Jérôme Le Fauconnier (Collaborateur)
Editions Prolongations (15/03/2008)
2.59/5   16 notes
Cela fait maintenant dix ans que les fans de football attendent ce livre. Ils ne seront pas déçus. Dernier buteur de la finale de la Coupe du monde 1998, Emmanuel Petit, quatre ans après qu’il ait pris sa retraite de joueur, a décidé de prendre la plume pour raconter son histoire et clamer ses vérités sur un milieu dont cet écorché vif n’a jamais véritablement accepté les règles, à commencer par la première : celle du silence. Au fil d’un parcours sensationnel (à Mo... >Voir plus
Que lire après À fleur de peauVoir plus
Co-écrit avec son collègue consultant Karim Boudaoud, c'est donc le deuxième livre de l'ancien champion du monde de foot. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est facile à lire. Il n'y a pas de grosses révélations pour ceux qui suivent un peu le foot, à part que ce milieu est encore plus pourri et superficiel que ce qu'on s'imagine... Mais sans que ce ne soit une surprise non plus. Sur les coulisses du Barça et de Chelsea, ça n'est en tout cas pas très reluisant, il dit par contre beaucoup de bien de Monaco et d'Arsenal, et de l'Angleterre en général. Sur l'équipe de France, il a un regard distant et critique intéressant. On savait qu'il était en froid avec Zidane (qu'il ne charge d'ailleurs pas particulièrement), il n'épargne pas certains de ces coéquipiers ni les Bleus actuels. Mais ceux qu'il attaque le plus sont les dirigeants du foot français, leurs petits pouvoirs auxquels ils sont accrochés au détriment de l'intérêt du sport.
C'est toujours intéressant d'avoir son point de vue : Emmanuel Petit est quelqu'un de réputé pour son honnêteté et le fait de ne pas cacher ce qu'il pense. Et il y a beaucoup de choses à dire sur les méandres du milieu du foot. Après, ça n'approfondit pas beaucoup non plus. Mais pour ça il faudrait un bouquin de 500 pages au lieu de moins de 200...
C'est un peu par curiosité que j'ai entamé la lecteur de cet ouvrage car pour moi, le foot avait auparavant une image positive; celle qui anime les passions et que l'on partage entre copains, un sujet de rassemblement, effet du 12 Juillet 1998. He bien Non ! E. Petit raconte son parcours qui le mènera jusqu'à la gloire: la Coupe du Monde mais il y dénonce aussi et surtout les vices et les magouilles au travers des pratiques obscures liées à l'argent et aux intérêts politiques. On s'y attendait ! le foot et l'argent... A ne pas faire lire à ceux qui aiment le sport et notamment le foot ! Ou alors si vous êtes friands de connaitre les salaires, le train de vie et les rivalités entre joueurs ! On en ressort déçu, écoeuré et finalement, c'est une nouvelle image négative d'un monde inaccessible, peuplé d'individus imbus de leur personne et finalement sans intérêt ! Quand je pense que ce bouquin trône sur les étales des libraires !

Quelle critique faire sur une bio de footballeur ecrite par un nègre ? On y peche quelques infos, quelques égratignures mais á part ça... Par contre le plaisir est reel de suivre la progression du gamin vers son statut de vedette internatioonale.

Video de Emmanuel Petit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Petit
"Le charismatique entraîneur de l'OM est retrouvé assassiné sur la pelouse d'un terrain d'entraînement." Heureusement, cette phrase ne relève pas de la réalité mais de la fiction, et plus précisément du résumé du nouveau livre d'Emmanuel Petit. L'ancien footballeur signe un polar publié au Seuil le 7 février prochain intitulé "Dernier tacle". 6media
Dans la catégorie : Foot-ballVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Foot-ball (57)