4,1

LA COULEUR DES NÉBULEUSES- AMANDINE PETER.

Ani est une jeune fidèle qui est sur le point de faire son entrée au Nébularium. Elle se retrouve malgré elle, arrachée à son temple. Son destin semble liée à une rumeur. Arrivera t-elle à avoir les réponses à ses questions ?

La couleur des Nébuleuses, c'est un roman de science-fiction frais, pétillant et moderne avec une belle touche d'humour. L'univers est intriguant et très bien construit. On y rencontre diverses espèces très bien décrites et adorables.

Je l'ai lu en audio, qui est d'ailleurs d'une très grande qualité. La lectrice a réussi à se mettre dans la peau des personnages et à donner des intonations différentes ce qui rend l'écoute tres agréable.

J'ai passé un très bon moment, hâte de découvrir la suite !

L'avez vous lu ?

Marion.aime.lire
Un début difficile, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre dans l'histoire, j'ai eu très peur que celle-ci ne me plaise pas et puis j'ai fait la connaissance des personnages qui m'ont tous touché émus avec leur passé leur histoire. On est dans la vaisseau vivant très plaisant auquel on s'attache et cet environnement dans l'espace est très intéressant. Une fois les premières pages passées, on va attaquer les intrigues, complot et traîtrises, on va se poser tout un tas de questions et à ce moment-là, on commence à être curieux de savoir qui sont exactement ces personnages qui sont les gentils les méchants et on va découvrir que tout n'est pas toujours ni tout blanc ni tout noir.
 En conclusion, j'ai été embarquée dans cette aventure et j'ai très hâte de pouvoir lire ce tome 2 qui est le tome final, car je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir et comment va se finir cette histoire.
Un bon livre de SF "désaltérant", une vraie bouffée d'air frais, qui séduit et se lit à tête reposée.
Ce que j'ai avant tout apprécié :
# le style est limpide et très accessible, pas de propos ardus à digérer. Je subodore un roman YA plus proche d'un Space Opera "fantasy fiction" à la Star Wars.
# L'histoire est intéressante et repose sur un univers original donc attrayant. L'autrice a pris soin d'expliciter le cadre par le truchement de paragraphes écrits par Tabio d'Anguise historien patenté.
# le concept qui tourne autour des nébuleuses, nuée de particules invisibles mais bien réelles considérée par d'aucuns comme une manifestation du divin. Peut être un lointain clin d'oeil à la fameuse Force de Star Wars qui est omniprésente mais invisible, qui est "tout et partout à la fois".
A partir de ce postulat, l'autrice tisse un univers intrigant avec la Nébosphère, la nénotechnologie, le Nébularium...et imagine une nouvelle société idoine (avec sa monnaie, ses structures politiques...). Certains choix sont assez peu banals (un univers où les armes sont prohibées). le tout passe aussi bien qu'une bonne glace en pleine canicule, agréable.
# Des personnages soignés avec l'héroïne, Aniata, et surtout l'équipage de la Maraudeuse (très sympa). Là aussi, à travers Noush j'y vois Chewbacca.
# le récit me semble très "girly". Loin de moi d'en faire une critique, je trouve ça au contraire très rafraichissant car ça change radicalement du héros viril normé qu'on croise habituellement dans ce genre littéraire. Cela n'arrive pas tous les jours de voir une héroïne d'un roman SF parler de son cycle ! (ou son obsession pour les mains, intrigant...).
# La Maraudeuse, un bionef qui a des caprices (peu nombreux), depuis Banks, ce concept d'"aéronefs" vivants me plait beaucoup.
# Un petit clin d'oeil apprécié à Bradbury.

J'y vois néanmoins 1 bémol :
# l'autrice n'a-t'elle pas trop forcé le trait de son héroïne qui semble franchement excessive dans ses réactions, qui multiplie les crises de nerfs et les céphalées à foison, qui rumine et peine singulièrement à gérer ses émotions (et ses décisions) ? N'est-ce pas trop justement stéréotypé ?

Un sympathique bouquin que j'ai aimé lire, qui passe bien et qui remplit pleinement son office : nous divertir. A découvrir.
Quel agréable surprise pour moi.
je ne suis pas spécialement attiré par la Science fiction qui se passe dans l'espace, surtout si l'action se déplace sur des différentes planètes.
Je me suis lancé dans cette aventure car ce livre était dans les 25 sélectionnés du PLIB.
Et comme je n'ai jamais été déçu par les sélections de ce prix, j'ai foncé dedans en toute confiance.
Et je ne le regrette pas car j'ai été complètement happé par cette histoire et les mystères qui entourent Ani.

L'histoire est passionnante, l'univers créé par Amandine Peter est très bien travaillé.
Les personnages sont très intéressants, même les personnages secondaires ne sont pas mis de côté car au fil de la lecture ont connaît leurs histoires personnelles. L'histoire de Cicéro est d'ailleurs très touchante.

Même si le début de l'histoire est longue à démarrer, comme certains le souligne, je trouve de mon côté que cela est nécessaire afin de tout bien comprendre et de pouvoir entrer dans l'histoire.
C'est un livre passionnant rempli de rebondissements, de mystères et d'aventure.

Je n'avais pas prévu de lire le tome 2 tout de suite, par rapport à ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, mais je l'ai tellement adoré que je vais devoir changer mes plans et intégrer ce deuxième tome dans ma liste de lecture.

Anni (j'ignore si c'est le bon orthographe vu que j'ai écouté) n'a qu'un souhait intégrer l'ordre du Nebularium et devenir une fidèle intouchable, toutefois tout ne se passe pas comme convenu et elle se retrouve rapidement à bord de la Maraudeuse vaisseau spatiale commandé par Storm, pas très avenant de prime abord. Ensemble ils se retrouvent à déterrer une vieille rumeur qui pourrait changer bien des choses.

Attention ⚠ je ne vais en dire que du bien.

J'ai passé un moment absolument exquis en compagnie de l'équipage créé par l'autrice. J'ai eu ce sentiment de moi même intégrer le crew et ca m'a carrément conquis. On est avec des êtres vivants différents les uns des autres mais qui ne forment qu'une seule et unique famille soudée. Tous ensemble ils vont aider notre héroïne à comprendre ce qui lui arrive et surtout qui elle est.
Cet aspect est tellement touchant qu'on en vient vite à s'inquiéter du sort de chacun d'entre eux.

Le world building façon planet opera est très accessible et permet une immersion rapide dans l'atmosphère spatiale. de plus j'ai beaucoup apprécié certaines références : la planète « shopping » Amazonis, le bar de pirates galactiques « la Torituga ».
L'humour est une caractéristique d'Amandine Peter que j'avais remarqué au travers de ses posts, story ou reel, Les Nébuleuses reflète cette dernière, j'ai donc régulièrement lâché mon petit rire dans le RER!
L'histoire quant à elle, est très prenante et addictive au point que je n'ai pas attendu j'ai commencé le T2.

Bref rejoignez l'équipage de la Maraudeuse vous ne le regretterez pas!

La petite histoire
Ani vit sur Atolla, une planète de fidèles et de marchands. Mais son destin va basculer pour ses 20 ans et elle va se retrouver sur la Maraudeuse un vaisseau biotechnologique piloté par une équipe de hors-la-loi de l'espace.
Mon avis
Le calme avant la tempête... On va sillonner l'espace, découvrir des complots, des créatures fascinantes mais surtout l'amitié, la cupidité, la rage et le deuil. Une aventure spatiale trépidante et rafraîchissante. On enchaîne avec le tome 2 sans sourciller. L'équipage de la Maraudeuse vaut le détour.
Ce qui m'a attiré pour celui-ci c'est d'abord sa couverture, et oui je suis du genre à choisir un livre à sa couverture. Mais aussi le résumé de l'histoire et l'univers car depuis que j'ai lu Becky Chambers je lis beaucoup plus facilement de Space opéra dans l'espoir de retrouver des univers aussi bienveillant. Spoiler alert ici c'est le cas!

Si j'ai trouvé le départ un peu lent, j'ai beaucoup aimé l'univers et l'ambiance de ce roman. On se retrouve plongé dans un univers mêlant différentes espèces vivantes, et cohabitant avec plus ou moins de bienveillance, le tout dirigé par une intelligence artificielle et une entité religieuse: le Nébularium.
L'autrice a une plume fluide qui nous emporte et nous transporte dans son monde grâce à de très jolies descriptions mêlant les descriptions pratique à une description plus personnelle aux personnages entre odeur et couleur associés aux sensations provoqués par les lieux et les personnes. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plus dans ce roman et qui m'a permis d'accrocher dès les premières pages.
Mon petit moins ça a été les textes historiques qui coupent le rythme sur la première partie du roman et qui rendent la lecture un peu plus fastidieuse. C'était intéressant mais j'avais envie que l'histoire avance et ça m'a frustré de m'arrêter à chaque chapitre. Ceci dit une fois qu'ils ne sont plus là, le rythme est prenant et les rebondissements assez surprenants jusqu'aux dernières pages du roman.

Du côté des personnages j'ai trouvé l'héroïne assez agaçante car dans ce premier tome on l'a sent bloqué sur les évènements qui viennent de se produire. Elle évolue très lentement et fait des marches arrières assez régulièrement. de ce fait c'est une tête à claque digne d'Harry Potter. Par contre j'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages qui ont des personnalités et des opinions très différentes ce qui permet d'avoir un panel assez large de personnages centraux et secondaires. de plus on est dans une équipe de bienveillance et d'ouverture d'esprit qui permet de mettre en lumière toutes les atrocités et les inégalités qui peuvent survenir dans un monde où le vivant doit apprendre à cohabiter et à accepter les différences.

J'ai trouvé que le roman manquait un peu de profondeur sur certains thèmes et j'ai eu du mal à dégager un thème central auquel duquel s'articulait l'histoire.Par contre l'autrice évoque le fait de chercher et de trouver sa place dans un monde en mouvement à travers notre héroïne. En effet si elle évolue peu, elle se remet beaucoup en question. Elle questionne ses croyances, son passé et son avenir, même si pour ce dernier elle n'a pas vraiment le choix. On a donc une quête initiatique qui, je l'espère, va être plus approfondie dans le second tome et sortir un peu de ce besoin viscérale de notre héroïne d'être aimé et accepté avant d'être soi-même en accord avec ses valeurs.

En parallèle de se chemin initiatique l'héroïne doit aussi ouvrir les yeux sur la réalité de son univers. Que ce soit à travers sa découverte de la politique et de la réalité de la vie en dehors de sa bulle privilégiée. En effet, dans un monde qu'elle croyait bienveillant notre héroïne va découvrir l'envers du décors avec les mensonges, les prisons dorés, les génocides et la traque d'espèces vivantes jalousé par l'Homme, principalement.
Elle sort de sa bulle en se rendant également compte de la manipulation des faits et de l'histoire pour servir, à nouveau, les politiques de protections de l'univers. Cela permet de nous rappelé qu'il reste dans les mémoires qu'une seule version des faits historiques, souvent le côté des gagnants, et qu'on n'oublie souvent une partie non négligeable de l'histoire permettant de se créer une opinion plus nuancée et plus réaliste des choses. Comme l'héroïne le dit, elle apprend à discerner les nuances de couleurs dans une histoire qu'elle croyait partagé entre les bons et les mauvais.

Enfin la religion a un rôle très important en début de roman, un peu moins par la suite tout en étant toujours présente, et nous permet de nous rappeler que l'endoctrinement est souvent facile à mettre en place quand on manipule les faits historiques et qu'on promet au peuple la sécurité. Ici elle est également lié à la science et son accès restreint pour éviter les guerres mais aussi l'accès aux informations potentiellement dangereuse pour le pouvoir en place. On entre alors dans un système de contrôle des informations afin d'éviter les débordements, ou de manipuler plus facilement les esprits tel est la question.

Comme je l'ai dit un livre sans thème central qui se détache du reste mais qui pose tout de même beaucoup de questions et nous force à réfléchir sur notre société, surtout en ces temps d'élection présidentielle qui éloigne la bienveillance et l'égalité pour tous de nos vies un peu plus chaque jour. J'ai passé un très bon moment et j'étais ravis de lire un space opéra d'une tel qualité qui n'a pas besoin d'un thème central pour nous permettre de nous évader et nous envoyer une dose de bienveillance indispensable en ce moment. Ce qui en fait à mes yeux une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Un space-opera trépidant au sein d'un équipage aussi original que sympathique ! Un cliffhanger final qui devrait être interdit, un voyage interplanétaire très visuel et une enquête mêlant science et religion rythment ce roman durant lequel je ne me suis ennuyée à aucun instant ! Viiiiiiite, le tome 2 !
Lien : https://leblogdeslectureslun..
Pour un livre pris au hasard parmi le catalogue d'@audible_fr , je dois dire que j'ai été trèèès agréablement surprise ! Il me semblait en avoir rapidement entendu parler en bien, mais maintenant je suis étonnée que cette pépite n'ai pas fait plus de bruit ! Je me suis régalée tout au long de mon écoute, en adorant le fait que l'autrice joue sur les tropes d'un roman de SF, pour justement les détourner, en jouer, et ne surtout pas s'y arrêter. Ce livre casse des codes, offre une magnifique histoire touchante et belle, originale, et surtout, un worldbuilding qui en met plein les yeux.

Ani vit sur Atola, une planète île paradisiaque, et s'apprête à entrer au Nébularium comme fidèle. Mais tout bascule le jour du rituel, lorsque le temple se fait attaquer et qu'elle se fait kidnapper par une bande de pirates de l'espace à bord de la Maraudeuse. Après avoir fait connaissance de cet étrange équipage, elle est ensuite livrée au mystérieux législateur qui semble beaucoup s'intéresser à elle. Ça, c'est le postulat de départ. Mais ce livre va biiiien plus loin et prend des tournures vraiment différentes par la suite, avec notamment tout l'aspect scientifique des nébuleuses !

C'est vraiment génial. Si les premiers évènements m'ont fait lever les yeux au ciel parfois, j'ai compris que l'autrice nous menait en fait par le bout du nez, endormait notre vigilance (comme Ani), pour mieux nous perdre et nous surprendre. Non, je n'ai pas marché, j'ai carrément couru. Et madre mia, cet éventail de personnages, leurs relations, leur histoire… Et ce WORLDBUILDING AU TOP ! oui, c'est en majuscule, car je l'ADORE. Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur le t.2 et je suis sûre de les acheter en papier pour les relire plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page de ce roman. Déjà, parlons de cette couverture juste magnifique : elle est très représentatrice de l'univers par lequel l'auteure nous a fait voyager. de plus, les nuances de couleurs sont magnifiques et concordent parfaitement avec le titre de l'oeuvre : un énorme OUI pour cette couverture ! Bravo !

L'univers créé par l'auteure est magique et magnifique. Vraiment, elle nous fait voyager dans les tréfonds de l'espace et, avec son imagination débordante, nous fait découvrir de nouvelles planètes, de nouveaux peuples, de nouvelles créatures... Une planète en particulier m'a marqué : celle où toute personne est acceptée comme elle est, c'est-à-dire aucun jugement sur, par exemple, la sexualité d'une personne, son look, sa façon d'être... C'est exactement ce qu'il nous faudrait sur Terre !
Sinon, tout au long de ma lecture, j'ai été émerveillée par le vaste univers dans lequel nous voyageons et je suis certaine que l'auteure nous réserve encore de belles surprises dans le prochain tome ! J'ai vraiment hâte ! L'espace est un univers que j'adore car il permet à l'auteur de laisser libre cours à son imagination dû à sa grande taille : ça évite le "réchauffé".
Il y a aussi une espèce, une créature, appelé cela comme vous le voulez, que j'ai trouvé génial et super original : il s'agit des chromatiques. Cette fois-ci, je vous laisse le plaisir de découvrir ce peuple !

L'intrigue est un autre gros point positif de ce roman. En effet, elle est très captivante avec tous ces retournements de situation, ces mystères et ces complots. Franchement, je peux vous dire que l'on ne s'ennuie pas durant la lecture !
J'ai beaucoup aimé comment l'auteure a amené sa première intrigue qui, ensuite, s'est enchainée avec d'autres, aussi intéressantes les unes que les autres ! On a pu assimiler toutes les informations que l'on avait besoin pour bien comprendre la suite, avec des explications cohérentes et intéressantes. de plus, les informations sont très bien dosées, ce qui évite le surplus et du coup le décrochage mais, surtout, cela nous donne très envie de savoir la suite !

Au niveau des personnages, ils étaient tous très attachants, surtout notre équipage où personne n'a eu la vie facile et c'est ce qui les rend unique.
Ani est une jeune femme assez naïve mais très courageuse et forte : c'est ce qui l'a rendu très humaine, un des aspects du personnage que j'ai beaucoup aimé. Par contre, au début, je trouve qu'elle aurait dû être un peu plus méfiante : elle était face à des inconnus, sans connaître leurs intentions et sans possibilité de s'enfuir. Après, je ne vais pas vous mentir, je suis quand même contente qu'elle ne nous ait pas pété un câble, ça aurait rendu le personnage insupportable. Donc bon, je préfère qu'elle soit très naïve finalement.
Storm est un personnage que j'ai adoré dès le départ : un personnage renfermé sur lui-même, qui ne se livre que très peu, très mystérieux, solitaire et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense. C'est un personnage qui me ressemble sur certains aspects, surtout les deux premiers et le dernier. J'ai adoré l'évolution de sa relation avec Ani qui a très mal débuté du fait qu'elle lui tienne tête assez souvent, quelque chose dont il n'apprécie pas vraiment et qu'il n'a pas l'habitude. Par contre, on voit qu'ils ont chacun fournis des efforts pour améliorer tout cela et j'ai hâte d'en lire davantage dans le tome 2 !
Pour les autres personnages, on ne peut que aimer les autres membres de l'équipage de la Maraudeuse ! Ils sont tous bienveillants, ouverts, gentils et dignes de confiance.
L'auteure a même réussi à nous montrer qu'un personnage que l'on n'apprécie pas de part ses actions, a tout de même un côté humain, qu'il n'a pas vraiment un mauvais fond et qu'il sait aider les personnes qu'il apprécie.

J'ai ADORE la plume de l'auteure ! Elle est très fluide, agréable à lire et nous rend vraiment addicte à la lecture. J'adore les comparaisons qu'elle a écrit pour nous faire comprendre ou pour nous montrer quelque chose. de plus, ses descriptions sont très précises, ce qui permet de voyager dans ce merveilleux univers.

Par contre, on en parle de cette fin ? Elle est incroyablement diabolique. Je voulais déjà lire la suite car j'ai trop aimé ce tome 1 mais là c'est encore pire ! Beaucoup trop hâteeeeeee.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai absolument TOUT aimé : les personnages rafraichissants et attachants, l'intrigue juste géniale, surprenante, captivante, originale..., l'univers magique avec des actions qui s'enchainent et qui sont cohérentes. Que demander de plus que le tome 2 le plus rapidement possible ? Alors, vraiment, lisez cette merveille ! Elle le mérite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..