Critique de POY1

L'affaire des Poisons : chronique criminelle comme tant d'autres qui véhicula des fantasmes de complots ? Preuve d'un commerce non avouable et couru alors que le catholicisme français est encore dans une période de crise ? Véritable affaire d'État engageant des personnes hauts placées à la cour du Roi-Soleil ? C'est ce que Jean-Christian Petitfils tente de dénouer dans ce très intéressant essai rapportant une de ces affaires de l'Histoire de France qui défraie toujours la chronique. Il suffit de constater les productions culturelles qui en découlent, du Temps des Poisons de Juliette Benzoni à Angélique, Marquise des anges.

Pour prévenir les Babeliotes qui pensent trouver un texte romancé de cette Affaire, l'essai de Petitfils est bien historique : factuel, chronologique, exhaustif.

Pour ma part, j'ai été ravi de cette lecture, qui avait un peu de « Alain Decaux raconte ». On y suit pas à pas la procédure qui amena la cour de Louis XIV à se passionner mais aussi à craindre les éléments d'enquête. En effet, petits ou grands du pays sont des adeptes d'astrologie, de chiromancie, de recettes au but amoureux ou mortel, de pierre philosophale. Retour d'un paganisme dans une période où l'on pratique avec ferveur la religion et où on envisage le péché comme le pendant noir nécessaire à un équilibre. Alors, Dieu ou le diable, voire les deux, peu importe celui qui vous apportera fortune, réussite ou vengeance.

Quand Monsieur de la Reynie, responsable de la police à Paris, sur ordre de Louvois, commence à tirer la pelote de laine, la Justice découvre des ramifications qui vont bien au-delà des cours de miracle et des bas-fonds de la capitale. L'Affaire prend une telle ampleur que l'aristocratie tremble et le Roi s'inquiète d'autant que l'une de ses anciennes favorites est citée : la Montespan. En effet, la question ultime qui se pose est « a-t-on voulu attenter à la vie du monarque ? » Jean-Christian Petifils après une présentation compète de la procédure et une analyse des personnages impliqués vous présentera son hypothèse.

L'affaire des Poisons est une excellente chronique historico-judiciaire passionnante que vous ne lâcherez pas pour découvrir l'hypothèse de l'auteur, connu pour son excellente connaissance du Grand Siècle.