AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 172 notes
5
22 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce récit est bouleversant, impactant, percutant : il n'y a pas assez d'adjectifs dans la langue française pour le qualifier.

C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, après "Dans la forêt de Hokkaido", "La plus grande peur de ma vie" et "Aussi loin que possible". J'avais adoré ces romans, qui résonnent encore en moi aujourd'hui.

"Tenir debout dans la nuit est une pépite", une histoire très bien racontée par Lalie, dont on apprend le passé au compte-gouttes, grâce à la belle et prenante plume d'Éric Pessan.

Dès les premières pages, on se prend d'affection pour cette protagoniste ayant vécu une expérience traumatisante, qui se livre peu à peu sur son enfance, sur les raisons de sa venue à New York, et sur ce qui l'a amenée à déambuler seule, sans portefeuille et sans téléphone, en pleine nuit dans cette immense ville.

L'auteur aborde à la perfection des sujets très forts (je n'en attendais pas moins de lui, ce champion). Inégalités et précarité, problèmes de la société américaine, terrorisme, attentats, harcèlement de rue, différences faites entre les genres dès l'enfance, agressions, viol, viol conjugal, consentement, difficulté d'ouvrir le dialogue pour les victimes…

Oui, la liste est longue, mais ce sont des sujets qu'il faut aborder en littérature, et aussi en littérature de jeunesse, pour sensibiliser les lecteur.rice.s dès leur plus jeune âge.

Petit détail qu'il me tient à coeur de mentionner : dans chaque roman d'Éric Pessan, on retrouve des références à ses autres oeuvres. Que ce soit la mention d'un quartier, d'un fait divers, du nom d'un personnage, tous ses romans font partie d'un même univers.

C'est donc un roman que je vous conseille, une lecture que je trouve nécessaire dès l'adolescence (pour les plus jeunes, n'hésitez pas à vous tourner vers des adultes si vous avez besoin de parler de certains passages, et pour les parents, si vous mettez ce bijou entre les mains de vos enfants, profitez-en pour ouvrir la discussion).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Lalie profite de la proposition qui lui est faite : partir à New York avec Piort, un copain d'enfance et de lycée, et sa mère, la belle et riche Vanessa.
Sauf que, elle se retrouve seule dans un studio avec le garçon qui se croit autorisé à exercer sur elle sa virilité. Incapable de dire non, traumatisée par la violence de Piotr, elle s'enfuit dans Manhattan, sans argent, sans passeport, sans téléphone, seulement mue par la colère. Elle doit maintenant "tenir debout dans la nuit".
Excellent roman qui reconstitue petit à petit les faits et dénonce les agressions quotidiennes faites aux femmes et vécues par la société comme naturelles. La nuit fait aussi découvrir à Lalie les délaissés de la riche Amérique.
Un style incisif, un roman court et percutant, à lire et faire lire à tous les ados !
Commenter  J’apprécie          90
Un jour j'irai à New York avec toi.

New-York la nuit. Lalie erre dans les rues de la ville, après avoir échappée à son ami, qui estimait qu'elle pouvait bien le remercier de l'avoir invitée ici, elle qui n'était jamais partie bien loin De Nantes.
Elle erre, de Brooklyn à Ground Zero, de Bushwick à la caravane d'une retraitée SDF, sans portable, sans argent, sans papiers. Avec seulement 2-3 mots d'anglais, son appareil photo, un livre de poésie, et, passé le choc et la peur, beaucoup de colère.

Un texte d'une nuit, intelligent, touchant et très fort, abordant des sujets sociaux et politiques importants, dénonçant avec une justesse vibrante la culture du viol et le patriarcat. Une nuit pour remettre la société en question.
Avec une plume toute en sensibilité, pleine de crainte mais surtout de colère. Une colère légitime. Qu'on ne taira plus.
Commenter  J’apprécie          70
Lalie, une ado de 16 ans vit avec sa mère dans un appartement modeste. Pour les vacances de Pâques, son ami de lycée Piotr accompagne sa mère aux États-Unis pour le travail. Quand Piotr propose à Lalie de l'accompagner, elle voit une opportunité qu'elle ne peut refuser. Arrivée à New York, Lalie comprend qu'elle va devoir rester seule dans le studio avec Piotr. Seulement ce dernier, veut une "récompense" pour son invitation. Piotr devient violent envers Lalie, cette dernière réussit à s'échapper. Elle se retrouve seule, sans argent, à errer en pleine nuit dans une ville qu'elle ne connait pas.
Un cout roman poignant et révoltant qui aborde des thèmes importants comme la condition des femmes et les failles du système de santé des États-Unis. Eric Pessan arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescence et à nous faire ressentir sa peur et sa colère. Percutant !
Commenter  J’apprécie          70
Eric Pessan sait écrire, il n'y a pas à en douter. L'écriture est sobre, sèche, efficace. Les chapitres s'enchaînent avec des longueurs et des intensités différentes. On sent dans les mots la violence, la perdition et la lutte. On suit avec angoisse l'errance de Lalie dans les rues de New York, sa marche dans la nuit.
C'est fort, ne laisse certainement pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Lalie, 16 ans, vit avec sa maman à Nantes modestement. Un jour un de ses amis beaucoup plus aisé, Piotr, lui propose une semaine à New York ; il accompagne sa mère qui fait plusieurs allers-retours par an. Lalie réunit ses économies pour payer son voyage et se fait une joie de son séjour.

Mais Piotr se comporte mal avec elle à peine arrivé dans leur logement new-yorkais. Lalie s'enfuit et se retrouve seule la nuit dans la grande ville avec la seule obsession de résister.

Éric Pessan lors d'une rencontre à laquelle j'ai assisté, avait dit qu'il n'écrivait pas différemment pour les adultes et pour la jeunesse. Cela se ressent dans ce roman qui s'adresse à un public large et les parents seraient bien mal venus de le laisser à leurs ados sans l'ouvrir. D'abord par les thèmes abordés : les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue, le harcèlement en général et la difficulté d'être naturelle lorsqu'on est une femme et qu'on veut vivre comme on l'entend, se vêtir comme on aime court ou long sans se soucier du regard et des remarques des autres et de certains hommes en particulier... En parler et encore en parler à nos enfants pour qu'ils ne deviennent ni des proies ni des prédateurs, les livres aident à ouvrir la discussion.

Ensuite parce qu'Éric Pessan c'est une belle plume et des textes de qualité. Il ne fait pas dans la facilité sous prétexte que le public est jeune. Par exemple, le début : "Au début, au tout début, une fois la surprise et la douleur passées, c'est la colère qui m'a fait tenir debout. J'avais beau avoir peur, être perdue, blessée, terriblement honteuse, paniquée, la colère l'a emporté sur les autres sentiments [...] une fille ne sera jamais écoutée comme un garçon est entendu [...], une femme est une proie et un homme, un prédateur [...], l'on invente mille démonstrations, mille excuses, mille causes, mille malédictions, mille prétextes, mille justifications, mille arguments, mille versets, mille sourates, mille décrets, mille lois, mille raisons médicales, mille raisons psychologiques, mille mensonges pour soumettre les femmes au bon vouloir des hommes [...], l'on invente de toutes pièces que les femmes sont plus faibles quel les hommes, qu'elles doivent être soumises, dociles, obéissantes, dominées et commandées par des hommes." (p.9/10)

Lalie est un beau personnage de jeune femme qui ne se résigne pas. A l'image des femmes que l'on a pu voir récemment suite aux différents mouvements pour dénoncer les agressions dont elles sont victimes. Éric Pessan est juste, fin et point trop pesant ni démonstratif. Il pointe les travers de nos sociétés patriarcales, lance un pavé dans le jardin déjà bien rempli des hommes qui pensent encore que la place d'une femme est à la maison, si possible silencieuse et aux petits soins.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Eric Pessan se glisse dans la peau de Lalie, une jeune fille de 16 ans éprise de liberté qui saisit une occasion inespérée pour partir à New-York à moindre frais. Elle a l'occasion d'accompagner Piotr, un "ami", mais aveuglée par sa naïveté, elle est loin de se douter qu'il va exiger d'elle une contrepartie aussi violente qu'inattendue dès que la mère de ce dernier va s'absenter... Voilà un roman remarquablement écrit qui a obtenu une mention spéciale au Prix Vendredi et qui aurait sans aucun doute pu le remporter. J'ai beaucoup apprécié la finesse des réflexions qui sont abordées, la délicatesse des émotions qui sont transcrites avec pudeur et la sobriété d'une écriture fluide et incroyablement touchante. J'ai lu ce roman d'une traite. C'est très fort et très juste. Je le conseillerai plutôt aux grands adolescents car cette lecture peut nécessiter un accompagnement ou au moins un échange avec un adulte. Une belle réussite, un roman brillant et parfaitement abouti.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Lalie est une jeune fille de seconde dans un lycée de Nantes, elle vit avec sa mère dépressive depuis le départ de son père alors qu'elle était enfant. Lalie a bien sûr quelques amis notamment Piotr, camarade de classe depuis des années, même s'ils vivent dans des mondes bien différents. Alors que Lalie et sa mère vivent chichement, Piotr vit aussi avec sa mère mais avec des moyens plus importants et fait souvent des virées à New York avec elle.
Un jour la mère de Piotr propose à Lalie de les accompagner, elle n'aura que son billet d'avion à acheter pour le reste elle sera prise en charge. Ce qui paraît un rêve pour Lalie va pourtant tourner au cauchemar. Alors qu'elle pensait passer un bon séjour accompagné de son ami, visiter la ville notamment les musées ce sera dès le premier soir une épreuve terrible: une tentative de viol. Elle va ainsi errer toute la nuit dans cette grande ville et ainsi prendre conscience de ce qui lui est arrivé. Prendre conscience qu'elle ne peut laisser passer sou silence un acte aussi ignoble. 
Durant cette nuit ce sont aussi de nombreux souvenirs qui remontent à la surface, des moments avec sa mère, ce sont ainsi différents sentiments qui prennent possession de Lalie même si la colère est toujours présente.

Dire la vérité sur ce qui s'est passé c'est aussi admettre que l'on est une victime, ceci est une bien belle leçon et ce roman donne vraiment à réfléchir. Très bien écrit avec des chapitres courts l'auteur décrit très bien la contradiction d'émotions qui se joue à l'intérieur d'une victime et pas seulement d'une femme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un besoin pressant me brûle les doigts. À peine la dernière page tournée, il faut absolument que je vous parle de ce livre dont la lecture me laisse encore tremblante. Tenir debout dans la nuit est un roman qui s'adresse à toutes les femmes, quelles qu'elles soient, aux jeunes filles, mais aussi aux hommes et aux jeunes garçons. C'est un récit coup de poing qui dénonce ce que nous vivons au quotidien : l'insécurité, la violence physique, morale et verbale, le harcèlement de rue, les regards sur nos faits et gestes, notre façon de nous comporter, de nous habiller… C'est une histoire qui parle de consentement et qui invite à enfin oser dire NON, à oser dire STOP.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été 💜
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
D'entrée de jeu, je l'annonce, je me suis pris une vrai claque.
Rien ne laissait pourtant présager que ce roman pour ados aurait une telle portée. Que les mots seraient aussi percutants.

L'histoire se déroule en quelques heures, le temps de l'errance de Lalie dans les rues de New York la nuit et pourtant tant de sujets sont abordés : le harcèlement sexuel, le viol, la misère, le deuil, la misère sociale...

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}