Critique de hcdahlem

Survivre et donner la vie

Dans son nouveau roman, Laurent Petitmangin imagine une poignée de survivants décidés à rester sur leurs terres après un accident nucléaire. Jusqu'au jour où l'annonce d'une naissance va remettre en question leur équilibre précaire.

Ils ne sont plus qu'une poignée d'humains à avoir choisi de rester après avoir été victimes d'un accident nucléaire qui a contaminé leurs terres pour des décennies, voire des siècles. Un choix déraisonnable, mais qu'ils ont choisi d'assumer. Pour Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred il est d'abord question de prouver qu'il est possible de survivre dans ce milieu hostile et qu'en prenant un minimum de précautions, le quotidien peut même être agréable. Pour Sarah et Fred, il n'était en outre pas question d'abandonner leur fille Vic qui repose au cimetière, mais dont le souvenir continue à les habiter.
En faisant le compte des réserves disponibles dans les maisons et surtout les magasins abandonnés en urgence, ils se rendent compte que s'ils ne sont pas trop regardants sur les dates de péremption, ils pourront tenir pendant des années.
Leur autre atout, ce sont les liens amicaux qu'ils ont tissé au fil des jours et qui leur permettent d'entretenir un semblant de vie sociale. de ce point de vue, l'arrivée d'un groupe de chasseurs ouzbeks est aussi l'occasion de nouveaux échanges, car l'habileté au tir de ces derniers va leur permettre de se libérer des drones de surveillance qui n'arrêtent pas de survoler le territoire.
Entre parties de chasse, escapades et menus travaux, la vie est tranquille. Fred a même repris sa caméra, lui qui s'était lancé dans un film documentaire avant la catastrophe.
Mais quand Sarah lui annonce qu'elle est enceinte, il s'interroge sur la destinée sa progéniture: «Qu'est-ce qu'un enfant peut faire dans un pays comme cela? Quel avenir lui prépare-t-on? C'est quoi sa vie? Tout seul, sans aucun autre enfant dans la zone, coin pourri de chez pourri, sans avenir, sans la moindre prospérité, où chaque bouffée d'air est une gageure et où chaque aliment est suspect. (...) Cette question commence pourtant à me bouffer le cerveau, je sais qu'il faut qu'on l'aborde, et je sais surtout qu'il n'y a pas trente-six mille façons d'y répondre.»
Laurent Petitmangin donne alternativement la parole à Fred et Sarah pour confronter les points de vue et offrir au lecteur l'occasion de suivre leurs raisonnements, pour comprendre leurs choix.
Après le formidable Ce qu'il faut de nuit (prix Stanislas, prix Femina des lycéens) en 2020 et Ainsi Berlin en 2021, Laurent Petitmangin change à nouveau de registre pour nous offrir un roman survivaliste, dans la veine du désormais classique Malevil de Robert Merle ou plus récemment de l'apocalyptique La route du regretté Cormac McCarthy ou encore de Dans la forêt de Jean Hegland. On y trouvera aussi en cette rentrée 2023 des points communs avec Jardin des oubliés de Mouloud Akkouche, notamment l'aspect survie dans un monde hostile et la question de la génération future, des thèmes qui vont sûrement irriguer bon nombre d'ouvrages dans les mois et années qui viennent.
Car si l'avenir s'annonce anxiogène – la menace nucléaire, aussi bien par un accident dans une centrale que par volonté belliqueuse n'ayant jamais été si forte qu'en ce moment – le pire n'est jamais certain. C'est aussi le message de ce roman dont on peut certes avoir une lecture écologique, mais qui est bien davantage le révélateur de nos angoisses collectives.

Lien : https://collectiondelivres.w..