AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans un futur proche et incertain, la ville de Nice en France s’est recroquevillée sur elle-même et est devenue la Tortue. Les autorités, quelle que soit la réalité recouverte par ce concept, ont bâti des frontières autour de la ville afin d’empêcher les migrants de l’envahir. Ces frontières ont aussi effacé la mémoire des habitants de la ville, les coupant de leur histoire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert ce roman et cet auteur une fois encore lors de mon passage sur le site Kobo qui propose de lire gratuitement les talents de demain. Second essai, seconde transformation (j'essaye moi aussi de tenir à l'actualité sportive du moment !!!) ... J'ai encore une fois de plus découvert un très bon roman qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Sujet brulant, sujet d'actualité, sujet qui peut faire peur, Franck Petruzzelli propose un court roman sur le thème de l'immigration, de la fermeture des frontières non pas nationales mais cette fois municipales. Vous allez vous sentir claustrophobe dans le monde imaginé par cet auteur talentueux entre fiction et réalité, voici une version de ce qui pourrait arriver dans quelques années en France.

Franck Petruzzelli ne fait qu'amplifier ce que nous vivons au quotidien : des bateaux de migrants qui abordent les plages méditerranéennes, les centres de réfugiés qui poussent aux frontières de nos villes suite au démantèlement de la jungle de calais, nos adolescents qui ne s'intéressent pas à la réalité qui les entourent et préfèrent se complaire et se lobotomiser l'esprit en regardant la télé réalité des marseillais ou des ch'tis, sauf que là on ne peut pas voter pour les éliminer, les tuer ou les reproduire. C'est difficile de ne pas trop dévoiler le roman sulfureux qui nous est proposé ici.

Ce roman est très bien écrit avec les points de vue de deux personnes appartenant à deux camps différents : un immigré amnésique et un habitant de la ville, révolutionnaire dans l'âme qui essaye de crier la vérité à l'ensemble de la population de la Tortue qui ne vit que devant leurs écrans de télévision et ne voit plus la réalité qui est à deux pas de chez eux. Que se soit les migrants ou les habitants, chacun est dépersonnalisé, n'a plus de passé, de présent de futur, plus d'origine, de souvenir de comment était le monde, est-ce qu'il existe autre chose ailleurs, c'est cuisant, dur. Les oeillères que chacun d'entre nous se mettent d'une manière ou d'une autre sont ici clairement exprimées.

Franck Petruzzelli va donc nous raconter le devenir de la ville de Nice, en s'appuyant sur la mythologie grecque. C'est riche, très riche et ça m'a fait du bien de réviser mon histoire, c'est passionnant la façon dont l'auteur lie nos origines et notre devenir.

le twist final permet de relancer la fin du livre qui avait une certaine tendance à s'essouffler mais je n'ai pas totalement adhéré à la fin parce que ce n'est surement pas celle que j'aurais imaginé mais qui est ce que la société nous impose... Comment ça je ne rentre pas dans le moule, ...

C'est donc une très bonne découverte, qui permet de réfléchir et prendre du recul sur l'actualité et de se poser peut être de vraies questions. A découvrir.

Venez voir les bonus, pour vous rafraichir la mémoire au niveau mythologie grecque !!!

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le concept est sympa et pourrait donner un livre vraiment surprenant mais il y a quelques passages assez flous, assez mous.
On se retrouve dans un running man version mythologie grecque à la touche moderne de télé-réalité.

Le monde est devenu dingue. Les gens ne jurent que par la télé-réalité et les migrants sont utilisés dans les jeux une fois que leur mémoire à été effacée, les projetant dans des rôles de personnages mythiques. Les gens votent pour les maintenir en vie... ou pas...
Mais qui est ce Maximilien, qui est cet homme qui milite contre le système ?

L idée est vraiment excellente mais il manque certaines choses qui pourraient faire de ce livre un livre exitant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Déjà la nuit, et il n'est pas revenu ! Pourquoi me parles-tu des étoiles, Icare ? Les oracles et les poètes en font toujours tout un plat, mais ce n'est rien d'autre que de la poussière en suspension ! Comme il y en a qu'en on nettoie sa chambre ! Et c'est ça qu'on appelle la vie ! Mais tu te rends compte ? Quand la poussière retombe, on ne voit plus rien, et la vie s'éteint. La vie, c'est un mouvement provoqué par un coup de balai qui finit toujours par se dissiper... Et alors tout retourne au néant, à l'immobilité, à la nuit aux ténèbres..."
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui n'ai jamais eu la foi, j'ai placé ma foi en toi. Tu es le temple de mes désirs, la terre de mes rêves, racines qui boivent en toi, Tu es l'arbre infini de mes projets.
Commenter  J’apprécie          00
"Si on n'a pas de passé," lui répondit un Ancien, "mieux vaut ne pas s'en rêver un... Tu ferais bien de te rêver un avenir, mon gars..."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}