AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221069141
376 pages
Robert Laffont (16/10/1990)
4.38/5   17 notes
Résumé :
Des hooligans anglais aux "siders" néerlandais, en passant par les ultras italiens, français ou espagnols, plongez dans l'Europe des fans de football !
Que lire après Génération supporterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié en 1990, Génération supporter est un véritable témoignage de son époque. Ouvrage sociologique, il permet de mieux comprendre le mouvement ultra des années 70 et surtout des années 80, véritable âge d'or (ou noir) du hooliganisme avec ses fait les plus marquants (drame du Heysel pour ne citer que celui-là).A travers un tour d'Europe de différents pays, l'auteur nous montre les différents types de supporters (casuals, siders, ultras) et essaye de comprendre ce qui amène certains jeunes à verser du côté de la violence la plus pure (le football passant alors au second plan). La jeunesse européenne défile devant nos yeux; bercée par ses désillusions et ses errances. L'auteur ne manque pas non plus de mentionner l'infiltration des tribunes par les skinheads et autres sympathisants d'extrême droite. Bien que certains comportements rapportés nous paraissent désormais loin de nous, il ne faut pas oublier que la violence est loin d'être éradiquée comme nous le rappelle tristement l'agression de Brice Taton par des hooligans serbes en 2009.

Un travail de recherche très poussé a été accompli puisque la fin du livre recense tous les principaux incidents survenus en Europe au cours des années 80 ainsi que la liste des différents groupes de supporters avec pour chacun le degré de violence, les groupes ennemis, les orientations politiques et l'ambiance ! Un travail fouillé et précieux pour tous les amateurs de la culture foot.
Commenter  J’apprécie          41
LE livre culte pour toute une génération de supporters "fanatiques" d'équipe de foot.
Le livre date maintenant (1990) mais il donne une vision extrêmement complète du mouvement supporters en Europe de 1970 à 1990.
Le descriptif se fait par pays avec à chaque fois les spécificités du pays et des groupes.
Les hooligans anglais et allemands, les ultras italiens, les sidders hollandais, les fous de Yougoslavie, etc...
Et on n'est pas dans la caricature que l'on peut souvent trouver sur des livres sur le milieu supporter. Là on est sur une étude sociologique, précise.

C'est évidemment bien différent de ce qui se vivre maintenant dans les tribunes pour les protagonistes mais cela donne les bases et les fondements de ces mouvements.
Sont abordés les codes, les appartenances à une culture à part, les relations entre les membres, les modes d'organisation et la violence qui a une part importante et non caché.
A la fin sont listés les principaux incidents ainsi que les groupes par club avec leur degré de violence/passion.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle immersion dans le milieu des ultras et hooligans des années 80 et 90. Fidèle et relativement objectif
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un phénomène classique s'opérait d'ailleurs chez les anglais : à force de se sentir surveillés par la police, épiés par les journalistes et menacés par les casseurs sardes, ils se repliaient sur eux-mêmes, unis derrière le même drapeau. Autrement dit, des jeunes qui n'étaient pas forcément violents étaient susceptibles de le devenir par solidarité, par "réflexe national".
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Foot-ballVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Foot-ball (57)
autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}