Christian Robert de Massy (Autre)Roland Gori (Autre)Renaud Chavanne (Autre)Éric Pessan (Autre)
Patayo Editions (21/10/2022)
Christian Robert de Massy, bien connu dans le domaine de l’illustration, propose une première bande dessinée coup de poing, Samedi. Celle-ci vous frappe en effet en plein visage, à travers des dessins lumineux, parfois énigmatiques, ponctués de touches colorées qui en appuient subtilement et élégamment le sens. Aucune parole ne traverse l’univers des protagonistes qui se déploie sur une surface atypique, soit un format de 29 par 14 centimètres. Un format qui donne d... >Voir plus
Que lire après SamediVoir plus
Difficile de construire une critique de ce livre tant il m'a surprise et déstabilisée. D'abord le format atypique, le nombre de pages et la lecture en mode paysage. Ensuite les thèmes abordés, entre quête de soi-même et voyages symboliques. Enfin le subtil mélange des genres qui empêche de le mettre dans une case fixe: c'est une BD mais il n'y a pas de dialogues, pas de bulles. C'est un roman mais la taille et la place du texte semblent vouloir insister sur le côté graphique.
Bref, avec cette lecture, je sors complètement de ma zone de confort! Reste le conseil de Renaud Chavanne, en toute fin de livre: "[après une première lecture] feme le livre, pose-le, laisse passer une semaine et reprends-le depuis la première page mais sans lire aucun texte pour ne contempler que les images." Un indice probablement des différents niveaux de lecture et d'appréhension de cet Objet Littéraire Non-Identifié! Les éditions Patayo ont appelé cette collection "des cases, des langues, des mondes" et parlent de création de "livres laboratoires". On ne peut pas mieux dire! Prêt·es à se laisser surprendre?...

Et les battements neufs d'un cœur envoient bouler les souvenirs, tout n'était qu'un château de cartes, les murailles avaient été bâties sur du sable.