EAN : 978B00INYVJOG
(25/02/2014)
4.62/5   8 notes
Un monde où la nuit aurait disparu...rêve ou cauchemar?

Qui n'a jamais pensé : « Ah ! Si les journées étaient plus longues pour avoir le temps de tout faire ? Ah ! Je ne courrais plus après le temps ! Ah ! Tout ce temps perdu à dormir ! ». Véïane, elle, vit dans un monde où la nuit a disparu...mais à quel prix ?
Que lire après Les NyxersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Fémi Peters pour sa confiance. En effet, si j'ai lu sa nouvelle, c'est parce qu'elle m'a proposé de la lire. Je ne lis pas beaucoup de nouvelles, et je ne lis que très peu d'écrits « autoédités » à tort peut-être, mais il n'est pas évident de se repérer dans la jungle d'amazon par exemple. Et pourtant, il y a certains titres qui sortent du lot, vraiment ! L'actualité « livresque » en est l'exemple en ce moment, avec Nos faces cachées ou After (qui à la base est une fanfiction). Deux livres qui ont d'abord connu le succès sur le net, avant d'être acheté par des maisons d'édition classiques.

Si j'ai accepté de lire la nouvelle de Fémi Peters, c'est parce que le thème m'a de suite interpellée, puis je me suis dit que quinze pages ça se lisait vite ! Et j'ai bien fait !

Cette nouvelle apporte vraiment une vraie réflexion sur la nuit. Est-elle vraiment utile, quels en sont les bénéfices ? Est-ce vraiment du temps de perdu ?

Dans un monde actuel, ou tout s'accélère sans cesse, ou la productivité est de rigueur, ou l'on se plaint tout le temps de ne pas avoir de temps, je trouve que cette nouvelle s'inscrit parfaitement dans ce contexte.

Veïane est sur le point de commettre l'irréparable, elle a perdu gout à la vie. La nuit n'existe plus dans son monde, on l'a supprimé. Les gens prennent un traitement qui leur permet de ne plus dormir. La lumière artificielle est partout. Mais tout cela a un prix bien lourd à payer. Femi Peters a réalisé une vraie recherche sur les troubles causés par le manque de sommeil, aussi bien sur l'être humain, mais également sur les autres être vivants que ce soit les animaux ou les végétaux.

Avec Les Nyxers, Femi Peters nous plonge dans un univers ou la lumière est devenue source de tristesse. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée.

Elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Quelle serait notre vie sans la nuit ? Comment aimer vivre sans la quiétude du soir, sans la douce lumière de la Lune et ses étoiles, sans le repos bien mérité après une dure journée ? Telles sont les questions posées par cette courte nouvelle qui nous plonge dans un monde où le repos est impossible, où s'arrêter est impossible. Un monde qui ne fait pas rêver, car justement le rêve n'y a plus sa place.
Une jolie réflexion sur notre société qui ne s'arrête jamais, où beaucoup d'entre nous se plaint de ne pas avoir assez de temps.
Fémi Peters nous apporte une réflexion sur notre propre rapport au temps.
Cette nouvelle montre comment serait la vie sans un élément essentiel à notre survie : le sommeil. L'auteur décrit un monde angoissant ou se mêlent le fantastique, la mythologie et la réalité. C'est un monde incertain et en profonde mutation.
Face à un gouvernement quasiment totalitaire, chaque individu se retrouve avec un choix à faire : lutter ou se plier. Les êtres humains en perte de repères restent passifs face à l'évidente catastrophe qui arrive. du dérèglement de l'horloge biologique, s'ensuit une transformation lente de la faune et de la flore. Cette nature est comme un mécanisme défaillant qui entraine le dysfonctionnement de la société humaine.
Elle nous met en face de questionnement éthique et écologique.
La plume est fluide et agréable, on lit cette petite nouvelle d'une traite!

Elle nous dépeint ici la décadence du monde. La nuit a été supprimée. Dans ce monde « cauchemardesque » (sans mauvais jeu de mot), l'héroïne est mélancolique et regrette de n'avoir pas agi pour sauver le passé et tout ce qu'elle aimait. Elle s'apprête à commettre l'irréparable quand un étrange phénomène se produit…
Cette nouvelle est une réflexion sur notre société et le manque de sommeil: dormir moins pour en faire toujours plus! Fémi n'hésite pas à exagérer la situation pour tirer un sonnette d'alarme que nous, lecteurs, entendons!
Elle a aussi le souci du détail qui fait que la nouvelle a un aspect vraiment abouti, jusqu'à ce nom: Les Nyxers, qui n'est pas choisi au hasard.
J'ai beaucoup aimé la fin qui reste pour moi un mystère! Je me pose encore plein de questions sur ce dénouement, me faisant différente hypothèses! N'hésitez pas à venir en privé me partager les vôtres!

Un texte très bien écrit qui fait réfléchir tout en gardant une touche de surnaturelle.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Merci à Fémi de m'avoir permis de lire sa nouvelle.

Mais cette nouvelle est horrible !
Vous êtes pris à la gorge, aux tripes.

Les deux tiers ne sont qu'émotions. Des émotions fortes, puissantes, douloureuses.
Je l'ai lu en 5 minutes mais j'ai dû m'arrêter au bout de 2mn30 pour reprendre mon souffle et le terminer.

Le dernier tiers nous amène un vent d'espoir, de renouveau. Comme quoi rien n'est figé, ni inéluctable.

Je vous laisse découvrir cette très bonne nouvelle.

Bonne lecture !