Premier volet des aventures de Frère Cadfael, ce roman se voulait indépendant. L'histoire se passe hors des murs de l'abbaye, le contexte politique n'est pas encore établi et Hugh n'est pas encore là. Mais il y a le prieur Robert et Frère Jérôme et surtout un humour dévastateur. A lire avant "Le pèlerin de la haine" et "Le voleur de Dieu' pour éviter les spoils.
Le roman « Trafic de reliques » d'Ellis Peters est une plongée dans un court roman historique, facilement abordable et qui se lit avec une grande fluidité. Durant ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle l'histoire se déroule.

Le récit m'a offert un moment de lecture plaisant. Cependant, il est important de noter que ce livre n'apporte pas une réelle révolution au genre. Il conserve un certain charme, mais comporte également quelques moments peu réalistes qui m'ont brièvement sortie de l'histoire.

Le personnage principal, le frère Cadfael, m'a semblé peu crédible. L'histoire se déroule à une époque où l'espérance de vie était considérablement plus courte qu'aujourd'hui, mais le frère Cadfael semble avoir déjà vécu une vie extraordinairement bien remplie. Cela a légèrement entamé le réalisme de l'ensemble. Un peu plus d'authenticité aurait apporté une profondeur bienvenue à l'histoire.

En résumé, cette lecture est très agréable. Elle ne marquera peut-être pas ma mémoire aussi profondément que certains autres ouvrages, mais elle offre un divertissement décontracté et une exploration légère de l'histoire. C'est un roman que je recommanderais pour celles qui cherchent une lecture détendue et facile d'accès.
Cet épisode est le premier des aventures de frère Cadfael, il ne connaît pas encore Hugh Beringar mais nous avons déjà tous les ingrédients qui font le charme de cette série.

L'abbé cherche depuis des mois des reliques pour l'abbaye, il se renseigne sur les saints méconnus du Pays de Galle, car aucun n'est disponible en Angleterre. Frère Colombanus est un noble normand, très mystique et sujet à des crises étranges. Il est un des assistants de Cadfael au jardin, mais celui-ci ne fait pas grand cas des crises du jeune homme qui lui semble plus simulées que réelles.

Un jour Colombanus a une grande crise qui le laisse inconscient. Il est veillé par le prieur Robert qui reçoit la vision qu'il faut emmener Colombanus au Pays de Galle près d'une fontaine dédiée à sainte Wnnifred. Les moines s'exécutent immédiatement et le malade revient guéri. Colombanus raconte le miracle dont il a bénéficié. du coup Robert et l'abbé sont persuadés que Winnifred est la sainte dont les reliques doivent absolument se trouver à l'abbaye. Ni une ni deux, ils prennent contact avec l'évêque et le prince dont dépend la région où se trouve la tombe pour demander l'autorisation de transférer les restes de la sainte en Angleterre, les autorités donnent leur accord.

Robert monte une expédition avec 9 autres moines pour aller la chercher. Il n'apprécie guère Cadfael mais il a besoin d'un traducteur. Robert pense obtenir satisfaction rapidement puisque les princes ont accepté, mais la population locale ne l'entend pas ainsi.

Nous avons les ingrédients habituels de cette série, à savoir un meurtre et des amoureux contrariés. Et bien sûr Cadfael en chef d'orchestre de l'ombre.

Je n'ai pas commencé la saga par le début, je savais donc que Winnifred n'était pas celle qu'on croyait mais je suis contente d'avoir découvert le pot aux roses. Ce livre est très agréable et le suspense est très bien préservé, on ne découvre le coupable qu'à la fin de l'intrigue très bien menée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Avant toute chose, je tiens à remercier les personnes qui suivent régulièrement ou occasionnellement ce site web. Avec ce livre, je viens de franchir le 400ème article de ce blog. Je ressens toujours le même enthousiasme et le même plaisir qu'aux débuts dans cette belle aventure !
Bon, revenons à cet ouvrage que je classe dans la catégorie "Policier historique". Nous accueillons un nouvel enquêteur sur ce blog: Frère Cadfael, un religieux très sympathique, ancien baroudeur et aventurier converti à une vie monacale. Il se retrouve mêlé à une enquête : un villageois, opposé au transfert des reliques de Sainte Winifred, est assassiné. Qui est le coupable ?
Ce n'est pas une enquête aussi alambiquée que ceux d'Agatha Christie mais elle a le mérite d'être relaxante. On va suivre une succession d'évènements, parfois un peu longuets, qui conduiront un groupe de moines bénédictins dans le hameau de Gwytherin. La conclusion est étonnante, je dirais même invraisemblable : comment se fait-il que personne n'ait fait le lien entre la disparition de ...(chut ! je ne le dirais pas !) et le poids inhabituel des reliques ? Sans compter qu'un cadavre frais dégage une odeur assez forte au bout de quelques jours ! Je ne suis pas satisfaite par la fin de l'histoire, ce qui explique cette note moyenne.
L'auteur insiste sur la place importante que détenait l'Eglise dans la société et évoque le cas des reliques. Les gens croyaient (et peut-être croient encore) que les reliques d'un(e) saint(e) étaient source de miracles et de bénédictions mais ils permettaient surtout d'augmenter la popularité d'une abbaye et donc les pèlerinages des fidèles.
Le style d'écriture est simple avec une touche d'humour de temps en temps. C'est facile à lire donc, malgré la note moyenne, je pense sérieusement à continuer la suite de ces enquêtes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le moyen âge anglais revit grâce à la la série frère Cadfael.
Ellis Peters introduit son héros dans ce premier roman de la série au travers d'une enquête sur les reliques d'un saint que se disputent l'abbaye de Shrewbury, à la lisière du pays de Galles, et un village gallois. Frère Cadfael accompagne la délégation de l'abbaye de Shrewbury envoyée sur place, car il est lui-même d'origine galloise. le transfert des reliques du saint local déclenche une vive opposition, et même rapidement un décès. Vengeance divine ou manipulations humaines ? Cadfael, religieux (mais pas trop), herboriste, médecin, et quelque peu Sherlock Holmes va dénouer le vrai du faux.

Même si le personnage manque un peu de l'épaisseur qu'il aura par la suite, ce roman est l'un des meilleurs de la série.
Nouvelle aventure du frère Cafdael qui nous entraine dans son pays d'origine, la terre de Galles. Cette fois ci, il apportera son concours à un jeune homme accusé à mort de meurtre sur fond de possession de reliques sacrées et d'apparition divine. le frère Cafdael avec son bon sens devra démêlé le vrai, de l'apparence et de l'ambition. Ce que j'apprécie dans cet épisode est la critique nuancée de la limite entre foi et bondieuserie, au respect de l'autre et de ses différences. Bon rythme et lecture agréable
Encore une aventure de Frère Cadfael...

j'ai particulièrement apprécié celle-ci qui sort du cadre habituel de Shrewsbury pour nous emmener dans le pays de Galles Médiéval.

Un sombre histoire que Cadfael va une fois de plus résoudre avec son habileté habituelle,

Beaucoup apprécié !
1er roman d'une longue série qui met en avant les qualités d'enquête d'un moine, frère Cadfael, au Moyen-Age.
L'auteur nous plonge dans cette époque avec art. La place de l'église dans la société y est bien présentée ainsi que le statut de l'étranger à la communauté.
Tout ce que j'aime: petite communauté, petits esprits, grands prédicateurs/illuminés/manipulateurs... Et un enquêteur à l'esprit ouvert et tolérant.
Direction la grande-Bretagne du XII° siècle, et, très exactement la zone frontalière entre le royaume breton et le Pays de Galles, pour la première aventure du frère Cadfael. J'avais eu l'occasion de faire connaissance avec ce sympathique moine gallois via l'adaptation télévisée ( fort réussie au demeurant Derek Jacobi a vraiment la tête de l'emploi), j'ai enfin pu dégotter le premier tome de la série d'Ellis Peters, et c'est un très bon moment de lecture, plein d'humour et même légèrement anti-clérical.
Car le moine Cadfael, ancien croisé qui a adopté un mode de vie plus spirituel, est quand même un peu roublard, et ce premier volume nous le montre d'emblée d'emblée en train de tirer plus ou moins au flanc, bien caché derrière un pilier à somnoler tranquillement pendant le chapitre, ou a se porter volontaire dès qu'une délégation doit se rendre à l'extérieur.

Et c'est exactement ce qui va se passer: le jeune moine Colombanus, mystique et illuminé ( ou épileptique?), part en pélerinage sur la tombe d'une sainte galloise et revient guéri. Il n'en faut pas plus pour que le prieur de l'abbaye décide qu'il lui faut absolument ramener les reliques de la sainte chez eux, car l'abbaye de Shrewsbury est en perte de vitesse par rapport à ses voisines qui ont, elles de reliques. Une opération publicitaire en somme,certains moines ne se gênant pas pour faire remarquer que les motivations du prieur sont au final largement plus monétaires que pieuses. Et voilà donc une petite délégation de bénédictins anglais partis pour un obscur village du pays de Galles pour réclamer la sainte locale.
Ce qui ne va pas sans heurt,les villageois sont peu disposés à se laisser dépouiller de leur sainte, les deux royaumes sont à couteaux tirés, de plus la guerre civile anglaise opposant l'impératrice Mathilde et le Roi Etienne n'a pas encore commencé, mais ça ne saurait tarder .

L'enquête policière est plutôt sympathique, ni trop complexe, ni trop simpliste, ni trop moderniste ( comme j'ai pu parfois le reprocher parfois à certains volumes de la collection), l'écriture est drôle ( j'aime beaucoup la remarque sur les saints, qui poussent au pays de Galles comme des champignons ), les personnages sont attachants, bref un très bon moment de lecture. Ca tombe bien j'en ai encore quelques uns à lire ou à relire.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Une enquête au Moyen-âge où même les religieux ne sont pas dépourvu d'ambition...
Suivez les aventures d'un ancien croisé, Cadfael, devenu moine dont la principale préoccupation est son jardin. Cette fois ci il se rend en Ecosse à la recherche des reliques d'une sainte longtemps oubliée. Mais rapporter ces reliques ne se fera pas sans rencontrer quelques difficultés.

Un roman qui, malgré un démarrage plutôt lent, est bien écrit et se lit très facilement.
Un bon moment de détente.