4,1

Nous sommes sur un vaisseau pas comme les autres, dans la voie lactée autour de l'année 2198.

Depuis l'apparition des nébuleuses dans la galaxie en 2099, elles font l'objet de conflit religieux et scientifiques. En effet, elles possèdent des propriétés intéressantes qui propage la vie.

Ani, va entrer dans l'ordre du Nebularium (elle se laisse un peu trop portée par les autres, je trouve.). Storm, est commandant de la Maraudeuse (je n'ai pas accroché au personnage, un peu "cliché"). Tout deux sont des personnages que tout opposes. Mais ils vont être utilisés au sein d'une rumeur qui pourrait déséquilibrer cette paix fragilisée qui n'est là que depuis 200 ans.

On retrouve différentes planètes, des créatures, des secrets, beaucoup de personnages (j'ai bien aimé ceux de l'équipage)... La plume de l'autrice est facile à comprendre. C'est plutôt orienté adolescents / jeunes adultes. Je préfère le space-opera orienté jeunes adultes/adultes.

L'univers autour des nébuleuses est vraiment intéressant. Il y a de très bonnes idées, mais pour moi ce n'est pas poussé à son maximum. La première partie du roman est assez lente, car on y pose les bases, mais ça prend forme dans la seconde partie.

Je reste mitigé dans ma lecture, je ne pense pas lire le tome 2 étant donné que j'ai pas mal de roman à lire chez moi 🙈 Je dois aussi avouer que j'ai souvent du mal avec le space-opera, même si ça m'arrive d'en aimer 😅
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, qui pourtant commence sur les chapeaux de roues. Mais, même si l'action y est bien présente, la première moitié reste, à mon goût, très introductive, avec beaucoup de choses à absorber au sujet de cet univers de science-fiction un peu biscornu et surtout très fourre-tout.
La seconde moitié a mieux réussi à m'accrocher, mais j'ai tout de même trouvé tout ça un peu creux, toujours fourre-tout mais pas très fouillé. Les personnages sont assez caricaturaux, l'intrigue bateau, le climax un peu plat et la résolution pas très surprenante.
Bref, c'est divertissant mais pas transcendant, je ne sais pas encore si j'ai envie de connaître le suite. le dénouement peut quand même laisser envisager quelque chose de sympa, mais si ça bénéficie du même genre de traitement que sur ce premier tome, ça risque d'être assez redondant.
La Couleur des Nébuleuses d'Amandine Peter est un roman de SF space opera young adult. Dès les premiers chapitres, j'ai accroché à l'histoire qui nous présente un vaste univers où la paix est menacée car un conflit entre la religion et les sciences est en cours. Les chapitres qui s'intercalent entre ceux de l'histoire principale détaillent l'univers des nébuleuses et sont extrêmement intéressants (malheureusement ces extraits s'arrêtent après le premier tiers du roman).

Après une première partie introductive mais nécessaire pour poser les bases de cet univers, la seconde partie du roman offre des aventures palpitantes et intenses que j'ai aimé suivre. Mais ce roman comporte aussi de nombreux clichés de la littérature young adult, que ce soit au niveau des personnages, des dialogues, de l'intrigue ou des retournements de situation.

Les personnages sont nombreux mais tous bien identifiés et identifiables dès le début du roman. C'est un gros point positif car le fait d'introduire autant de personnages en même temps présente souvent un risque de s'emmêler les pinceaux pour le lecteur. J'ai beaucoup aimé les membres de l'équipage du vaisseau dans lequel se retrouve Ani, notre héroïne. Ils sont tous attachants et touchants du fait de leurs passé et histoire personnelle. Seul Storm ne m'a pas plu car trop cliché dans le genre du beau brun ténébreux peu loquace.

J'ai également eu du mal à apprécier Ani. Elle ne se pose pas de questions, j'ai trouvé son comportement peu compréhensible. Pourquoi n'insiste-t-elle pas pour savoir ce qu'elle fait sur le vaisseau, ce qu'il s'est passé au temple, en apprendre plus sur la situation globale ? Elle se laisse porter par les événements et se morfond qu'on lui cache des choses alors qu'elle ne fait aucun effort pour en savoir plus. Je veux bien qu'elle soit naïve car elle a vécu toute sa vie en tant qu'apprentie fidèle du Nébularium et ne connaît pas grand chose du monde extérieur mais tout de même... Je trouve d'ailleurs que le passé et l'enfance d'Ani manque de développement, on en sait très peu et j'espère que ces zones d'ombre seront levées dans le second tome.

Il y a une diversité des espèces et des genres même si l'intrigue a un côté un peu trop anthropocentrique. Je trouve dommage de se concentrer autant sur des personnages humains ou à l'apparence humanoïde alors qu'on se trouve dans un univers immense aux multiples planètes : les possibilités d'inventer des nouvelles espèces sont grandes. Je reproche également cet aspect-là dans le fait que de nombreuses années sont passées depuis que l'humanité a quitté la terre mais bizarrement de nombreux éléments s'y rattachent toujours à travers la galaxie. Quitte à créer un univers, l'autrice aurait pu se montrer plus ambitieuse en créant de nouvelles choses, de nouveaux termes. Il y a néanmoins de bonnes idées, comme le vaisseau spatial vivant ou l'aspect mystique des nébuleuses qui m'ont beaucoup plu.

L'écriture est simple et fluide mais le vocabulaire manque parfois de maturité avec des termes qui m'ont dérangé à la lecture ("zyeute", "beugue"). Dans l'ensemble, la plume est agréable à lire mais ne m'a pas plus transportée que ça. Malgré mon avis mitigé et les défauts que je trouve à cette lecture, le roman se finit sur une révélation énorme qui me donne envie de lire la suite !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'avoue être mitigée sur ce roman, même si je lirai surement le second tome pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'écriture est fluide, ça se lit bien. le world bulding est vraiment sympa, riche et j'ai beaucoup apprécié les autres espèces, planètes...
Le thème des nébuleuses est vraiment fascinant je trouve et cette "bagarre" scientifiques/religieux est intéressante.

J'ai eu tout de même du mal à rentrer dans l'histoire. La seconde partie est beaucoup plus rythmée et captivante. Même s'il y a encore des choses importantes qui sont peu approfondies et je l'espère le seront dans le tome 2.

J'ai beaucoup aimé les personnes de l'équipage de la Maraudeuse. Et Storm aussi.
Par contre, et c'est là que ça a rendu ma lecture fastidieuse, j'ai détesté le personnage d'Ani. J'ai même pensé arrêter ma lecture. Elle est insupportable, égoïste, lunatique, et le personnage est bourré de clichés, je trouve qu'elle évolue peu... bref j'espère sincèrement que dans le tome 2 elle va grandir un peu et changer dans le bon sens.

Hormis Star Wars, c'est le premier roman space opera que je lis et ça m'a donné envie d'en lire d'autres. L'autrice a une belle plume, donc même si je n'ai as été hypée par celui-ci, je pense lire ses autres oeuvres.
Lecture découverte grâce à @leplib2022.

Je reste assez mitigée sur ce roman. J'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de problèmes au début mais que la fin rattrapait bien le tout et surtout donnait envie de lire le 2e (et dernier) tome.

Ani m'a souvent énervée. Dès le départ, il lui arrive des trucs choquants ou incroyables et elle, elle agit comme si tout était normal sauf que pas du tout. Elle ne réfléchit à rien, ne remet rien en question, fait confiance immédiatement aux gens qu'elle rencontre. Tout ça me semble pas crédible du tout, même la naïveté est pas à ce point là.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages surtout l'équipage. J'ai eu un peu plus de mal avec Storm par contre mais son personnage reste cohérent. Même si sa relation avec Ani évolue quand même trop vite pour moi.

L'univers, la société et tout le concept autour des nébuleuses est super bien construit. Chaque planète que l'on découvre est un moment de plaisir. On a envie d'en découvrir plus. Par contre il faut s'accrocher un peu au début parce que certaines choses sont un peu complexes. D'ailleurs au début, on a beaucoup d'informations sur l'aspect physique d'autres personnages qui ne sont pas humains et comme c'est tout en une fois, personnellement j'ai beaucoup oublié et je trouve cela dommage. Ça serait chouette d'avoir un rappel de temps en temps d'une caractéristiques par exemple.

Derrière l'histoire principale, on ressent beaucoup aussi des questionnements liés aux genres, à la sexualité et aussi au fait que l'être humain a besoin de se sentir supérieur à d'autres. Je trouve cela très intéressant mais à voir si ça se développe un peu plus.

L'histoire nous amène à découvrir des secrets, de nombreux secrets surtout que des personnes haut placées n'aimeraient pas qu'on découvre. Cela amène beaucoup de situations inattendues. Et puis on va parfois penser à certaines choses pour que d'un coup, une révélation nous dise totalement autre chose et ça, ça fait plaisir.

J'ai hâte de voir si le 2e tome sera plus comme la fin de celui-ci.
La couleur des nébuleuses est un roman de science-fiction découpé en deux actes, à peu près de taille égale. Si le second m'a régalée, j'ai eu beaucoup de mal avec le premier, à tel point que j'ai envisagé pendant un temps d'abandonner ma lecture. Mais j'ai tenu bon car je savais ce titre encensé par pas mal de lecteurs au sein de la communauté du PLIB. Maintenant que je suis arrivée au bout, je vois pourquoi mais je regrette que la première moitié ait été si laborieuse à lire pour moi.

Pour être honnête, j'ai trouvé l'intrigue du premier acte très plate. Pendant longtemps, enfin pour moi, on demeure dans le flou sans savoir vers quoi l'autrice veut nous emmener. Ceci a peut-être était exacerbé par la narratrice, Ani, que j'ai trouvé pénible, molle et passive. Elle suit, naïvement, sans se poser aucune question alors que pourtant elle aurait de quoi avec certaines conversations qu'elle surprend. Certes, elle a vécu dans un cocon depuis sa naissance mais cela n'empêche pas d'avoir un minimum de jugeote. Il y aussi beaucoup de superficialité dans certaines scènes avec des détails sur les belles robes qu'elle porte qui ont fini par légèrement m'ennuyée. Enfin, si j'apprécie l'inclusivité présente dans ce roman, j'ai cependant eu la sensation au bout d'un moment qu'il y avait un « étalage ». Peut-être que cela était trop condensé et que cela aurait mérité d'être réparti sur l'ensemble du roman. Heureusement, la plume de l'autrice est belle et fluide. Par ailleurs, l'univers de science-fiction est riche en mondes et en inventions futuristes et il présente un bestiaire fourni. C'est ce qui m'a fait tenir et qui a éveillé mon intérêt pour cette lecture.

Bien m'en a pris car le deuxième acte est mille fois meilleur. Quel dommage qu'il y est un tel déséquilibre! C'est tellement frustrant. Car si la première moitié avait été du même niveau que la seconde, j'aurais probablement adoré ce roman, peut-être même qu'il aurait fini en coup de coeur qui sait.

Cette deuxième partie est en effet riche en révélations et en aventure. Par ailleurs, le récit ainsi que les personnages, dont la narratrice, prennent de l'épaisseur. Storm, le capitaine de la Maraudeuse, si insaisissable au début, se dévoile pour s'éloigner du cliché du mec ténébreux et mystérieux. Il se révèle altruiste, généreux, persévérant et… adorable. Je l'ai au final beaucoup aimé, tout comme chacun des membres de son équipage si particulier. Quant à Ani, elle prend du poil de la bête et montre (enfin) qu'elle peut réfléchir et avoir de la répartie. Son évolution est donc salvatrice pour l'intrigue (et mon ressenti de lecture). Quant au récit, j'ai adoré découvrir vers quoi l'intrigue nous emmenait. Et vu comme j'ai aimé cette deuxième moitié, je suis très curieuse de découvrir la suite de cette duologie. J'ai espoir de l'adorer si elle est du même niveau que ce second acte. Il y a le potentiel en tout cas!
Lien : https://callysseblog.wordpre..