Les Nébuleuses tome 2 sur 3
EXPLORA ÉDITIONS (26/05/2021)
4.21/5   50 notes
Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres...

La situation est critique pour Ani et l’équipage de la Maraudeuse : après la prise de contrôle du Nébularium par les Conscients, leurs têtes sont désormais mises à prix. Contraints de se retrancher dans le Cryptocosmos, ils cherchent le moyen de briser le scellé maintenu par Rex Universalis autour du Système S... >Voir plus
Que lire après Le silence des NébuleusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Il m'a fallu quelques pages et relire ma critique du tome précédent pour m'immerger de nouveau dans l'univers des Nébuleuses.

Cette suite démarre illico, le décor et les protagonistes étant déjà connus, mais aussi parce que l'équipage de la Maraudeuse est en situation de fuite, leurs têtes sont mises à prix !

On retrouve les 3 thèmes déjà abordés et qui restent d'actualité : le voyage sur Terre, la fin du monde inéluctable et les Conscients qui cherchent à contrôler l'univers !

L'équipage de la Maraudeuse fait preuve de beaucoup de solidarité et Anieta a évolué vers une maturité et une indépendance nécessaires à sa survie et d'une façon plutôt intéressante pour le déroulement du roman.

J'ai beaucoup aimé aborder l'histoire du point de vue de plusieurs personnages ce qui nous a permis aussi de les connaître un peu mieux, de les comprendre et de ressentir ce qui les unit !

La romance était incontournable mais n'a heureusement pas pris le pas sur les événements et leurs déroulements.

Une structure romanesque bien maitrisée, avec une écriture très agréable où transparait le coeur qu'à mis Amandine Peter à faire vivre ses personnages ! Une bonne série qui mériterait d'être plus connue !

#LeSilencedesNébuleuses #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge plumes féminines 2023 – n°44

Le 1er tome étant une sacrée découverte, j'ai enchaîné de suite avec ce dernier tome (tant qu'il est gratuit sur Audible). En tout cas, cette auteure sera à suivre, j'aime beaucoup son style et son imaginaire.

On n'a pas le temps de souffler que nous replongeons de suite dans l'action et les embrouilles. Ani et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises ni de leurs déconvenues. On n'a pas le temps de s'ennuyer en leur compagnie (il a d'ailleurs été dévoré en 2 jours), les évènements s'enchaînent à toute vitesse. On n'a pas le temps de sécher nos larmes (de joie ou de tristesse) que de nouveaux problèmes arrivent dans leur sillage. L'imagination de cette auteure est rafraîchissante même si tout n'est pas rose pour Ani et ses amis. J'ai aimé découvrir son univers galactique avec les us et coutumes de chaque peuple. Celui-ci peut être noir, comme blanc ou multicolore suivant les personnes rencontrées par Ani. Il a été étudié de fond en comble pour nous servir sur un plateau une histoire riche en émotions. Ça m'a fait tout drôle d'arriver au mot fin… Je ne m'attendais à rien de spécial avec cette duologie et au final, je n'avais pas envie de quitter Ani et tous ses amis car je me suis attachée à eux, même aux plus inattendus comme le collectionneur de rire et l'historien apiculteur. Il est difficile de donner un résumé de ce 2nd tome tant les évènements s'enchaînent et pourraient spoiler de futurs lecteurs, à part le fait que de nombreux narrateurs font leur apparition pour nous donner leur version de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 2nd tome, je me suis baladée dans un space opera ni trop complexe ni trop mièvre (à cause des rapprochements de certaines personnes). Des batailles ont lieu mais rien de trop sanglant sur le moment. Si vous êtes amateurs de space opera, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette duologie et son auteure franco-américaine. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure et je remercie Audible pour cette chouette découverte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Contrairement au premier tome, ici on rentre tout de suite dans le vif du sujet et dans l'action. le roman est réparti en 3 actes répondant aux différentes problématiques posés dans le premier tome: le voyage sur terre, les conscients, la fin du monde. Tout en prenant des chemins que je n'avais pas imaginé et qui permettent d'aller encore plus loin dans l'univers et l'histoire! J'ai beaucoup aimé cette structure qui permet de prendre les choses les unes après les autres en fonction des priorités, sans pour autant oublié les autres questions. Ce découpage permet à l'autrice de rentrer plus en détails dans les thèmes qui commençait à se dessiner dans le premier tome sans pour autant être très clair et je crois que c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup plus accroché à ce second tome, bien que le premier était très prometteur. Mais ce n'est pas le seul élément qui m'a fait apprécié d'avantage ce tome ci. En effet même si on retrouve toujours de belles descriptions autant visuel qu'olfactive, et parfois culinaire, j'ai trouvé que l'humour et la dédramatisation avait de plus en plus de place afin de conserver la santé mental de nos héros mais aussi de montrer au lectorat que même dans les moments les plus sombre on peut trouver du réconfort dans nos plus proches amis.

Et que dire des personnages qui évoluent et nous montrent d'autres aspects de leurs personnalités et de leurs passés. Pour cela l'autrice à choisi de multiplier les points de vue tout au long du roman et j'ai trouvé que ça apportait beaucoup de chose, par rapport au premier tome, car cela nous donne une vision plus large des personnages mais aussi de l'univers. L'héroïne est toujours tête à claque mais on passe moins de temps avec elle et à force de la voir par le regard des autres on se rend compte que son personnage est bien plus profond que ce qu'il n'y parait et que l'image qu'elle renvoie n'est pas celle qu'elle a d'elle-même. Ce n'est pas le seul personnage pour qui l'autrice met en place des parallèles intéressant.
Cette multiplication des points de vues à un autre avantage intéressant. J'ai trouvé qu'il permettait de mieux faire passer les émotions, notamment dans les deux derniers actes, et de mieux comprendre les relations et les sentiments qui lient entre eux tous les personnages. Et donc cela favorise notre attachement ou notre ambivalence pour tous les personnages centraux que ce soit l'équipe de la maraudeuse, Thorm ou tous les personnages qui apparaissent dans ce tome. D'ailleurs La maraudeuse devient plus qu'un vaisseau mais un personnage à part entière, et là encore ça m'a rappelé Becky Chambers et Les voyageurs.
Il y a beaucoup de personnages dans ce tome et pourtant je ne me suis pas sentie noyée dans les informations, au contraire ils ont tous quelques choses à apporter à l'histoire. En effet la plupart on des rôles purement utilitaires pour faire avancer les histoires mais certains finissent par avoir un vrai rôle au sein de l'équipe et j'ai été vraiment contente de les retrouver aux moments clés de l'histoire pour apporter des rebondissements ou des réponses.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman à commencer par la fragilité de la démocratie et la façon discrète et silencieuse de la dictature de ce mettre en place par une multitude d'actions qui peuvent sembler isolées mais qui mise bout à bout révèlent un coup d'état. J'ai trouvé que c'était un thème très bien exploité et surtout d'actualité. Il a fait échos en mois aussi bien avec la guerre en Ukraine que notre réduction de liberté depuis le début de la pandémie du COVID19. Certes ici on ne parle pas de maladie mais de prises de pouvoir par des gens assoiffés de ce dit pouvoir mais quand même certaines situations peuvent faire penser à notre quotidien. de plus ça m'a beaucoup fait réfléchir sur la démocratie en elle-même et ce que j'en attend personnellement, et cela à fait échos au MOOC des colibris que je suis en ce moment sur la démocratie, son histoire et son avenir.
Le second thème du roman c'est la fin du monde. Ici à cause des nébuleuses et des antiparticules. Bien qu'on soit dans l'espace et que la situation soit très différentes, de prime abord, du réchauffement climatique j'y ai vu quelques échos. Par exemple le fait que la société ne s'en préoccupe pas vraiment, sauf une minorité, ou que les états ne cherchent pas vraiment à régler le problème ou même à s'y intéresser.
Enfin l'autrice aborde le poids des rencontres qui peuvent changer notre vie et influencer notre propre façon d'être et de penser. Mais aussi comme je l'ai dit plus haut l'image que l'on renvoie versus celle que l'on a à nos propres yeux et les armures que l'on met en place pour se protéger. En effet si j'ai évoqué le personnage d'Ani tout à l'heure Thorm est également un très bel exemple de ce concept et nous donne une vision très ambivalente de son personnage car on ne sait pas dans quel camps il est. Veut-il vraiment aidé? Veut-il plus de pouvoir? Est-il honnête ou un menteur très doué? Franchement c'est un des personnages que j'ai trouvé le mieux écrit car avec lui on ne sait pas sur quel pied danser et il est un exemple parfait des contradictions que peuvent représenter chaque individus.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre qui est, comme le premier tome, plein de bienveillance. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une équipe de bisounours qui voulait sauver le monde sans dommage collatéral et franchement ça m'a fait du bien! Je ne dirais pas que c'est une lecture addictive mais on se prend facilement dans l'histoire et une fois la première partie du premier tome passé, tout s'enchaine et nous entraine dans une lecture très agréable. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous le conseil!
Lien : https://uncoindebouquin.word..
L'intégrale des Nébuleuses d'Amandine Peter chez Explora Editions

950 pages de voyage interstellaire ahurissant

J'ai hésité à chroniquer les 2 séparément, mais je vais vous parler de l'intégrale. Ça colle mieux avec mon séjour dans l'univers des nébuleuses.

Avis :

"Moi" :
- Je ne suis pas fan des space opéras...
"Amandine" :
- Pulsar de khra !! ça commence mal !!!
"Noush" :
- Noush.
"Moi" :

Avant, pour moi, space opéra rimait avec politique, bataille, politique, rébellion, politique, romance (y'a rien qui rime ?? pfff c'était rhétorique !!), mais ça, c'était avant.

On retrouve ces thémes dans "les nébuleuses", mais pour le coup, tout est habilement dosé.

Au début du roman, le rythme est un peu lent, le temps d'installer l'univers et les protagonistes, mais rien d'étonnant au regard du volume de la saga. Puis on glisse dans une aventure haletante, émouvante, ponctuée de rebondissements et les pages s'enchainent à la vitesse de l'Al tube.

Votre lecture vous emporta dans de multiples intrigues. Aniata, la disciple du Nébularium, sa quête identitaire, ses interrogations quant à sa foi. Puis les mystérieuses nébuleuses, ces particules qui ont transfiguré notre monde, ouvrant des horizons infinis.

Vous découvrirez des univers incroyables, visiterez les planètes les plus dingues, rencontrerez des personnages, humains ou non, attachants ou détestables mais qui ne vous laisseront pas indifférent.

Et quelle imagination !! Un vaisseau organique personnifié, des civilisations extraterrestres ultra détaillées, des vaisseaux et autres gadgets futuristes de ouf, une flore et une faune improbable (t'es pas sérieuse ! un mouton croisé sauterelle ) ou trop mignon « Zeta »

Une nouvelle fois, conquis par l'écriture d'Amandine, j'vais me la jouer chroniqueur pro en disant que je trouve celle-ci très mature (l'écriture, pas Amandine ).
J'ai souvent bogué, interpellé par une phrase, en me disant "Putain ça claque !!".
C'est poétique, profond, les descriptions sont ultra sensorielles, tant des personnages que des lieux, et surtout, sans lourdeur. Un style qui colle parfaitement à cet univers.

Du côté des personnages, c'est une nouvelle fois, une grande réussite. OK, j'ai mis un peu de temps avec Ani, je la trouvais trop naîve, limite gnangnan au début du roman, mais cette jeune fille s'est avérée pleine de ressources. Et c'est sans compter mes chouchous tellement attachants, Batsheeba, Cistero, Alaska, et bien sûr Storm, le anti-héros taciturne, sans oublier les intriguants Nouch et Popoki.
Comme souvent avec Amandine Peter, on retrouve cette touche de légèreté, véhiculé par l'humour qui contrebalance avec la profondeur des thématiques abordées, telle que l'horrible exploitation des métakristos pour leur particularité physique.
Du début à la fin (et quelle fin !!) cette saga est une totale réussite. Mais il y aurait tant à dire que cela serait trop long et surtout trop compliqué sans spoiler, donc je vous encourage à vous lancer dans l'aventure.
J'étais un peu perplexe à l'idée de lire la suite. J'avais déteste l'héroïne, trop naive, trop cruche. Mais la dernière partie avait bien rattrapé et cela devenait intéressant. En tout cas, j'ai bien fait de laisser quelques semaines entre les 2 tomes, cela m'a permis d'être moins dans mon ressenti du tome 1.

Au final, on retrouve l'équipage et cela fait un bien fou. Ils ont construits tous ensemble une vrai famille, une de celles avec qui ont aimerait bien passé du temps : ils se charrient, prennent soin des uns des autres et se soutiennent. Ani a pu mûrir et devenir une femme beaucoup plus réfléchie, moins crédule et plus ouverte aux autres grâce à cet équipage. Et franchement, cela fait vraiment du bien, ce n'est plus un personnage passif qui attend que tout passe.

La romance est là mais pas trop présente, je trouve que c'est juste ce qu'il faut surtout au niveau de la fin, ça apporte une toute autre dimension. Certains personnages montrent aussi qui ils sont réellement et je ne pensais pas qu'ils allaient autant me toucher...

Les choses s'enchaînent très vite et surtout les enmerdes. Bah oui, c'était déjà comme ça dans le 1er tome alors pourquoi changer ? Malgré cela, ils arrivent quand même à bien s'en sortir et découvre des secrets sur l'univers que l'on aurait jamais ou imaginer (mais je trouve super bien pensé et construit). On comprend beaucoup plus comment fonctionne l'univers et les nébuleuses.

Mais la menace est là et nos personnages doivent agir. Ils n'ont pas froid aux yeux en tout cas, ils se démènent tous malgré des circonstances juste horribles. D'ailleurs les larmes ont encore coulées. La fin est très bien pensée et malgré que cela ne soit pas un happy end ni une fin triste, je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait.

En plus je ne serais pas contre un petit hors-série, des années plus tard pour savoir comme ça évoluer et découvrir ce que les personnages sont devenus.

Il y a du bon dans cette galaxie, dis-je. Il y a plus de bon que de mauvais, mais le mauvais fait plus de bruit, il prend plus de place. Ça ne veut pas dire qu'il est plus puissant.