sa démarche perso un tantinet à l'Ouest.

J'ai eu comme le sentiment d'évoluer en plein brouillard dans ce monde de perdition.
De faire du surplace alors que j'escomptais de grands et verdoyants espaces.

Mais, au final, c'est un récit qui se lit encore et toujours sans difficulté grâce à un vocabulaire plutôt accrocheur et une dramaturgie savamment élaborée.

Une quête qui tire à sa fin.
Un cinquième et ultime opus en ligne de mire.
Il se pourrait bien qu'il y ait comme un manque, finalement, à ne plus vagabonder avec ces conteurs aussi hétéroclites qu'attachants.

Tout bi continueud...
En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce roman, l'histoire se révèle toujours aussi vive, sans temps morts au démarrage vraiment rapide et prenant. Un récit qui se révèle aussi plus sombre, plus mature. Un tome charnière à travers ses révélations sur le livre de la peur ainsi que sur les Haut-Conteurs et les Noirs-Parleurs. L'univers se révèle toujours aussi solide et intéressant. Les personnages principaux continuent à se développer, par contre concernant les personnages secondaires, ceux qui cherchent à retrouver nos disparus, ils m'ont paru ne pas apporter énormément à l'histoire. L'écriture se révèle toujours aussi vive, efficace et entrainante, malgré parfois quelques longueurs. Mais voilà, je sais qu'il s'agit d'un livre jeunesse j'accepte donc sans soucis l'aspect manichéen, mais voilà ce tome va faire vivre à ns héros énormément des souffrances qui, je trouve, sont trop rapidement et facilement assimilés. C'est dommage. Je lirai tout de même le dernier tome sans soucis et avec plaisir pour connaitre la conclusion.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après une bête horrible dans le tome 3 , les hauts-conteurs affrontent des sorcières aux pouvoirs terrifiants . Mathilde, Roland et Lothar sont prisonniers dans une montagne perdue au nord de l'Europe et ne parviennent pas à s'échapper du piège des sorcières...
Ce quatrième tome est légèrement moins prenant que le troisième mais il est intéressant que Roland est perdu temporairement la mémoire , ses relations en sortent changées . On en apprend beaucoup sur le livre des peurs et la suite s'annonce donc prometteuse !
J'adore le début, surtout parce que Roland est amnésique et entrer dans sa tête tourmentée est un réel plaisir. Ainsi on a, tout comme lui, très envie de comprendre et de savoir ce qui se passe.
Cela fait quand même un peu bizarre de savoir que tant de temps c'est écoulé entre le tome 3 et celui-ci.
Lothar... j'avais juste envie de l'étrangler. Au fur et à mesure de ses mensonges, et surtout voir que Roland le croyait ! Mais bon on ne peut pas blâmer un amnésique. Enfin bref, j'ai juste été heureuse quand tout est rentré dans l'ordre !
Sinon j'aime toujours autant l'Insondable, j'adore la manière dont lui et Roland ont une certaine complicité.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Asa, petite fille capricieuse mais dont je n'aurais pu me passer. Et j'espère vraiment que ce que Roland voit à la fin n'est pas qu'une illusion...
En ce qui concerne l'Immortel je l'ai trouvé... particulier. Il semblait à la fois sage et fou. C'est d'ailleurs principalement pour ça qu'il m'intéressait.
Enfin je dirai qu'Elena m'agace toujours, pour moi elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et j'espère qu'elle va vite faire un choix ou être éjectée de l'histoire.
Voilà, maintenant j'ai juste hâte de finir cette série avec le prochain tome.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve ici Roland et ses compagnons, dans une nouvelle aventure plus sombre, plus adulte, à l'image de la couverture sanglante de cet ouvrage intitulé Treize damnés. Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo Jeunesse qui m'ont offert cette belle opportunité.

Car ce quatrième tome est celui des révélations, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous avions quitté Roland prisonnier d'une étrange sorcière tatouée, nous le retrouvons au même endroit, aux prises avec une folie insidieuse. D'emblée, nous voilà au coeur de l'histoire, pas de perte de temps, les fils de l'intrigue se tissent déjà dans un époustouflant décor souterrain.

Pour la première fois depuis qu'il a quitté Tewkesbury, Roland est seul, aux prises avec le danger mais aussi avec lui-même, et on prend ici toute la mesure de son évolution. Où est passé l'enfant qui rêvait d'aventure en servant les clients de l'auberge de son père ? Il a bien grandi, il a mûri, oeuvrant sans même s'en apercevoir à devenir le parfait Haut Conteur qu'il aspire à être.

Les multiples pièces de puzzle rassemblées dans les livres précédents trouvent enfin leur place autour du Livre des Peurs. L'écriture est au diapason : les termes un rien simplets du premier tome aboutissent ici à un récit beaucoup mieux construit et complexe. Comme libérés du carcan de la littérature jeunesse, les deux auteurs adoptent enfin un style plus naturel, plus vivant et réaliste, plus dur aussi.

Au final, Treize damnés est un ouvrage original, et relativement angoissant, comme si la captivité de Roland nous rendait claustrophobe ! On nous embarque, on nous mène par le bout du nez. Petit bémol quand même pour le dernier tiers auquel j'ai un peu moins accroché, mais c'est un récit palpitant qu'on nous offre ici, à ne surtout pas manquer en attendant la suite, un cinquième tome dont le titre est d'ores et déjà connu : La mort noire...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Dans Treize damnés, on retrouve Roland deux ans après la fin de l'aventure Coeur de lune (tome 3). Il a certes bien grandi mais a été retenu prisonnier pendant tout ce temps par des sorcières. Il en est de même pour Mathilde et son ennemi Mots-Dorés. Roland se trouve donc dans une situation très délicate où l'enfermement et l'amnésie sont son lot quotidien. Malgré de nombreuses tentatives d'évasion, les trois captifs se font toujours reprendre. Que leurs réservent les sorcières ? Mort ? Sacrifice ? Prisonnier à vie ? Une alliance peux-t'elle les sortir de leurs geôles ?
Ce tome est le plus intéressant de ceux que j'ai lus. Dès le départ, le lecteur est plongé dans l'enfer de Roland. Il n'y a aucun temps morts et explications à outrance à l'inverse des deux premiers volumes, par exemple. Les sorcières sont machiavéliques à souhait en donnant l'impression à leurs prisonniers qu'ils peuvent s'échapper. Et, enfin, on en apprend un peu plus sur le Livre des Peurs et ses énigmes. On y découvre sa génèse. Roland est très proche de découvrir la vérité même si les forces du mal ne vont pas lui faciliter la tâche…Va-t'il y parvenir ?
Treize damnés a été une lecture très plaisante grâce à de l'action, un rythme assez soutenu et des découvertes qui ponctuent ce roman.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Après un petit coup de mou avec le troisième tome qui m'avait un peu moins plu que les deux premiers, ce quatrième tome des "Haut Conteurs" frappe fort avec un bouleversement des rôles et un échiquier retourné, qui relance le cycle adroitement et avec effervescence. Je ne suis pas ennuyée une seconde à la lecture de cette quatrième aventure de nos chers haut-conteurs, qui reste de loin ma préférée des quatre !

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Par mon dernier cochon rôti ! Ce tome est assurément celui que je préfère (je me réserve le droit de changer d'avis après lecture du 5e, et toute ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite).

Bien plus noir que les 3 précédents, on a l'impression que le style et l'histoire grandissent au même titre que notre héros qui n'avait que treize ans au début de son périple. Notre petit bébé part massacrer des barbares et compte maintenant environ 18 printemps.

Pêle-mêle, Roland, ses copains et nous, sommes confrontés à des espèces de zombies, au mythe de la boîte de Pandore, à des sorcières, au mythe de l'Atlantide, à un dérivé d'horcruxes (ce livre me fait décidément songer à mon autre bébé parti massacrer les méchants Mangemorts), le culte religieux…

On a eu chaud, pfff !
La dernière page tournée, je constate que plus les tomes passent et plus cette série gagne en maturité, notamment dans la complexification du scénario et des lieux visités (cette montage hurlante m'a fait penser à une réplique moins magique de Menzoberrenzan, mais avec une touche Lovecraftienne) et j'ai juste adoré ce village qui abrite des habitants répétant inlassablement les mêmes taches.

L'ambiance de l'ouvrage est assez pesante et énigmatique, notamment le personnage très attachant d'Asa-des-songes. L'action est omni-présente mais les scènes de combats sont trop présentes et frisent l'écoeurement (OK on rappelle ici que c'es une littérature Young Adult...). Belle opposition cependant entre qui nous rappellera les duels Drizz't Do Urden et Artemis Entreri.
Un quatrième tome bien meilleur, plus sombre et plus maîtrisé que les précédents.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..