3,6

Qui est cet homme étrange, trop blanc, trop muet, trop patient ? Qui sont ces hommes qui le poursuive sans relâche dans une banlieue en reconstruction ? Et à qui Jeff pourrait-il en parler : un frère toujours absent, un père taciturne, une mère fatiguée de travailler pour 4 ? C'est bien là pourtant qu'il va lui falloir trouver des soutiens...
Comment se construire dans une famille dans laquelle personne ne s parle, voire même où tout le monde s'évite, dans une atmosphère de ruine et d'échec ? Cet étra,ge étranger va venir révéler et bouleverser le précaire équilibre que s'était construit Jeff, entre musique et mépris pour sa famille, qu'il juge incapable de changer. Et si l'étranger, au fond, c'est celui qui ne veut ni voir ni savoir ce qui se passe chez lui ? Là où tout le monde parle la même langue sans être capable de communiquer ? Pendant 6 semaines, Jeff va apprendre la patience, la tolérance et à connaître les inconnus avec qui il vit.
Jeff et son frère ont découvert un homme étrange dans leur cave. Serait-ce un réfugié africain qui se cache ? Il est très blanc malgré ses traits africains, un albinos ? Il ne parle aucune langue connue, il ne fait que claquer sa langue.
Jeff et Norbert décident de l'aider e de le cacher dans leur immeuble, au moins jusqu'à la destruction de celui-ci. En effet, tous les habitants du quartier vont être relogés dans des immeubles beaucoup moins grands.
Jeff, est par ailleurs inscrit à un atelier d'écriture qui a pour but de donner la parole aux habitants du quartier dont les tours vont être détruites.

Une rencontre du troisième type qui pose la question de l'altérité, avec un soupçon de fantastique.
Un roman finalement très poétique et philosophique.
Eric Pessan est un poète.

Durant ma lecture, j'ai relevé de nombreux passages. Beaucoup de mots ont résonné en moi.

Cette histoire, comme La forêt de Hokkaido ou Les étrangers (EDL, 2018), frôle le fantastique. La frontière est mince. On ne sait jamais quel chemin l'auteur veut nous faire emprunter.
En effet, cet étranger, pendant une grande partie du roman nous pose question quant à sa nature. Il est l'étranger, celui qui fuit un pays, une guerre, un peuple, un monde, une planète? Qui sait...?

Mais au final, s'il est un élément majeur du récit, ce n'est pas forcément lui qui m'a le plus touchée. Pour ma part, le plus émouvant a été tout ce qui tournait autour de la vie de l'immeuble et de ses habitants.

J'ai beaucoup aimé toute la réflexion autour de ce qu'impliquait sa destruction.

Comme Jean-François, le héros, qui voit alors son lieu de vie d'un autre oeil. Son quartier, les lieux dans lesquels il se promène chaque jour lui apparaissent différemment. J'ai beaucoup aimé la façon dont Eric Pessan aborde le fait de voir une page de sa vie se tourner, un pan de vie qui s'écroule sans qu'on puisse rien y faire.

Ce qui m'a aussi beaucoup émue, c'est la relation de Jeff et Norbert ainsi que celle qu'ils entretiennent avec leurs parents. C'est terriblement banal et très juste. Jeff pense connaître sa famille, son immeubles et toutes ces choses autour de lui, mais les a t-il vraiment bien regardés? Ne voit-on pas parfois que ce que l'on veut bien voir?
Tous les passages sur les souvenirs et le temps qui passe comme ceux sur les parents qui ont changé au fil des années, m'ont vraiment bouleversée.

Ce roman m'a tout de même laissée une drôle d'impression. En effet, je dois bien dire que mon début de lecture a été un peu difficile. Mais peu à peu, je me suis laissée prendre par l'atmosphère et l'écriture d'Eric Pessan.
Pas déçue, pas complètement conquise... Entre deux, à la frontière...

Mais je ne peux pas nier que cette histoire m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Et ça c'est déjà beaucoup.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Bon, livre, le style d'écriture est pour moi un des seuls point positifs de ce roman. Je n'ai pas accroché et je me suis ennuyée à beaucoup de moments. L'histoire est longue et manque d'action ou de suspense. La fin est très incomplète et manque de détails (c'est peut être le but mais je trouve quand même que quelques points de vues et peut être des détails venant de l'extra terrestre seraient bienvenus).
Je trouve ce livre un peu décevant de la part de cet auteur que j'ai beaucoup aimé.

Zoé
C'est l'histoire d'un petit garçon se nommant Jeff, lui et sa famille ne sont pas du tout proches .C'est un garçon qui aime s'imaginer des histoires .Un soir en été, il a vu un homme courir sur le parking de son immeuble comme si il était pourchassé par d'autres personnes. le lendemain il trouva ce fugitif dans la cave de son immeuble, il décida donc de le nourrir. Grâce cette histoire, le narrateur arrive à se rapprocher de son grand frère Norbert qui était un très mauvais élève contrairement à Jeff . Ils essayent donc de surveiller et protéger le fugitif . J'ai trouvé ce livre un peu ennuyant car il n'y avait pas beaucoup d'action, il n'est pas très difficile à lire même si il contient pas mal de pages et il y a aussi des moments plus intéressants à lire que d'autres .
Elise