Livre court, rapide à lire.
A partir d'un fait divers, l'auteur crée une histoire fantastique.
Roman dédié à un public adolescent, il permet aux jeunes (et moins jeunes aussi d'ailleurs), de poser la question de l'aide à autrui, morale ou physique.
Petite aparté, j'adore la couverture !
Dans la forêt de Hokkaido est un roman que j'ai souvent vendu à des élèves dans mon ancienne vie de libraire. Les titres de L'école des loisirs m'ont toujours attirée par leur qualité et leur intelligence. de plus, ici, on a l'air d'y parler du Japon, ce pays adoré... C'est tout naturellement alors que j'ai eu envie de découvrir ce roman court d'Eric Pessan.

Je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire fantastique. J'ai presque été dubitative au début mais le surnaturel est tellement maitrisé qu'il parait normal et, finalement, réel, crédible. En effet, Julie s'endort un soir et se met à rêver d'un petit garçon japonais perdu dans la forêt de Hokkaido, mais plus les pages défilent, plus leur lien devient fusion (jusqu'à découvrir un point commun qu'on ne soupçonne jamais). La narratrice finit même par utiliser le pronom "nous" pour désigner les deux protagonistes. L'écriture, d'ailleurs, est excellente ; elle est belle, soignée et intelligente. On prend ainsi très facilement le petit bonhomme en pitié (encore plus quand on apprend que l'auteur s'est inspiré d'un véritable fait divers nippon). le récit étant écrit à la première personne, on est d'autant plus touché par ce qu'il se passe à l'intérieur du duo de personnages.

Dans la forêt de Hokkaido aborde des thématiques fortes, modernes, actuelles, comme la maltraitance des enfants. Mais l'auteur y parle également d'immigration, d'abandon, l'abandon d'une famille mais aussi d'un pays. Une certaine tristesse règne sur le roman, sur les deux personnages principaux mais aussi sur ceux qui gravitent autour d'eux (les réfugiés, la famille) mais malgré tout, Dans la forêt de Hokkaido reste très positif : Eric Pessau conclut en effet son histoire par le fait que la solidarité et l'entraide répondront à tous les problèmes. Malgré les épreuves que les différents personnages traversent, c'est toujours avec de la bienveillance l'un envers l'autre.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Dans la forêt de Hokkaido. le roman a la longueur qu'il faut, il est écrit comme il faut et il aborde des thèmes forts qui sont maitrisés et exploités d'une façon très intéressante. Je n'ai pas su m'attacher à Julie autant qu'au petit garçon mais, malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre les malheureuses aventures de celui-ci dans cette forêt dense, mystérieuse, et impitoyable.
Julie est en 3ème et prépare le brevet. Or, un soir, elle rêve qu'elle est un petit garçon japonais perdu dans la forêt. Ce rêve la hante et s'accompagne d'une maladie aussi subite qu'inquiétante. La jeune fille éprouve en fait tout ce que ce petit garçon abandonné ressent.
Voilà donc le point de départ de ce roman court que j'ai lu d'une traite.

La touche fantastique introduite par l'étrange empathie de Julie avec le petit garçon m'a tout de suite séduite.
Par contre, lorsque l'auteur force la dose côté pouvoirs, j'ai moins aimé car j'avais l'impression qu'on basculait dans un roman de super-héros.
En effet, j'aurais voulu voir dans l'empathie surnaturelle de Julie une métaphore de l'empathie que tout être humain devrait ressentir envers ses semblables.
Dans le roman, les parents de Julie s'occupent et accueillent des migrants chez eux. Et si Julie est obsédée par un petit Japonais à l'autre bout du monde, il y a aussi plus près de chez elle, d'autres "enfants perdus" qui ont besoin d'aide. L'apparition des réfugiés érythréens dans le roman apporte la touche sociale qui fait de ce roman bien plus qu'un simple roman fantastique.

Encore une fois, le biais du fantastique ou de la science-fiction permet de faire réfléchir le jeune public sur des questions actuelles.

A partir de 13 ans
Ce livre parle d'une adolescente, qui lors d'un de ses rêves se retrouve au plein milieu de la foret d'Hokkaido dans la peau d'un petit garçon. Rêves qui se répèteront tout au long du roman. Au fur et à mesure, elle se rendra compte que ses songes auront un impact sur la vie de ce petit garçon, pour enfin réaliser que ce dernier est réellement perdu dans la forêt d'Hokkaido. Réussira-t-elle à le sauver ? Telle est la question.
Je n'ai pas forcement aimé le livre, car, en effet celui-ci appartient au genre fantastique, genre que je n'apprécie guère. Cependant, je tiens à saluer particulièrement le travail effectué par l'auteur, notamment la façon dont il passe du « je » au « on » et ce, avec une facilité déconcertante. Pour conclure, je dirais que j'ai davantage apprécié le travail littéraire effectué que l'histoire.

Alex F.
J'ai bien apprécié le début de ce petit roman, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur préfère une solution "fantastique" (l'intervention d'un autre télépathe) plutôt que de laisser son héroïne trouver une solution par elle-même pour sauver le petit garçon.
Et je me suis vraiment demandé pourquoi elle n'essayait même pas de prévenir les autorités, même anonymement (l'argument "on ne me croira pas" me semble un peu faible, il s'agit de la vie de cet enfant !)
La télépathie était pourtant bien amenée, presque crédible, dommage que ces faiblesses atténuent le suspense et l'impact de l'histoire.
A la manière des poupées russes, Eric Pessan aborde de nombreux thèmes avec subtilité et simplicité, fusionnant les genres entre social, psychologique ou encore fantastique. A la manière d'un haïku, "Dans la forêt d'Hokkaido" se lit d'une traite. Eric Pessan pose son regard sur un moment dans la vie de Julie, sur cet instant déclencheur qui, par ce secours apporté à l'enfant, va l'aider à s'assumer et à reprendre confiance en elle.

"Dans la forêt d'Hokkaido" est un roman court, original et très agréable à lire. Etonnant de thèmes et de sensibilité, ce roman est un petit ovni littéraire suggestif et poétique à la frontière du fantastique.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Dans la forêt de Hokkaido est une des publications de la rentrée littéraire jeunesse que je guettais avec impatience. Tirée d'un fait réel, Éric Pessan raconte l'histoire d'un petit garçon japonais abandonné dans les bois par ses parents. On va suivre l'errance de cet enfant au travers des yeux de Julie, une adolescente française qui, pour une obscure raison, se retrouve connectée à lui pendant ses heures de sommeil. Personnellement, un pitch comme celui-là, ça me vend du rêve : on brode autour de la réalité en y injectant une petite pointe de fantastique, je dis banco. Et pourtant, mon bilan est mi-figue mi-raisin.

Je tiens à souligner que l'atout majeur de ce roman, c'est de développer un thème auquel je ne m'attendais pas du tout. Gros bémol, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. On ne sait pratiquement rien d'eux et tout est beaucoup trop rapide. Ce petit garçon autour duquel gravite l'intrigue est un parfait inconnu. Julie est fade, sans personnalité marquée et c'est bien dommage puisque c'est elle la narratrice.

En résumé, je suis plutôt satisfaite des thèmes que l'auteur a choisi d'évoquer dans ce roman mais l'ensemble n'est pas assez étoffé, pas assez abouti pour offrir une lecture marquante. Dommage.

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
‘‘Dans la forêt de Hokkaido''est un roman de science-fiction et d'aventure très intéressant . Il est rempli d'émotions et de surprises ! L'histoire parle d'un fait-divers qui s'est déroulé en 2016 au Japon. Ce récit nous raconte l'histoire de Julie, une jeune fille de quinze ans, qui vit en France. Celle-ci fait des rêves étranges, elle voit et ressent les émotions d'un petit garçon perdu dans la foret de Hokkaido qui se situe au Japon.

En commençant ce roman j'ai tout de suite su que je n'allais pas être embarqué par ce style de lecture car je préfère les histoires qui sont vraies et non une histoire en partie inventée de toutes pièces car pour moi une bon récit c'est une histoire qui peut se passer réellement dans notre magnifique vie…

Pour finir si tu es passionné par la science-fiction, je pense que tu vas vraiment kiffer l'ambiance et la thématique de ce livre. Sur ce, bonne lecture et moi je m'en vais lire d'autres histoires !!!
La peur de l'abandon qualifierait le livre dans la forêt de Hokkaido puisque le samedi 28 mai 2016, Yamato Tanooka âgé de sept ans a été insupportable avec ses parents alors pour lui donner une bonne leçon il laisse l'enfant seul une poignée de minutes à l'entrée de la forêt de Hokkaido qui se situe sur une petite île japonaise.
Ce fait divers hantera et inspirera Eric Pessan pour son nouveau roman «Dans la forêt de Hokkaido». L'auteur avait envie de retrouver Julie qui était déjà présente dans ses oeuvres précédentes comme «Plus haut les oiseaux», et à travers cette adolescente de 15 ans qui chaque nuit rêve qu'elle est un petit garçon abandonné par sa famille dans une forêt, on découvre la mésaventure du japonais. Mais si ce n'était pas un rêve ? Y a-t-il un lien réel entre Julie et ce petit garçon ? Certes beaucoup de passages sont compliqués comme l'hôpital et l'abandon de l'enfant mais malgré tout ça, ce roman inflige une bonne morale aux parents et permet aussi de te mettre à la place d'autrui : on voit et on ressent tous les malheurs du monde. Je n'ai qu'un conseil à donner aux enfants qui souhaitent ne pas obéir à leur parents et aux parents qui souhaitent donner une bonne leçon à leur enfants lisez le livre ! Et vos envies passeront !
Cassandre
Je conseille ce roman pour ce qui aime lire des romans assez court et qui aime bien le suspens et avec pleins d'émotions