Je ferme ce roman pour la jeunesse à l instant. Et c est parti pour une petite critique !

Lalie, une adolescente de 16 ans, part avec un copain en Amérique. La maman de Piotr, le jeune homme, est très riche et les emmène la bas où elle les laisse dans un petit studio. Il s avère que Piotr va essayer de violer Lalie. Elle va prendre la fuite et c est sa marche dans Manhattan et ses réflexions que l on va suivre durant toute une nuit.

On sent que l auteur est engagé. Il dénonce l oppression que vivent les femmes au quotidien, que ce soit au point de vue vestimentaire, la drague de rue, ou simplement le fait d être peu crue en cas de viol ou d attouchements. J ai trouvé intéressant que l auteur se mette à la place d une jeune femme dans notre société actuelle.

Les phrases sont assez courtes, tout comme l histoire, ce qui fait que l on n a pas le temps de s ennuyer et que le livre est vite lu. Pour des adolescents, c est parfait.

En revanche, j ai moins aimé le côté réducteur qui malheureusement est collé aux hommes lorsque l on aborde ce genre de thèmes. En effet, même si Éric Pessan utilise bien des parenthèses qui précisent (pas tous les hommes), le fait de ne souligner que les actes ignobles de certains cloisonne tous les hommes dans une case qu ils ne méritent pas. Et je n aime pas. C est un peu comme visiter la maison de quelqu'un et lui dire "Tu as bon goût pour l ensemble de la décoration de ta demeure, mais par contre ton salon est affreux, tu as décoré ça comme un pied". Ce qui est mis en exergue, malheureusement, c est le fait que le salon est moche. Il en va de même lorsque l'on souligne à ce point les comportements abjects de certains hommes. Au final, on ne met pas en valeur leurs qualités, pourtant bien présentes et essentielles.

C est un roman agréable, qui aborde des thèmes importants, montre la face cachée des États Unis (absence de sécurité sociale pour ce qui concerne les maladies, les personnes âgées qui finissent leur retraite dans des vans, les agresseurs très présents,...) et promene son lecteur dans une histoire qui pourrait arriver à n importe quelle (jeune) femme.
Ce récit est bouleversant, impactant, percutant : il n'y a pas assez d'adjectifs dans la langue française pour le qualifier.

C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, après "Dans la forêt de Hokkaido", "La plus grande peur de ma vie" et "Aussi loin que possible". J'avais adoré ces romans, qui résonnent encore en moi aujourd'hui.

"Tenir debout dans la nuit est une pépite", une histoire très bien racontée par Lalie, dont on apprend le passé au compte-gouttes, grâce à la belle et prenante plume d'Éric Pessan.

Dès les premières pages, on se prend d'affection pour cette protagoniste ayant vécu une expérience traumatisante, qui se livre peu à peu sur son enfance, sur les raisons de sa venue à New York, et sur ce qui l'a amenée à déambuler seule, sans portefeuille et sans téléphone, en pleine nuit dans cette immense ville.

L'auteur aborde à la perfection des sujets très forts (je n'en attendais pas moins de lui, ce champion). Inégalités et précarité, problèmes de la société américaine, terrorisme, attentats, harcèlement de rue, différences faites entre les genres dès l'enfance, agressions, viol, viol conjugal, consentement, difficulté d'ouvrir le dialogue pour les victimes…

Oui, la liste est longue, mais ce sont des sujets qu'il faut aborder en littérature, et aussi en littérature de jeunesse, pour sensibiliser les lecteur.rice.s dès leur plus jeune âge.

Petit détail qu'il me tient à coeur de mentionner : dans chaque roman d'Éric Pessan, on retrouve des références à ses autres oeuvres. Que ce soit la mention d'un quartier, d'un fait divers, du nom d'un personnage, tous ses romans font partie d'un même univers.

C'est donc un roman que je vous conseille, une lecture que je trouve nécessaire dès l'adolescence (pour les plus jeunes, n'hésitez pas à vous tourner vers des adultes si vous avez besoin de parler de certains passages, et pour les parents, si vous mettez ce bijou entre les mains de vos enfants, profitez-en pour ouvrir la discussion).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Lalie profite de la proposition qui lui est faite : partir à New York avec Piort, un copain d'enfance et de lycée, et sa mère, la belle et riche Vanessa.
Sauf que, elle se retrouve seule dans un studio avec le garçon qui se croit autorisé à exercer sur elle sa virilité. Incapable de dire non, traumatisée par la violence de Piotr, elle s'enfuit dans Manhattan, sans argent, sans passeport, sans téléphone, seulement mue par la colère. Elle doit maintenant "tenir debout dans la nuit".
Excellent roman qui reconstitue petit à petit les faits et dénonce les agressions quotidiennes faites aux femmes et vécues par la société comme naturelles. La nuit fait aussi découvrir à Lalie les délaissés de la riche Amérique.
Un style incisif, un roman court et percutant, à lire et faire lire à tous les ados !
Une jeune fille se retrouve au coeur de New York sans papiers, sans téléphone et parlant à peine anglais. Une très longue nuit l'attend dans cette grande ville inconnue où elle va devoir tenir éveillée jusqu'au lendemain, où elle se remémore ce qu'il l'a amenée là, nous parle de sa vie et où lui revienne des souvenirs disparates. Elle vit seule avec sa mère dans une cité, elles doivent faire attention à la moindre dépense depuis toujours, elle n'est donc jamais partie en vacances à l'étranger. du coup quand son ami Piotr -qu'elle connaît depuis la 6e et dont elle s'est rapprochée durant cette année de seconde- lui propose de venir avec lui et sa mère à New York pour les vacances elle accepte avec plaisir et se sépare de toutes ses économies pour payer le billet d'avion. Mais quand celui-ci profite de l'absence de sa mère pour lui prendre ses affaires, la séquestrer et essayer de la forcer à coucher avec lui, elle s'échappe en catastrophe.
Bien écrit, ce roman permet de faire de la pédagogie sur les différentes violences que peuvent subir les filles en raison de leur sexe, qui vont des petites vexations quotidiennes au viol (dont le viol conjugal sujet important et encore rarement abordé). L'auteur retranscrit bien les sentiments mêlés de honte, de culpabilité et de colère, de peur aussi. Ce livre permet de donner des clés importantes aux jeunes filles pour dénoncer ces attitudes et que justement elles ne se sentent pas coupables. Tout en précisant bien que tous les hommes et tous les garçons ne fonctionnent pas ainsi, l'auteur rappelle que malheureusement un certain nombre d'attitudes injustifiables sont encore trop courantes et pas toujours dénoncées. Mais au-delà de cette thématique principale, plutôt sombre, même si le récit nous montre une héroïne forte qui ne veut plus se laisser faire, le roman est aussi le prétexte à une déambulation dans New York, ville dont nous nous faisons tous une image à partir des films et des séries vues ou à partir des livres lus. Néanmoins l'auteur a davantage tendance à nous montrer les laissés pour compte du rêve américain que les vitrines clinquantes.
Un récit nécessaire qui méritera peut-être d'être accompagné pour certains lecteurs / certaines lectrices.
Un jour j'irai à New York avec toi.

New-York la nuit. Lalie erre dans les rues de la ville, après avoir échappée à son ami, qui estimait qu'elle pouvait bien le remercier de l'avoir invitée ici, elle qui n'était jamais partie bien loin De Nantes.
Elle erre, de Brooklyn à Ground Zero, de Bushwick à la caravane d'une retraitée SDF, sans portable, sans argent, sans papiers. Avec seulement 2-3 mots d'anglais, son appareil photo, un livre de poésie, et, passé le choc et la peur, beaucoup de colère.

Un texte d'une nuit, intelligent, touchant et très fort, abordant des sujets sociaux et politiques importants, dénonçant avec une justesse vibrante la culture du viol et le patriarcat. Une nuit pour remettre la société en question.
Avec une plume toute en sensibilité, pleine de crainte mais surtout de colère. Une colère légitime. Qu'on ne taira plus.
Lalie, une ado de 16 ans vit avec sa mère dans un appartement modeste. Pour les vacances de Pâques, son ami de lycée Piotr accompagne sa mère aux États-Unis pour le travail. Quand Piotr propose à Lalie de l'accompagner, elle voit une opportunité qu'elle ne peut refuser. Arrivée à New York, Lalie comprend qu'elle va devoir rester seule dans le studio avec Piotr. Seulement ce dernier, veut une "récompense" pour son invitation. Piotr devient violent envers Lalie, cette dernière réussit à s'échapper. Elle se retrouve seule, sans argent, à errer en pleine nuit dans une ville qu'elle ne connait pas.
Un cout roman poignant et révoltant qui aborde des thèmes importants comme la condition des femmes et les failles du système de santé des États-Unis. Eric Pessan arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescence et à nous faire ressentir sa peur et sa colère. Percutant !
Eric Pessan sait écrire, il n'y a pas à en douter. L'écriture est sobre, sèche, efficace. Les chapitres s'enchaînent avec des longueurs et des intensités différentes. On sent dans les mots la violence, la perdition et la lutte. On suit avec angoisse l'errance de Lalie dans les rues de New York, sa marche dans la nuit.
C'est fort, ne laisse certainement pas indifférent.
Lalie, ado d'un milieu assez modeste, vit seule avec sa mère. Elle est invitée par son ami de lycée, Piotr, à venir passer les vacances de Pâques à New-York, chez la mère de celui-ci. Elle travaille là-bas et a des moyens importants. Lalie devra juste payer son voyage et...mentir un peu à sa mère. Arrivée à New-York, elle se rend compte qu'elle va rester seule avec Piotr et cela va très vite dégénérer, celui-ci essayant de la violer. Elle va s'enfuir sans papiers, ni argent, passera la nuit à éviter les mauvaises rencontres, à réfléchir à ce qu'elle peut faire et essayer de trouver un refuge.
Ce roman soulève plusieurs problèmes, évidemment le viol mais aussi les relations sexuelles pour "la baise", le non -consentement, les dérives de notre société actuelle où les interdits sont plus forts que dans les années 70, où les codes sont omniprésents, où les filles sont très stigmatisées selon leur comportement, où les garçons sont encore mal éduqués.
Mais il y a aussi une description de la société New-Yorkaise, le chacun pour soi, la pauvreté contre la grande richesse, le manque de protection sociale etc, etc...
Devoir constamment penser à se protéger est une nécessité pour une fille même dans des situations qui ne semblent pas présenter de danger. Une charge mentale omniprésente ou carrément une certaine inconscience.
Lalie, 16 ans, vit avec sa maman à Nantes modestement. Un jour un de ses amis beaucoup plus aisé, Piotr, lui propose une semaine à New York ; il accompagne sa mère qui fait plusieurs allers-retours par an. Lalie réunit ses économies pour payer son voyage et se fait une joie de son séjour.

Mais Piotr se comporte mal avec elle à peine arrivé dans leur logement new-yorkais. Lalie s'enfuit et se retrouve seule la nuit dans la grande ville avec la seule obsession de résister.

Éric Pessan lors d'une rencontre à laquelle j'ai assisté, avait dit qu'il n'écrivait pas différemment pour les adultes et pour la jeunesse. Cela se ressent dans ce roman qui s'adresse à un public large et les parents seraient bien mal venus de le laisser à leurs ados sans l'ouvrir. D'abord par les thèmes abordés : les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue, le harcèlement en général et la difficulté d'être naturelle lorsqu'on est une femme et qu'on veut vivre comme on l'entend, se vêtir comme on aime court ou long sans se soucier du regard et des remarques des autres et de certains hommes en particulier... En parler et encore en parler à nos enfants pour qu'ils ne deviennent ni des proies ni des prédateurs, les livres aident à ouvrir la discussion.

Ensuite parce qu'Éric Pessan c'est une belle plume et des textes de qualité. Il ne fait pas dans la facilité sous prétexte que le public est jeune. Par exemple, le début : "Au début, au tout début, une fois la surprise et la douleur passées, c'est la colère qui m'a fait tenir debout. J'avais beau avoir peur, être perdue, blessée, terriblement honteuse, paniquée, la colère l'a emporté sur les autres sentiments [...] une fille ne sera jamais écoutée comme un garçon est entendu [...], une femme est une proie et un homme, un prédateur [...], l'on invente mille démonstrations, mille excuses, mille causes, mille malédictions, mille prétextes, mille justifications, mille arguments, mille versets, mille sourates, mille décrets, mille lois, mille raisons médicales, mille raisons psychologiques, mille mensonges pour soumettre les femmes au bon vouloir des hommes [...], l'on invente de toutes pièces que les femmes sont plus faibles quel les hommes, qu'elles doivent être soumises, dociles, obéissantes, dominées et commandées par des hommes." (p.9/10)

Lalie est un beau personnage de jeune femme qui ne se résigne pas. A l'image des femmes que l'on a pu voir récemment suite aux différents mouvements pour dénoncer les agressions dont elles sont victimes. Éric Pessan est juste, fin et point trop pesant ni démonstratif. Il pointe les travers de nos sociétés patriarcales, lance un pavé dans le jardin déjà bien rempli des hommes qui pensent encore que la place d'une femme est à la maison, si possible silencieuse et aux petits soins.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un roman poignant qui mène une réflexion sur la place et la condition des femmes aujourd'hui (de l'inégalité hommes-femmes au regard et au violence des hommes envers les femmes). L'écriture fluide et pleine d'émotions de l'auteur font que le roman se lit vite et laisse un sentiment de révolte. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne.