AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 31 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Points qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de la masse critique.

Résumé : Bernard Petit, ancien patron du fameux "36" (le 36 Quai des Orfèvres était le siège de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris). nous raconte dans ce document sa vie de flic, ainsi que les grandes enquêtes qui ont jalonné sa carrière et lui ont permis de gravir tous les échelons de la police. Trafic de stupéfiants, filatures, enlêvements, guerre des polices, course-poursuite mais également sa chute, à la suite de l'affaire Prouteau, dans laquelle il est soupçonné de violation du secret de l'enquête et de l'instruction.

Mon avis : Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est dommage car elle aurait pu être très intéressante, l'auteur ayant beaucoup d'anecdotes à raconter sur les différentes affaires dont il s'est occupé en 35 ans de carrière dans des services aussi intéressants qu'intrigants comme les stup ou la répression du banditisme. Malheureusement avec moi, la sauce n'a pas pris. du tout. Tout d'abord j'ai été perturbée par l'ordre non chronologique des différents chapitres, représentant chacun une enquête. On commence en 2015 avec Charlie Hebdo, puis en 2013, ensuite en 1989... La construction même des chapitres est floue, l'auteur commençant souvent par la fin de l'enquête pour, quelques paragraphes plus loin nous expliquer comment tout a commencé. de plus, mais ce n'est que mon ressenti, je n'ai pas apprécié le ton de la narration, que j'ai trouvé assez plaintif ; pendant toute sa carrière il a rencontré des gens qui voulaient sa tête, il était LA cible à abattre... Que ce soient des collègues ou des politiciens, on a l'impression que le monde entier est contre lui. Bref une déception.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}