AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 103 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ce livre est souvent demandé dans les collèges, j'ai profité d'un moment de calme pour le découvrir.

Ryham est chauffeur de poids lourds. Alors qu'il aurait dû rentrer par une route longue, mais sûre, il décide de braver la montagne et un glissement de terrain emporte son camion.

Chez lui sa fille, Galshan se réveille en sursaut, ayant rêver de la chute du camion dans le précipice, mais elle se rappelle que son père n'était pas dans la cabine. Un rêve qui devient récurent sans qu'elle ne le comprenne vraiment.

Avec sa mère, elle décide d'aller prévenir son grand-père de la disparition de Ryham. La jeune fille décide alors de faire la transhumance d'hiver avec son grand-père.

Alors contrairement à ce que dit le résumé, non, elle ne part pas pour retrouver son père. Elle espère au fond d'elle qu'il soit vivant, mais il n'est pas question d'aller le chercher. de plus, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un second tome.

En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman est étudié en classe. Il est sympa, toute la partie transhumance, avec les yourtes, les moutons, les chiens, les chevaux, la neige est bien écrite et la nuit avec les loups est très bien racontée et nous fait plonger dans le roman. En revanche, j'ai trouvé le reste assez léger, à part l'héroïne, on ne s'attache pas trop aux personnages, quand à l'explication à la fin, je la trouve un peu tirée par les cheveux alors même qu'elle est le point central du roman

Du coup, plutôt bof, un roman qui se lit bien, la partie montagne est super, l'intrigue en générale manque un peu de peps et de réalisme. Vous (ou vos enfants) l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          361
J'ai pensé que ce livre était triste car ils perdent quelqu'un ( le père du héros ) de leur famille et j'ai cru qu'ils allaient jamais le retrouvé. Ce livre ma laissé l'émotion de la tristesse. Comme dit le titre de ce roman le col des milles larmes, à des moments on peut pleurer. J'ai bien aimé le passage où il y a Galshan, Bumbaj et Daala qui vont voir Baytar, un vieux monsieur presque aveugle ( c'est le père de Ryham et le grand-père de Galshan et Bumbaj ). J'aime beaucoup le personnage Galshan car elle veut toujours aider les gens et même quand les personnes disent non elle y va quand même. Je n'ai pas trop aimé Baytar car il refuse des choses à Galshan et comme elle aime aider les gens c'est compliqué. Dans ce livre il y a beaucoup de suspense. Je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          282
Au début,on m'a conseillé ce livre... le titre était "gnangnan" mais je l'ai lu et... c'était magnifique; très bien écrit et émouvant.
Commenter  J’apprécie          220
Sur un blog, j'ai trouvé un commentaire, d'une personne qui a beaucoup apprécié le livre:

"J'ai aimé ! beaucoup même ! On rentre directement dans l'histoire... on rentre très vite dans le personnage de Galshan, on s'inquiète avec elle, on a peur avec elle, on a froid avec elle... enfin c'est super quoi ! Pendant tout le roman on ne cesse de penser a ce qu'elle doit ressentir en ne sachant pas ce qui est arrivé a son père... Cela me faisait presque de la peine quand son grand père disait qu'il savait qu'il deviendrait … On dirait même qu'il s'en moque ! ... enfin vraiment un livre réussi !"

Personnellement, je ne suis pas d'accord sur certains points. On a du mal à rentrer dans l'histoire, le personnage principal est attachant, mais sans plus, et je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions avec ce dernier, par rapport à d'autres livres.
Mais effectivement, son grand-père n'a pas l'air plus que ça préoccupé de la disparition, comme s'il savait que son fils allait revenir, alors que Galshan, elle, était vraiment inquiète.
L'action se déroule plutôt, voir vraiment, lentement, et on a tendance à décrocher, et si on ne lis pas assez rapidement, on perd le fil de l'aventure, et on peut abandonner la lecture. C'est dommage, car le gros de l'histoire est intéressant.
Lien : http://unejeunefillequilitbe..
Commenter  J’apprécie          181
Ryham sillonne les routes d'Asie centrale au volant de son camion. de retour d'un long périple jusqu'en Turquie, pressé de revoir sa famille, il choisit de prendre un raccourci par le col des mille larmes, un passage particulièrement dangereux.
Galshan attend le retour de son père, Ryham. Mais Ryham est en retard. Les jours, puis les semaines, s'écoulent sans nouvelles, jusqu'à ce qu'on retrouve la carcasse de son camion au fond d'un ravin. Mais Galshan ne veut pas croire qu'il est mort. D'autant qu'un cauchemar revient la hanter toutes les nuits : un camion fonce sur elle. Un camion vide.

Je ne crois pas avoir déjà lu de romans de Xavier-Laurent Petit mais j'en avais entendu parler comme d'un bon auteur jeunesse. Et je confirme. Dès les premières pages, on sent un style maîtrisé et de bonne qualité. Son roman nous accroche d'autant plus facilement qu'il nous emmène dans une partie du monde peu représentée en littérature jeunesse mais ô combien fascinante. On y retrouve Galshan, attachante héroïne de 153 jours en hiver, et son grand-père Baythar, le vieux berger. Même si on n'a pas lu le précédent roman, on comprend facilement l'histoire.
Le début semble nous plonger dans un épisode des "routes de l'impossible". Cependant, j'ai trouvé que le roman souffrait ensuite d'une sorte de ventre mou, le temps que Galshan rejoigne son grand-père et parte réellement à la recherche de son père. Il faut accepter que l'action soit un peu laissée de côté au profit du voyage auquel nous invite Xavier-Laurent Petit. Il avoue lui-même que c'est son but d'écrivain : faire voyager ses lecteurs. Dans ce roman, finalement, l'intrigue, aussi tragique soit elle, semble presque un prétexte à nous faire découvrir les rudes conditions de vie des bergers d'Asie centrale lors des transhumances. En tous cas, l'immersion est très réussie.

Challenge "Romans Jeunesse 2021/2022"
Commenter  J’apprécie          120
C'est pas mal mais pas superbe!
Commenter  J’apprécie          100
Xavier-Laurent Petit est un auteur que je suis depuis un petit bout de temps. Malgré son éclectisme romanesque, il excelle toujours dans un juste milieu, alliant thème de fond, accessibilité et accroche ados. le thème ici est le voyage ! Bienvenu en Mongolie. Malgré le climat farouche l'histoire est tendre et douce. Un papa rentre chez lui en camion. Il est pressé de retrouver sa femme et ses enfants et une fois n'est pas coutume, il ne respecte pas la promesse par sa femme, il passe par le col des mille larmes, sauf que... Il ne revient pas. Galshan, sa grande fille qui dès lors fait d'étranges rêves, décide de partir à la recherche de son père car elle est convaincue qu'il est toujours en vie. Accompagnée du vieil aveugle qui connaît les loups et d'amis proches, on plonge dans la nuit entourée de loups, de neige, au climat improbable. C'est prenant, sans être lourd, c'est léger sans être trop bref. L'équilibre est très bien respecté. On apprend beaucoup de choses sur ce pays qui est tout un univers en soi. Un très chouette roman. J'ai cru comprendre qu'il y a une suite alors je la lirais sans doute.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire de Galshan qui a peur pour son père : il est chauffeur de poids-lourd et ça fait 6 jours qu'il n'est pas rentré de son voyage. Tout le monde croit qu'il est mort sur la route du col des mille larmes.
Je décrirai ce livre comme un livre d'aventure parce qu'elle part à la recherche de son père.
J'ai aimé l'esprit de famille qui y est décrit : sa famille pense sans cesse à lui et lui à sa famille.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'action. Mon passage préféré est une terrible bataille contre les loups où les héros luttent et s'aident les uns les autres pour survivre. le roman comporte également du suspens car, tout au long de l'histoire, on ne sait pas si pas Ryham, le père de la jeune héroïne Galshan, est en vie et si elle va le retrouver.

Axel
Commenter  J’apprécie          60
j'ai bien aimé l'histoire certes pour moi elle était très compliqué a lire car il y avait des mot d une autre langue exemple sain bain u qui veut dire tes bêtes ont-elle bien angraissé ,j ai bien aimé l histoire et les personnages mais beaucoup de mélange entre les souvenirs et le présent ,cependant l histoire entre le grand pére et et sa petite fille et un agneau et trait mouvement ,néanmoins l auteur aurait du terminé l histoire autrement sauf s il y a une suite ,sa voire comment il et rentrait cher lui si il conduis de nouveau des camion ,




le col des mille larmes c'est l histoire d un père de famille surnomé riham qui était conducteur poid lourd d'un ural de 48 tonnes ,un engin russe qui tomba d'une falaise d'un des cols du mont khoorgha à causse du brouillard et des raffales de neige ,depuis l'accident de celui-ci sa fille galshan qui attendait son retour n'arrêta pas de rêver de l'accident de son père elle décida d'alle en parler à son grand -pére baytar ,elle et son grand-père décida de prend la route pour la transhumance hivernal

Lucas
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Le col des Mille Larmes de Xavier-Laurent Petit

Sur quel continent cette histoire se déroule-t-elle ?

En Europe
En Afrique
En Asie
En Amérique

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}