Une histoire détonante, des couleurs éclatantes.
Un humour acéré, et de petites perles drôlatiques semées ici et là (ca me fait penser à Gotlib)
Le rythme est rapide, on s'imagine un film en enchainant les pages.
C'est drôle, le dessin est beau, foncez!
Cerise sur le gâteau, il y a une suite
Je lis quasi exclusivement des romans, mais j'ai aussi quelques bd à la maison. On vient de m'offrir celle-là et je me suis empressé de la lire, séduit par le résumé et les dessins.

Un expert en aspirateurs qui serait un assassin mexicain?
L'intrigue intrigue.
Et l'argument de vente qui le présente à la sauce Tarantino met l'eau à la bouche.

Alors, le verdict?

En effet, il y a de ce fantasque et excellent réalisateur dans cette façon d'aborder l'histoire. Une BD qu'on lit un peu comme on regarde un film. de Tarantino, donc. Avec tout ce qu'il y a de décalé, tout en étant cohérent dans le récit.

Ajoutez à cela, des pages de pub intercalées, voire des pubs en lien youtube consultables par QR code. Vous aurez l'impression d'être dans un spectacle des Nuls.

Bref, c'est une excellente BD, de 140 pages, mine de rien.
Et une belle découverte.
L'histoire captive, on s'attache aux personnages, on s'amuse.
Et le dessin est vraiment de qualité.

Dire que ce n'est que le premier acte.
Peu habituée à ce style de bande dessinée, j'avoue avoir été très agréablement surprise.

L'idée de base est plutôt loufoque, on découvre un employé du nom de Jacques Ramirez qui travaille dans une société "Robotop" et qui serait l'un des meilleurs spécialistes dans l'électroménager. Très discret, pour cause il est muet, cet employé est considéré comme tous comme étant une personne digne de confiance et qui "ne ferait jamais de mal à une mouche". Mais voilà, du jour au lendemain sa vie tranquille bascule lorsqu'un cartel croit reconnaître en lui l'homme qui les a trahis et qui serait le pire assassin que le Mexique ait connu.

C'est sur les conseils de mon mari qui me vantait ses mérites que je me suis lancée dans cette lecture.
Et dès les premières pages, j'ai été happée par l'univers avec des dessins époustouflants. de même l'originalité de l'organisation de cette bande dessinée m'a beaucoup plus.

Quant à l'histoire, j'ai été séduite par son rythme ponctué de rebondissements, et puis surtout l'humour, l'ironie que l'on retrouve notamment dans les affiches publicitaires qui surviennent tout au long de l'histoire !

Bref, vous l'aurez compris c'est pour moi une belle découverte et le le tome 2 étant déjà dans la bibliothèque je compte bien le lire très prochainement !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Le ton est résolument déjanté. J'ai beaucoup souri. Je ne m'y attendais pas mais c'est drôle. J'ai passé une grosse partie du tome à me demander ce qu'était le fin mot de l'histoire concernant la vraie identité, ou non, de Ramirez. J'ai été embarquée par l'action. Les quiproquos s'accumulent, les personnages sont plutôt manichéens mais avec le ton de l'intrigue, ça passe tout seul. Les pages se tournent toutes seules!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Voilà encore des pages que j'ai tardé à tourner. Pas sûr d'être la cible, un peu effrayé par l'ambiance parodiesque qui semblait se dégager.

J'avais tort évidemment. J'ai pris un plaisir inattendu à suivre cet acte 1 qui file à toute vitesse, qui part dans tous les sens. Graphiquement ça claque.. Quel univers ! Chacun y trouvera des références, des clins d'oeil… Et puis bien sûr il y a Ramirez…. Ce personnage qui ne dit rien est plus intéressant que je ne le pensais… Ce n'est pas un coup de coeur, pas encore… peut-être après l'acte 2 que je suis pressé de découvrir !
Il faut flinguer Ramirez [Acte 1] de Nicolas Petrimaux fait partie des meilleures bandes-dessinées que j'ai pu lire. C'est une petite bombe ! Un coup de coeur dingue !
Jacques Ramirez mène une petite vie tranquille. Cet homme muet travaille pour une grande entreprise d'aspirateurs. Très serviable et hyper compétent (il peut résoudre les pannes d'aspirateur les plus complexes), il est très apprécié de ses collègues et de ses voisins. Seulement voilà, et si tout ceci n'était qu'une mascarade, une couverture pour cacher son passé de hors-la-loi... En tout cas c'est ce que semblent penser deux hommes appartenant à un puissant cartel qui le croisent par hasard. Pour eux, c'est certain il s'agit de Ramirez, le tueur qui les a trahis il y a plusieurs années...
Cette bande-dessinée aux allures de comics est incroyable. Elle dépote par son histoire autant que par ses couleurs chaudes et explosives. On décolle dès les premières pages et le rythme ne ralentit jamais. Par son dessin, l'auteur parvient à transmettre la dynamique, la vitesse et la brutalité de l'histoire, une histoire extraordinaire avec des rebondissements assez fous.
Il faut flinguer Ramirez est une réussite totale. On est complètement happé par le dessin et par l'intrigue. Je n'avais jamais rien lu de pareil. Une lecture époustouflante que je conseille à 100%!
Jacques Ramirez est une pointure dans son domaine : la réparation d'aspirateur. Rapide et efficace, il est très apprécié de la plupart de ses collègues de la société d'appareils électroménagers, Robotop à Falcon City, dans l'Arizona. En 1987, deux malfrats Mexicain font 800 Miles pour venir rapporter au Service Après Vente de Robotop, un mixer encore sous garantie. C'est alors qu'ils aperçoivent par hasard dans les locaux de l'entreprise, notre génial réparateur. Immédiatement, ils pensent reconnaitre, en lui, le légendaire et cruel assassin Mexicain qui avait disparu depuis de nombreuses années après avoir trahi le cartel… Ah oui, un dernier petit détail Jacques est muet…

La double-vie d'un réparateur d'aspirateur / tueur, ce n'est pas forcément ce que l'on s'attend à trouver dans un cartel Mexicain et pourtant, c'est ce que nous propose Nicolas Petrimaux pour sa première réalisation en tant qu'« homme orchestre » puisqu'il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste sur cet album. le pitch accrocheur donne tout de suite le ton de cette aventure (« Et si derrière la légende du pire assassin mexicain… Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ? »). de part le nom (« Il faut flinguer Ramirez ») et l'univers un peu déjanté, on ne peut s'empêcher de penser aux films de Robert Rodriguez ou de Quentin Tarantino. Mais on pourrait aussi citer le producteur Jerry Bruckheimer et ses films bourrés d'actions et d'explosions dans tous les coins, comme source d'inspiration.

Avec sa moustache et sa coupe afro, notre héros attire d'emblée la sympathie du lecteur. Les autres personnages quant à eux sont également attachants. le shérif a vraiment l'air à côté de ses pompes et « les méchants » bien que cruels sont tout de même cool. Les 3 premiers chapitres de l'acte 1 portent des noms évocateurs et quelque peu caricaturaux : « Muet comme une tombe », « Doux comme un agneau » et « Blanc comme neige ». Ils semblent caractériser notre héros, Jacques Ramirez. Mais est-ce véritablement le cas ? Seule la fin de ce tome pourra nous éclairer sur ce sujet…

Nicolas Petrimaux réalise une oeuvre hybride qui oscille entre style Franco-Belge et style Comics. On retrouve les traits semi-réalistes de la BD européenne ainsi que le découpage des cases et des planches à l'américaine avec une manière quasi cinématographique. le coup de crayon est efficace, les couleurs sont lumineuses et gorgées de soleil. Les décors sont hollywoodiens et les scènes d'actions en cinémascope. Bref vous l'aurez compris, j'ai été conquis.

Je pense que je relirai avec joie cette BD dans quelques semaines et que j'y découvrirai certainement d'autres petits clins d'oeil à la pop culture des années 80s'. L'album en est rempli comme par exemple le moustachu à chemise hawaïenne au téléphone avec son ami Higgins rappelant un certain « Magnum », le duo de braqueuses façon « Thelma et Louise » ou encore les fausses pubs vintages, un peu caricaturales à la Verhoeven (dans son robocop). Mais ce sont aussi des références plus actuelles comme le dessin d'enfant de ramon qui m'a fait penser à un portrait robot de Heisenberg dans Breaking Bad ou des références tirés du monde du jeux vidéo dont l'auteur est issu.

Avec un pitch super original, un récit plein d'humour, des dialogues ciselés, des cases et des planches à couper le souffle et un marketing au top, cette première bande-dessinée en solo de Nicolas Petrimaux est vraiment l'une des sorties les plus réussies de cette année.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Un premier tome qui a sacrément la pèche !

Ca va vite, ca va fort et on se régale des dessins qui sont impressionnants. de plus, l'auteur nous laisse un doute sur la vraie personnalité de Ramirez, et cela donne envie d'aller plus loin dans l'histoire, pour savoir s'il n'est qu'un réparateur d'aspirateur...

La suite au prochain épisode !
Arrivé bien après la grosse vague des critiques positives sur cette série, je me suis enfin penché sur cette Bd aussi bien notée et qui a défrayé tout les chroniqueurs de l'époque.
Et franchement, je suis totalement conquis !

La BD est un pur délire jouissif, autant graphiquement que scénaristiquement. Pleinement ancré dans la référence aux années 70, jouant sur les décors et les pages de pubs/journaux intégré à l'intérieur (et bourrés de détails à la con qui m'ont fait éclater de rire), c'est un film aux allures de block-buster de qualité. Sans vraiment prendre le temps de se poser, il nous fait explorer moultes situations qui sont à la fois des critiques de la marchandisation constante, du monde de l'entreprise, du poids des familles même, dénonçant au détour d'une page le sexisme et la sexualisation des stars. C'est disséminé de façon simple mais efficace dans le récit.

Mais ce qui reste, c'est le scénario qui passe à toute vitesse sur les détails qui me bloquent habituellement : la crédibilité est inintéressante, on est là pour s'éclater ! Et j'adore cette sensation de se laisser porter dans une histoire absurde à base de réparateur d'aspirateur et de tueur à gage. C'est aussi une superbe série d'action, qui ne faiblit jamais. J'ai adoré le déroulé, l'humour qui s'invite en permanence à base de répliques choc, de situations absurdes et de plans badass (mais avec un aspirateur). C'est le genre de série que j'adore avoir rien que pour la relire ! Et je ne parle pas du plaisir virtuel au niveau des dessins. Les pages sont explosives dans tout les sens du terme, avec en plus l'idée géniale des fausses pubs complètement dans l'air de cette époque (ça m'évoque les vieux magazines Géo qui trainaient chez mes grands-parents).
Bref, une excellente BD dont j'attends avec impatience la fin de la série ! J'ai adoré, j'en redemande !
Quelle bande-dessinée! L'auteur nous met en scène une histoire digne de Narcos et Cie.
On suit les malheurs de ce pauvre Ramirez et on comprend assez rapidement qu'il y a un truc pas clair qui se trame derrière tout ça. le suspens est tel qu'on a envie de tous les lire. Excellent page turner où se mêle action, suspens et humour. Je la recommande chaudement !