Les auteurs nous proposent ici une très belle bande-dessinée. J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui évoquent les estampes japonaises traditionnelles. Les illustrations sont très soignées, parfois en couleurs, parfois dans des tons sépias. L'immersion dans le Japon du début du XXème siècle est immédiate.

L'histoire en elle-même m'a un peu moins plu, ou plutôt je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. le récit a des airs de conte philosophique : une jeune musicienne itinérante au talent exceptionnel voit son périple jalonné de rencontres déterminantes (artistes, dieux, démons, etc).

C'est une jolie B.D. très dépaysante, même si j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à l'apprécier autant que le livre ne le méritait...
Le Shamisen est un instrument de musique à cordes traditionnel japonais. L'histoire nous raconte la vie fantasmée de Haru Kobayashi, artiste aveugle itinérante ayant réellement existé. le dessin épuré s'inspire de la peinture traditionnelle japonaise, couleurs pastel parcimonieusement distribuées sur un fond imitant le papier artisanal à grain. C'est beau, élégant et raffiné, c'est une belle histoire pleine de poésie, de mythologie japonaise, un récit doux et teinté de folklore. Mais peut-être un peu trop à mon goût, il y a comme une vénération de la culture japonaise, trop appuyée, trop mystique, et je l'ai lue avec de la distance, je n'arrive pas à m'intéresser à cette culture qui reste totalement hermétique à mes yeux, ça reste pour moi juste du folklore. J'ai aimé cette lecture, mais je n'en retiendrai pas grand chose hormis la délicatesse du graphisme.
"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, nous allons parler d'une BD titrée Shamisen signée par Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa.

Or donc Haru, une joueuse itinérante de shamisen et aveugle depuis la toute petite enfance, croise un kappa, une créature magique. Elle lui parle avec douceur et gentillesse. Pour la remercier, il lui fait un don: elle pourra désormais communiquer avec les dieux.

Alors, commençons par ce qui saute aux yeux: quelle splendeur! Quelles magnifiques couleurs! le trait rend hommage aux estampes japonaises tout en proposant quelque chose de nouveau. Les pages imitent la texture du papier...

-Bah elles sont en papier, triple buse.

-Mais bien sûr, Méchante, ce n'est pas ce que je voulais dire! Elles sont colorées pour que le papier imite la texture des estampes.

-Tu veux dire que tu chantes les louanges d'une BD qui déguise son papier... en papier?!

-Non! Une BD qui se déguise en estampe! Et en réalité, elle fait mieux qu'un déguisement: elle rend hommage à un art, sans le contrefaire. Tiens, tu le vois par exemple sur la couverture, avec cette étrange courbure des doigts. Cela ressemble tout à fait aux oeuvres exposées au musée Guimet!

-Et si elle passait à l'histoire, la bobo-intello? on s'en fiche de ce que tu fiches le dimanche!

-Hé bien, je suis surprise! le récit prend une allure de conte philosophique et merveilleux qui ne me déplaît point, avec maintes réflexions et citations sur le bien, le mal, la vie... la douceur des couleurs donne un ton doux et mélancolique à l'ensemble. J'ai rarement lu BD si apaisante!

-Ben moi, j'ai pas tant aimé que ça, Gentille! Je te rappelle que j'ai jamais apprécié L'alchimiste! Pour moi, cette BD se range dans la catégorie "j'affiche un visage songeur en méditant sur la fragilité de l'existence". Oui, c'est un genre à part entière, quand j'ouvrirai une librairie, j'installerai ce rayon et ce sera pas mon préféré!

-Je reprends sur les qualités, Méchante: j'ai adoré comment la perception du monde est représentée, avec ces petites bulles rouges. Et les clins d'oeil à l'histoire de l'art émeuvent mon petit coeur! Voilà ce que j'appelle du fan service!

-Mouais. Tout ceci reste cependant bien abstrait, Gentille! le shamisen, je ne sais pas à quoi ça ressemble à la fin du bouquin.

-Ce n'est pas un problème! Regarde, j'ai trouvé les morceaux sur Toituyau.

-...

-Tu ne dis rien, Méchante?

-... Je suis morte et en enfer, c'est ça?

-Mais noooon!

-Attends, je veux bien respecter les cultures, mais je ne comprends pas ce son! Il part dans tous les sens, c'est triste et fade! On dirait ta cuisine, mais pour les oreilles!

-Je reconnais que... c'est particulier, mais attention, on ne juge pas, Méchante! La France n'est pas en reste question traditions musicales étonnantes.

J'ajoute en dernier lieu que cette BD a été conçue comme un outil pour ouvrir vos horizons: elle s'achève sur une masse plus que respectable d'informations et de contextualisation de l'oeuvre afin de vous instruire sur ce folklore original.

Si vous êtes curieux et avide de renseignements sur un art traditionnel disparu, vos désirs seront comblés."
Shamisen est un roman graphique de Tiago Minamisawa (scénario) et Guilherme Petreca (dessin). Les auteurs racontent la vie de de la célèbre goze Haru Kobayashi (1900-2005), une musicienne itinérante jouant du shamisen. Un ouvrage empreint de poésie qui évoque la musique traditionnelle japonaise.