Critique de Malahide75

L'ouvrage de Jean-Christian Petitfils, historien de son état, se propose de faire le point sur l'affaire qui a secoué la cour de Louis XIV, d'environ 1679 à 1682. Cette affaire des poisons fut à l'époque une véritable enquête policière, menée par le lieutenant-général de la Reynie. Mais au fur et à mesure des témoignages, mises à la question et tortures, les noms de plusieurs personnalités de l'aristocratie et de la cour sont évoqués, mettant un frein, voire une censure sur la suite de l'investigation.
Jean-Christian Petitfils reprend entièrement le dossier, les sources, les archives, pour mettre à plat cette affaire et les différents protagonistes. Ce travail de recherches et de documentation est conséquent : y figure toutes les personnes impliquées, leurs liens, ainsi qu'une approche chronologique claire qui permet de mieux comprendre l'enchaînement des événements.
A la question ultime de savoir si Madame de Montespan a été impliqué ou non, l'historien donne son avis, de façon posée, réfléchie et documentée.
Cet essai historique est passionnant, car il ne se contente pas de rester à la surface : les sources et les documents sont croisés afin d'avoir une vue globale et multiple sur l'affaire.
Le lecteur y trouvera les réponses à ses questions et ce livre lui permettra de se forger sa propre opinion. L'affaire des Poisons lui donnera également un aperçu de la vie quotidienne de l'époque, non seulement des personnages de la cour, mais aussi des petites gens, ainsi que des méthodes d'enquête et des tortures telles qu'elles étaient menées à cette époque.