Wow… C'est le seul mot qui me vient à la bouche après avoir fini ce roman.
Pourtant, je ne m'attendais à rien. En effet, je l'ai acheté dans une toute petite librairie où le rayon « lecture adolescente et romance » faisait environ 30 livres. Ces livres étaient tous connus (jamais plus, after,…) sauf un… Tenir debout dans la nuit. Étant une grande fan de New York, la couverture m'a tout de suite attirée avec l'Empire State Building ! Cependant, je n'ai même pas regardé de quoi cela parlerait.
Après quelques mois, j'ai décidé de regarder quels sujets il traitait. Lorsque j'ai vu vi0l, violence… cela m'a stoppé.
Cependant, j'ai enfin passé le cap et j'ai adoré. C'est un livre remplie de poésie et de réflexion qui nous font changer notre vision de certaines choses.
Je le recommande tellement et c'est un vrai coup de coeur !!
Tenir debout dans la nuit est un chef d'oeuvre traitant, entre autres et surtout, des violences sexuelles et sexistes (VSS) faites aux femmes. Je l'ai acheté parce qu'il était perdu dans le dressing Vinted d'une femme à qui j'achetais un lot, sans grande conviction, et je suis vraiment très heureuse de l'avoir ajouté à mon panier ! Ce livre est un pur bijou. Il rappelle les phases subies et traversées par une victime de VSS à travers les yeux de Lalie, partie en voyage avec son ami Piotr à New York, et qui s'y est presque faite violer. Elle se trouve alors à errer toute une nuit dans les rues de la grosse pomme sans son téléphone et sans un sou en poche, parlant très mal anglais. Ce n'est pas un simple roman, c'est un récit initiatique. L'auteur le dédie : “A [ses] filles, qui, [il] l'espère, ne seront jamais des proies. A [son] fils, qui, [il] l'espère, ne sera jamais un prédateur. Et inversement.”, ce qui trahit assez clairement la visée éducative de l'ouvrage. L'auteur nous précise que le titre de ce livre est une citation extraite de Confiscation des mots, des images et du temps, de l'autrice et philosophe Marie-José Mondzain. La phrase exacte est la suivante :
Tenir debout dans la nuit, c'est imaginer une autre lumière, la lumière qui permet de créer les nouvelles conditions de la joie et du partage.”
Tout est si juste, mené d'une main de maître, sans faiblesse, et l'histoire a une dimension politique très finement amenée. Comme d'autres, je l'ai dévoré en quelques heures, sans pouvoir m'arrêter, et je pense m'intéresser aux autres livres de cet auteur français. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des paroles de chanson au début, c'est quelque-chose que j'aime beaucoup dans les livres en général. Seul bémol, je pense qu'il aurait été préférable de prévenir des trigger warnings car le synopsis reste assez flou.
Pour conclure, ce livre est un coup de poing, criant de justice et de justesse, qui devrait être mis entre les mains de n'importe quel lycéen pour le sensibiliser aux injustices sociétales vis à vis des femmes et notamment au travers des VSS.
5/5
Lien : https://amelietteraire.blogs..
Un roman hyper fort et touchant, mais aussi très marquant ! J'ai dévoré ce livre en une seule fois. Déjà parce qu'il est très fin, ensuite parce que la plume est hyper fluide, et enfin parce qu'une fois qu'on a démarré c'est très dur d'arrêter.

L'histoire repose sur un mystère. Que s'est-il passé pour que Lalie se retrouve seule dans les rues de New-York en pleine nuit ? Évidemment, on devine, on imagine, mais l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout en nous communiquant quelques éléments par-ci par-là.

Et une fois le mystère entièrement dévoilé, on veut poursuivre, aller jusqu'au bout afin de savoir comment tout cela va se terminer. Avancer dans le récit comme Lalie avance dans les rues. Ne pas s'arrêter, ne pas s'endormir, aller jusqu'au bout.

J'ai surligné mentalement de nombreux passages. La plume est incroyable ! Ce roman dénonce avec tellement de justesse les inégalités hommes/femmes, le sexisme, la misogynie. Les différences dès l'enfance, la pression adolescente, les moqueries débiles à la cantine et tant de choses qui sonnent justes. C'est poignant.

Je me suis énormément attachée au personnage de Lalie. J'ai adoré connaître son passé, les différents moments de sa vie, marquants, durs, forts. Sa relation avec sa mère, sa relation avec les hommes… C'est le genre de roman qui nous marque ! Plusieurs scènes sont d'une beauté à couper le souffle. Gravée à jamais ! D'autres d'une dureté affreuse, qui donne envie de taper dans les murs et démonter quelques têtes.

C'est ce genre de roman qui ne nous laisse pas de marbre. Je ne peux que le conseiller. Grâce à son format, il est vite lu, mais, pour ma part, il ne sera jamais oublié
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lalie est seule dans les rues de New York.
Pour lutter contre le froid, le sommeil et ne pas être une proie trop facile, armée de son appareil photo, elle marche.
Et tout en marchant, elle pense à sa vie, à la vie étriquée qu'elle mène avec sa mère.
Étriquée, certes par manque d'argent, mais surtout par une attitude constamment négative.
D'ailleurs Lalie dit bien qu'elle n'en veut pas à sa mère pour leur vie modeste. En revanche, elle ne supporte plus son attitude de « victimes des hommes » parce que le père de Lalie l'a quittée et sa manière de refuser d'envisager que sa fille puisse avoir une vie meilleure, ne jamais l'encourager en quoi que ce soit.
Au fil de sa marche, de ses rencontres, de ses peurs, Lalie va nous révéler, petit à petit, comment et pourquoi elle se retrouve dans les rues de New York, la nuit.
On aborde la un sujet d'actualité : les violences faites aux femmes.
C'est au centre du récit et traité avait beaucoup de justesse et de crédibilité mais ce n'est pas le seul sujet abordé.
Ainsi, au fil de son errance, Lalie va rencontrer des gens qui ont été touchés par le terrorisme ou encore d'autres qui sont victimes du système de santé américain (ou de l'absence de système pour être plus réaliste).
Toute ces thématiques sont importantes et pourraient justifier un roman à elles seules (et il y en a un certain nombre sur ces sujets d'ailleurs) mais dans ce roman-ci, elles donnent plus de profondeur à l'histoire en ne faisant pas apparaître la thématique principale comme le seul problème existant.
Certaines des réactions, lorsque Lalie finit par révéler ce qui ne s'est passé, sont affligeantes, mais ne sont hélas pas étonnantes.
C'est un roman très fort qui peut être lu par tous.
J'ai mis du temps à rédiger mon avis sur ce livre car la quatrième de couverture n'en dit que très peu et le roman est court, alors je ne voulais pas aller trop loin.
Le titre est pour autant très bien choisi et chaque mot résonne au fur et à mesure que les pages se tournent. Tenir. Debout. Dans. La. Nuit. Mais ce livre est bien plus profond que ce que le résumé laisse transparaître. Malgré un nombre de pages peut-être trop faible, l'auteur nous met face à une réalité sombre et inquiétante. La violence est toujours violente à lire. J'ai été beaucoup touchée par le personnage de Lalie et par les émotions qu'elle a traversé.
Il y avait matière à aller encore plus loin, mais j'espère que ce roman ne fait qu'ouvrir la voie pour lire plus de YA sur ces sujets et sensibiliser encore et encore.
Un jour j'irai à New York avec toi.

New-York la nuit. Lalie erre dans les rues de la ville, après avoir échappée à son ami, qui estimait qu'elle pouvait bien le remercier de l'avoir invitée ici, elle qui n'était jamais partie bien loin De Nantes.
Elle erre, de Brooklyn à Ground Zero, de Bushwick à la caravane d'une retraitée SDF, sans portable, sans argent, sans papiers. Avec seulement 2-3 mots d'anglais, son appareil photo, un livre de poésie, et, passé le choc et la peur, beaucoup de colère.

Un texte d'une nuit, intelligent, touchant et très fort, abordant des sujets sociaux et politiques importants, dénonçant avec une justesse vibrante la culture du viol et le patriarcat. Une nuit pour remettre la société en question.
Avec une plume toute en sensibilité, pleine de crainte mais surtout de colère. Une colère légitime. Qu'on ne taira plus.
Tout d'abord avant de commencer la chronique je tient à alerter les plus jeunes et les plus sensibles :
TW : Tentative de viol et viol conjugal.
Malheureusement, le livre révèle un problème encore bien trop présent dans notre société : l'égalité entre hommes et femmes et la sécurité des femmes.
Pendant une grande partie du livre, on va suivre Lalie la fameuse nuit où elle a subi une tentative de viol par son "ami", ensuite les 20 dernières pages on va suivre la reconstruction de Lalie qui est vraiment intéressante.
On sent vraiment que Lalie est dans une position de victime : elle se demande si c'est pas de sa faute, si on la croirais si elle porte plainte ect... on sent vraiment ce doute qui est le même chez la majorité des femmes victimes de tentative de viol, viol, agression ect...
On sent aussi sa colère de ne pas avoir réagi plus tôt et de ne pas " avoir remarqué les signes " qui pouvait la mettre sur une n'importe qu'elle piste.
Malgré que ce soit centré sur Lalie on a aussi une toute petite partie qui parle des attentats des tours jumelles, j'ai beaucoup aimé ce passage.
On a des retours dans le passée de Lalie, parfois ça fait bizarre mais je pense que c'est nécessaire pour comprendre toute l'histoire.
Il y'a pas de chapitres a proprement parler ce sont des petits paragraphes répartis sur différentes pages, ce qui permet de lire plutôt rapidement et j'aime beaucoup ce format.
J'ai beaucoup aimé le faire que ce soit racontée par un homme malgré que parfois il est pu être maladroit dans les mots/ expressions qu'il a pu utiliser mais peu d'hommes le font alors bravo à lui.
Lalie, une ado de 16 ans vit avec sa mère dans un appartement modeste. Pour les vacances de Pâques, son ami de lycée Piotr accompagne sa mère aux États-Unis pour le travail. Quand Piotr propose à Lalie de l'accompagner, elle voit une opportunité qu'elle ne peut refuser. Arrivée à New York, Lalie comprend qu'elle va devoir rester seule dans le studio avec Piotr. Seulement ce dernier, veut une "récompense" pour son invitation. Piotr devient violent envers Lalie, cette dernière réussit à s'échapper. Elle se retrouve seule, sans argent, à errer en pleine nuit dans une ville qu'elle ne connait pas.
Un cout roman poignant et révoltant qui aborde des thèmes importants comme la condition des femmes et les failles du système de santé des États-Unis. Eric Pessan arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescence et à nous faire ressentir sa peur et sa colère. Percutant !
Lalie, ado d'un milieu assez modeste, vit seule avec sa mère. Elle est invitée par son ami de lycée, Piotr, à venir passer les vacances de Pâques à New-York, chez la mère de celui-ci. Elle travaille là-bas et a des moyens importants. Lalie devra juste payer son voyage et...mentir un peu à sa mère. Arrivée à New-York, elle se rend compte qu'elle va rester seule avec Piotr et cela va très vite dégénérer, celui-ci essayant de la violer. Elle va s'enfuir sans papiers, ni argent, passera la nuit à éviter les mauvaises rencontres, à réfléchir à ce qu'elle peut faire et essayer de trouver un refuge.
Ce roman soulève plusieurs problèmes, évidemment le viol mais aussi les relations sexuelles pour "la baise", le non -consentement, les dérives de notre société actuelle où les interdits sont plus forts que dans les années 70, où les codes sont omniprésents, où les filles sont très stigmatisées selon leur comportement, où les garçons sont encore mal éduqués.
Mais il y a aussi une description de la société New-Yorkaise, le chacun pour soi, la pauvreté contre la grande richesse, le manque de protection sociale etc, etc...
Devoir constamment penser à se protéger est une nécessité pour une fille même dans des situations qui ne semblent pas présenter de danger. Une charge mentale omniprésente ou carrément une certaine inconscience.
Lalie profite de la proposition qui lui est faite : partir à New York avec Piort, un copain d'enfance et de lycée, et sa mère, la belle et riche Vanessa.
Sauf que, elle se retrouve seule dans un studio avec le garçon qui se croit autorisé à exercer sur elle sa virilité. Incapable de dire non, traumatisée par la violence de Piotr, elle s'enfuit dans Manhattan, sans argent, sans passeport, sans téléphone, seulement mue par la colère. Elle doit maintenant "tenir debout dans la nuit".
Excellent roman qui reconstitue petit à petit les faits et dénonce les agressions quotidiennes faites aux femmes et vécues par la société comme naturelles. La nuit fait aussi découvrir à Lalie les délaissés de la riche Amérique.
Un style incisif, un roman court et percutant, à lire et faire lire à tous les ados !