Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais que par la presse l'histoire de Bernard Petit et de ses déboires. J'avais vu rapidement de quoi il retournait en regardant le journal télévisé. Mais c'est assez différent et intéressant de voir les choses d'un autre point de vue et encore plus du point de vue de l'intéressé lui-même. Tout est évidemment à prendre avec un certain recul. Après avoir fait une carrière exemplaire et participé aux opérations après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Bernard Petit est mis en examen pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction". Il aurait avertit l'ancien patron du GIGN de son interpellation dans une affaire de corruption et d'escroquerie. C'est le point de départ de ce livre dans lequel il va retracer son parcours et ses grandes contributions à la protection de notre pays. Son témoignage est très complet (parfois très technique et on se perd dans tous ces termes et sigles propres à ce milieu policier) et assez passionnant. Tout au long de son récit, on sent la frustration et la déception de cet homme de ne pas être arrivé au bout de sa carrière avec les honneurs. Une lecture que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce personnage et les arcanes de la police.
Le 3 février 2015 tout bascule pour Bernard Petit, lui qui était le patron du fameux 36 quai des Orfèvres, se retrouve d'un coup en garde-à-vue. On ne devient pas le boss du 36 en faisant simplement son boulot, il faut être bon dans ça et savoir se dépasser, et c'est ce qu'il a su faire pour se hisser à ce rang de « super-flic », pourtant une question demeure, pourquoi est-il tombé ? Lui qui a traqué les frères Kouachi et pisté Coulibaly, lui qui quelques semaines plus tôt se faisait féliciter par Bernard Cazeneuve, lui encore qui a donné l'assaut dans l'hyper cacher et ses exploits ne s'arrête pas là. Seul un témoignage qu'il conteste lui a valu d'être révoqué.
L'auteur met en lumière les guerres internes qu'il y a dans la police, et c'est très intéressant à lire de mon point de vue de civil. Son parcours est impressionnant à lire, il a toujours su se montrer efficace dans ce qu'il avait à faire, tout en respectant la loi. Mais je me méfie un peu de ce genre de livre qui ne donne qu'un seul son de cloche, certes sa carrière ne laissait rien présager de mauvais, il avait tout pour grimper les échelons et finir sa carrière de policier haut gardé mais je me doute aussi qu'il y a plus que ces simples guerres intestines, on ne congédie pas le patron du 36 quai des Orfèvres sur une simple suspicion d'avoir violé le secret de l'instruction.
"Secrets de flic" est le livre d'un grand patron de la police apparemment injustement mis de coté pour raisons supposément d'intrigue intra-muros. Dommage car, a lire son livre, on se représente un homme aussi scrupuleux que sensible et intelligent, le type d'homme dont la lutte contre la criminalité organisée a grand besoin. Un bémol: les récits des enquetes menées auraient peut-etre eu avantage a etre plus ordonnés sur le plan chronologique. Voici donc les vrais Maigrets en action, sans fard et sans esbrouffe, comme si vous y étiez. Des Maigrets, vous le verrez, bien mal soutenus par la société et la politique alors que le crime organisé international et notamment le trafic de drogues ne cesse de prendre de l'ampleur et de gangrener les économies avec les milliards de l'argent sale.
C'est le genre de livre que j'adore parce qu'il éclaire la carrière d'un homme et de ses collègues qui tous les jours font en sorte que la société dans laquelle nous vivons reste vivable, sans eux, pas sûr que ce ne serait pas le chaos.

Dans toute société ou communauté, il faut des règles et des personnes pour les faire respecter et les appliquer (ce qui va dans les 2 sens évidemment).

Là où le bât blesse, c'est quand la politique vient tout polluer et certainement dans des positions où l'équilibre de la société a besoin de personnes intègres pour faire respecter les législations en vigueur.

Voilà encore un homme qui a une carrière brillante, qui a toujours bien fait son travail, et puis, du jour au lendemain, quand la majorité change, hop, le voilà accusé d'avoir franchi la ligne rouge, c'est étonnant quand même! Sans compter que certains journalistes jouent le jeu des politiciens et en remettent une couche. Comme si une partie des citoyens n'étaient pas capables de faire la part des choses et que tous devaient se retrouver à jouer dans la même partie de jeu à l'aveugle.

La démocratie a encore beaucoup de travail et le combat reste quotidien.
Je tiens d' abord à remercier Babelio et les éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique.
Un livre très intéressant pour moi qui n'ai pas suivi l'affaire, mais j'ai surtout apprécié de découvrir l' envers du décor de la police et la façon dont les enquêtes sont menées. On ne se rend pas forcément compte de la totale implication et du dévouement total des enquêteurs, même si on peut l' imaginer. Bernard Petit rend ainsi un bel hommage à ses collègues.
En revanche, j'ai trouvé un côté "auto-satisfait" qui m'a un peu agacée. On ressent aussi un certaine amertume, bien compréhensible, de l'auteur envers les politiques et sa hiérarchie.
Une immersion immédiate et choc dans le quotidien du patron du 36.
On respire le plancher ciré, la sueur, la tension, la peur de ne pas voir le bout de l'enquête.
C'est détaillé, clair et accessible, l'auteur nous éclaire sur divers aspects d'une enquête et du milieu dans lequel évolue les décideurs de la police.

A lire absolument
Si l'on en apprendra pas beaucoup sur la chute et la mise en cause de Bernard Petit dans une affaire louche qui semble plus politique qu'autre chose selon le principal intéressé qui n'hésite pas à régler quelques compte.

La quatrième de couverture, elle, ne ment pas. Haletant en effet les mémoires de ce grand flic le sont particulièrement.
On en apprend beaucoup sur les filatures et le guerres entre services de polices.
Une bonne autobiographie malgré un titre bien trop fade mais c'est un détail.

Des repérages, des planques, des traques, des filatures, des courses poursuites, des jours et des nuits loin de son domicile et une vie que les conjoints ont parfois du mal à accepter, c'est ça la vie de flic. Et tout cela sur fond de trafic de stups, de banditisme et de mafia.
Alors lorsque tout cela se déroule sur fond de guerre des polices et d'influence politique, les choses se compliquent singulièrement.
Bernard Petit a été nommé patron du 36 Quai des Orfèvres, le saint des saints de la PJ. de part cette fonction, il a été l'un des premier à pénétrer dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, et a découvert l'effroyable spectacle de la tuerie. C'est aussi lui, qui quelques jours plus tard a donné l'assaut contre l'hyper Cacher ou le terroriste Amédy Coulibaly retenait des otages.
Pourtant, malgré des états de services irréprochables, Bernard Petit a été débarqué de son poste au 36. A la lecture de ce livre, difficile de comprendre vraiment le pourquoi du comment, disons simplement qu'il a été victime de choix politiques qui nous échappent. Quand on ne plait plus Place Beauvau, on fait tombé qui on veut.