Lalie vit un rêve qu'elle n'avait pas osé se révéler, partir à New York. Elle y va avec Piotr et sa mère, mais une fois sur place, le premier soir, l'impensable se produit et Lalie se retrouve seule dans la nuit, dans une ville qu'elle n'a que fantasmée. Il faut survivre, jusqu'au matin, quand la mère de Piotr reviendra à l'appartement.

Lalie, on la connaît. C'est notre mère, notre soeur, notre amie, notre voisine, nous-même. Comme un nombre inquiétant de femmes, Lalie a subi une agression sexuelle qui l'a traumatisée et poussée à préférer risquer la rue plutôt que l'appartement. Pendant qu'elle déambule dans les rues, se répétant comme un mantra qu'elle est forte, la jeune fille découvre une partie du paysage New Yorkais, prend des photos, rencontre d'autres solitudes. Elle part aussi dans ces souvenirs, nous raconte des petites parcelles de vie, mais aussi ce qui l'a propulsée dans les rues pour la nuit.

Je suis surprise de la finesse et de la justesse des mots d'Eric Pessan. Voilà un homme bien lucide sur la condition féminine ! Dans un style accessible et doux, il nous balade dans la tête de Lalie avec tout le naturel du monde. Nous aussi, nous tiendrons debout dans la nuit. Nous aussi, nous souffrons de l'agression. Nous aussi, nous avons peur.

Voilà un roman à mettre dans toutes les mains adolescentes qui passent. Parce que non, aucune compensation n'est nécessaire. Parce que non, ce n'est pas normal. Parce que non, on n'est pas obligées de se taire ! Un bon livre Team Bagarre.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Lalie vit un rêve : un séjour à New York proposé par un copain. Elle qui vit chichement avec sa mère, voit enfin une belle chose arrivée. Mais ce cadeau s'avère empoisonné car le jeune homme en échange attend d'elle autre chose que de simples bisous. Elle fuit... La voilà qui erre toute la nuit dans cette ville inconnue, pleine de dangers, de rencontres...

Au fil de cette nuit, l'auteur nous fait partager les pensées de sa jeune héroïne, ses angoisses, ses doutes. Un texte court, fort, à lire d'une traite pour saisir toute la violence des faits, l'angoisse vécue par Lalie. On est choqué par l'indifférence de son ami car pour lui rien de grave ne s'est passé. Une belle mise en lumière des victimes de violences sexuelles.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Wow… C'est le seul mot qui me vient à la bouche après avoir fini ce roman.
Pourtant, je ne m'attendais à rien. En effet, je l'ai acheté dans une toute petite librairie où le rayon « lecture adolescente et romance » faisait environ 30 livres. Ces livres étaient tous connus (jamais plus, after,…) sauf un… Tenir debout dans la nuit. Étant une grande fan de New York, la couverture m'a tout de suite attirée avec l'Empire State Building ! Cependant, je n'ai même pas regardé de quoi cela parlerait.
Après quelques mois, j'ai décidé de regarder quels sujets il traitait. Lorsque j'ai vu vi0l, violence… cela m'a stoppé.
Cependant, j'ai enfin passé le cap et j'ai adoré. C'est un livre remplie de poésie et de réflexion qui nous font changer notre vision de certaines choses.
Je le recommande tellement et c'est un vrai coup de coeur !!
Tenir debout dans la nuit c'est l'histoire de Lalie une adolescente de 16 ans qui réalise son rêve ; partir visiter New York !
Or une fois sur place tout ne se passe pas comme prévu avec son ami Piotr.
Éric Pessan aborde avec des mots justes; la condition féminine dès le plus jeune âge.
Le harcèlement, l'insécurité que l'on peut ressentir lorsque l'on sort seule dans la rue, tout cela face à la gente masculine qui n'a parfois aucune limite et qui peut faire des ravages sur une vie.
Il aborde aussi le sujet du consentement; du respect tout simplement.

J'ai adoré ce roman, déjà car il a écrit par un homme et ça n'a pas de prix!🙌🏻

Conclusion; battons nous pour éduquer nos enfants , nos fils , nos frères afin que la vie soit plus simple pour les générations futures et surtout ne jamais se taire et ne jamais avoir honte ! 👊🏼
C'est juste un roman magnifique!
Cela faisait longtemps que j'en avais pas lu un livre si touchant et poignant
Lalie est une jeune lycéenne et rêve de visiter New York, une opportunité ses présente y aller avec un ami qui l'hébergera mais tout ne se passe pas comme prévu... Au final elle ses retrouvera à erré seule dans les rues de la ville
C'est un roman poignant, qui aborde les notions de CONCENTEMENTS, respect et avec un brin de féminisme aussi
Je le conseille surcout au fille OU garçon de mon âge ( au tour de 17) car elle nous concerne vivement
Je crois que c'est sans doute l'une de mes plus belles découvertes de cette année, FONCEZ
💗 COUP DE COeUR 💗

« Quelque chose m'a été arraché.
Mon souffre.
Ma joie.
Mon élan.
Je suis incomplète.
Comment faire pour me retrouver ? » p.60

Comme tous les romans de Eric Pessan, c'est réellement un vrai plaisir de lecture.

Son écriture est toujours percutante, d'un grand réalisme et d'une authenticité remarquable.

Dans son nouveau roman, plus que jamais, sa manière de raconter est pertinente et me touche immanquablement.

L'écriture est d'une fluidité si évidente et d'une justesse frappante.

Un roman abordant un thème essentiel et d'actualité :

Le consentement.

Mais aussi, sur les violences faites aux femmes, les relations humaines, la question du respect, sur l'adolescence...

C'est un texte intelligent, subtil et parfaitement destiné aux adolescents.

Dans ce roman, Lalie remonte sous forme de flash back, le cours de sa vie lorsqu'elle était enfant, puis adolescente jusqu'à cette nuit...

Elle se souvient de tous ces moments où elle s'est sentie humiliée, où elle a dû se taire ou se protéger.

Et à travers le personnage principale, le lecteur peut ressentir toutes ses frustrations, ses peurs, ses colères mais aussi sa force, sa volonté et sa combativité !

↜↝↜↝

Dans ce récit, c'est la parole de toutes ces fillettes et de ces jeunes filles qui subissent dès le plus jeune âge, les gestes déplacés, les regards appuyés, la domination masculine qui les empêchent de vivre normalement.

Un texte qui explique le quotidien des jeunes filles, des femmes qui sont tous les jours, les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles à différents degrés.

Tenir debout dans la nuit est un livre à mettre dans toutes les mains.

Une nécessité dans une société qui ne comprend toujours pas que lorsque nous disons Non, c'est non !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai été totalement bouleversé par ce roman. Il est court mais puissant, rapide mais intense. J'ai été émue du début à la fin et je n'ai pas arrêté de pleurer. de tristesse mais également d'espoir. Nous suivons Lalie, une jeune fille de 16 ans, qui se retrouve à New-York en vacances grace à l'invitation d'un camarade de classe. Mais le séjour ne va pas se passer comme prévu et nous suivons Lalie qui déambule dans les rues de New-York en pleine nuit.
Que s'est-il passé ? Entre peur, colère et angoisse, nous apprenons à comprendre cette jeune fille qui essaye de comprendre le monde dans lequel elle vit et se battre pour trouver sa place.
Une pépite littéraire à découvrir rapidement !
Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui un magnifique roman.
Je me suis laissé influencer pour cette achat et juste ouah... ce roman est si bouleversant et en même temps si réaliste, il évoque la place de la femme dans la société, les comportements des hommes envers les femmes, les critiques et insultes quotidienne que nous subissons...

Voilà un petit extrait du roman :

"Parce qu'une main qui s'approche une fesse ça arrive

Parce qu'un groupe de garçons qui se trouve face à une fille seule peut provoquer, siffler, ordonner à la fille de s'approcher

Parce que ça rit, les garçons, ça raconte que tu es belle, ça te traite vite de pute si tu réponds de pute si tu réponds pas

Une fille, au self du collège, ne mange pas de banane, ne prends pas d'esquimaux si par chance il y a des glaces au dessert, sinon, après, dans la cour les garçons (pas tous les garçons, certains garçons) viendront lui dire qu'elle aime ça, sucer des bananes ou des esquimaux

Alors, de temps en temps, c'est viens là, approche, dit gazelle, tu me donnes ton 06? Viens, je te dis, tu es belle, tu m'entends ? Tu es belle point tu pourrais répondre quand je te fais un compliment, tu es une vraie pute toi !

Une fille doit être transparente, calme, indolore, silencieuse, les yeux au sol, pour éviter que les garçons ne la prenne pas pour cible
L'histoire est celle d'une jeune française qui fuit dans les rues de New-York, ville qu'elle ne connaît pas, de nuit. Tout se déroule en double temporalité, entre ses souvenirs (et comment elle en est arrivé là), mais aussi ses rencontres, bonnes comme moins bonnes, avec ces étrangers dont elle parle à peine la langue.
Extrêmement bien écrit, très intéressant, un livre qui parle de harcèlement, de psychologie de l'adolescence et de culture du machisme. Un livre que j'ai lu en LC avec @laurie__lit, qui en a conclu que c'était un livre qu'on devrait donner aux adolescents en général - tout à fait d'accord.
Au premier abord, j'ai trouvé que le défaut principal de ce livre était justement de souvent trop diaboliser les personnages de sexe masculin (avec ces petites phrases qui disent « les garçons (pas tous, mais presque) »). Il y a plus de mauvaises rencontres, les bonnes avec des femmes, la balance est plutôt déséquilibrée. Mais comme chaque rencontre est différente avec son message ou son échange particulier, c'est intéressant.
Mais dans ses remerciements, Eric Pessan écrit « A mes filles qui, je l'espère, ne seront pas des victimes. A mes garçons qui ne seront pas des prédateurs. Et vice-versa », et ce petit vice-versa a rétablit une sorte de justice pour moi. En tout cas, ils résument parfaitement le propos de l'auteur.
𝙹𝚎 𝚗𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚜𝚒 𝚕𝚊 𝚏𝚊𝚞𝚝𝚎 𝚛𝚎𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚕𝚘𝚗𝚐𝚞𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚍𝚘𝚖𝚒𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚖𝚊𝚜𝚌𝚞𝚕𝚒𝚗𝚎, 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎, 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚕𝚒𝚐𝚒𝚘𝚗, 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚎́𝚝𝚎́. 𝙻𝚎𝚜 𝚏𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚟𝚒𝚎 𝚊̀ 𝚜𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚝𝚎́𝚐𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚝𝚞𝚙𝚒𝚍𝚒𝚝𝚎́ 𝚟𝚒𝚘𝚕𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚟𝚞𝚕𝚐𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗𝚜. 𝚂𝚊𝚗𝚜 𝚍𝚘𝚞𝚝𝚎 𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚝-𝚒𝚕 𝚏𝚊𝚕𝚕𝚞 𝚚𝚞𝚎, 𝚍𝚎̀𝚜 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚕𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗𝚜 𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗𝚝𝚎𝚗𝚍𝚞 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚚𝚞𝚎 " 𝚌𝚎 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚐𝚛𝚊𝚟𝚎, 𝚊̀ 𝚌𝚎𝚝 𝚊̂𝚐𝚎 𝚕𝚊̀, 𝚒𝚕𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚎𝚗𝚝".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lalie a accepté l'invitation de la mère de son camarade Piotr à New-York pour des vacances. D'abord opposée, sa mère avec laquelle elle a des relations compliquées accepte au prix du mensonge de Lali qui prétend que deux cousines de Piotr seront aussi présentes. Lali n'aura qu'à payer le prix du billet avec ses économies. Mais à peine arrivé·es, la mère de Piotr comme convenu suit le programme qu'elle avait prévu et les deux adolescent·es se retrouvent seul·es. Ce qui n'est en revanche pas prévu c'est ce que Piotr a en tête pour occuper leur temps. Il affirme par ses mots et son attitude qu'avoir des relations sexuelles était inclus dans les projets. Lalie abasourdie tente de désamorcer la situation mais ce retrouve en danger de viol et de kidnapping. Elle réussi à s'échapper sans papier, argent, ni téléphone. On la suit dans on errance.
On suit le parcours de Lalie pendant la nuit dans les rues de New-York. Sa déambulation suit également le rythme de ses pensées et peu à peu on voit comment elle essaye de donner du sens à ce qui lui arrive et à ses propres réactions. Les rencontres qu'elle fait indifférentes ou aidantes permettent au récit de voir l'évolution de son état d'esprit. Au delà du traumatisme d'avoir échappé au pire Lalie doit faire face à sa culpabilité d'avoir le sentiment de ne pas avoir été suffisamment claire. le chemin qu'elle parcourt durant cette nuit va lui permettre de comprendre que ce que Piotr a voulu lui imposer aurait du lui être demandé pour obtenir son consentement.
A lire de toute urgence
La professeuse documentaliste