Seghers (réédition numérique FeniXX) (23/10/2015)
La force de Maurice Blanchard est sortie de la brutalité des gens heureux. La force de sa révolte est née au ciel stérile de la misère. Les gens heureux ont bien essayé de la tuer, mais le feu n'était pas assez mûr, le temps manquait, la rose du crime ne s'ouvrit pas. Depuis, nul ne peut nier Maurice Blanchard qui, lui, sait nier, par d'exclusives affirmations, à la manière du sang qui sort d'une blessure ou qui revient au c?ur - le tout au présent. Maurice Blanchar... >Voir plus

**********************NOCES*********************************

Il y eut promesse de mariage entre le vent et la neige .
Le vent et la neige échangèrent leurs anneaux et le navire , ganté de givre , entra lentement dans la cérémonie des amours .
Il entra lentement dans la saison des attendrissements .
Le bonheur est immobile sur la crème d'un nuage , c'est une lumière qui gèle et qui casse .
C'est un buisson de lis avec des serpents violets qui se glissent entre le crépuscule et la mer , qui se glissent dans l'herbe sanglante du crépuscule .
Le fouet claque et déchire la neige du premier amour .
Le repas du fauve s'achève dans le sang des orchidées .
******************************DÉCHIRÉ***************************

Après chaque moisson , il incendiait les récoltes .
Puis , il gravissait le torrent desséché , la seule route de ce pays , tombeau de la patience .
C'est la vie aux yeux crevés qui frappe à la porte .
Le récitant ouvrit les bras , un silence de neige se posa sur les épaules du passé , squelette de chien .
Sur la peau du village effondré se dressèrent les quatre murs de la haine .
Les assassins dormaient sur la plage dans l'attente des faillites nouvelles .
Insensible aux morsures de la Mort , un nouvel été flambait sur la montagne .

Lire un extrait