AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 193 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce n'est qu'un au revoir, pas un adieu 💔💔

🦦🦦🦦

Comment abandonner cette saga qui me plaît tant ? Que j'aime tant ? Qui m'a tant fait rire ? Qui m'a parfois fait mal au coeur ?
Comment dire qu'après 3 tomes, c'est fini ?

🦦🦦🦦

N'est-ce pas assez clair ? JE SUIS TRISTE d'avoir finir cette saga. Je l'aime énormément

J'ai été transcendée par le tome 1. Éblouie par me 2e et détruite par le 3e

🦦🦦🦦

Griffont, je suis obligée de te dire adieu. Merci pour ta jeunesse incarnée, ta fraîcheur légendaire, ton humour et ton intelligence au sommet. Tu m'auras bien fait rire. Entre la marelle en attendant un gros rdv ou encore les compétences de mage, je ne sais ce qui m'a le plus plu🤩

Azincourt, toi et ton espèce mettent bien chère. Un chat qui retient ce qui est écrit quand.. il dort dessus si un jour tu te décides à divulguer ta compétence. Pense à moi ! 🤟

Ma chère Isabel, restez comme vous êtes. Intenable mais adorable. Vous maniez le sarcasme et l'humour à la perfection. Vos talents de voleuse m'ont fait faire des gros yeux lors du tome 1. Gardez un oeil sur Griffont, mais pas besoin de vous le dire. Votre relation fait que vous le savez. Je vous aime tous les deux 🖤

🦦🦦🦦

Mr Pevel.
Merci pour cette beauté, ce chef d'oeuvre de la littérature. Merci pour ces pages qui ont défilé à une allure folle. Merci d'avoir été aux bouts de vos idées et d'avoir créer cette masterpiece !

🦦🦦🦦

Vous le ressentez ?
Cet amour que j'ai
Pour cette beauté
De la litté

Alors, faites vous plaisir
De ces livres
Il est grand temps de vous munir
Ils vous feront sourire

🦦🦦🦦

Ma saga de tous les temps, une des seules où je veux quasi toutes les éditions disponibles
Cette saga que je relirais, bien que je ne le fais jamais
Cette saga quebje ne voulais pas quitter et où j'aurais voulu y habiter
Je vous garderais dans mon coeur
Et quand je serais en manque de douceur
Je vous serrerais contre mon coeur
Sans aucune aigreur

🦦🦦🦦

Bisous de votre loutre, dévouée à cette saga 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture légère dans la continuité de mes découvertes en littératures de l'imaginaire. Cette fois-ci, c'est le décor qui m'a séduit... Les fées, gnomes et autres mages interagissent dans le "Paris des merveilles" de la Belle Époque, dans un décor steampunk où l'on se perd avec grand plaisir. Je ne suis pas sûre d'avoir un vrai coup de coeur pour cette trilogie, mon intérêt pour l'histoire ayant parfois été en dents de scie mais l'écriture est très agréable et (vrai bon point selon moi) les trois tomes peuvent aisément se lire séparément. L'humour caustique des personnages, qui sont tous attachants, a fini d'en faire une lecture de l'été idéale !
Commenter  J’apprécie          00
À travers les 3 enquêtes qui composent cette intégrale, Pierre Pevel nous transporte au coeur du Paris de la Belle Époque, mais la capitale n'y est pas comme dans les livres d'Histoire puisque le commun des mortels y cohabite avec des mages et des créatures légendaires issues de l'OutreMonde.

L'univers est clairement le point fort de cette intégrale, dont les différentes histoires peuvent paraître légèrement inégales bien que similaires. Il faut dire en même temps qu'elles reprennent les mêmes codes et les mêmes personnages, ce qui n'a pas été pour me déplaire vu le gros coup de coeur que j'ai eu pour les protagonistes.

J'ai adoré la plume de l'auteur, bien que les passages où il s'adresse au lecteur m'ont légèrement fait décrocher
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette trilogie, nous plongeons au coeur d'un Paris ou les fées et autres créatures surnaturelle côtoient le commun des mortels. Longtemps dissimulé, l'Outremonde fait maintenant partie intégrante de la ville.
Nous rencontrons Louis Griffont un mage du cercle cyan qui a la fâcheuse tendance à se retrouver impliquer dans des imbroglios et situations périlleuses chaque fois qu'il met un pied hors de sa maison. Il est assez solitaire, même s'il a beaucoup d'ami et qu'il partage sa demeure avec Azincourt, un chat ailé, plutôt susceptible et à la curiosité débordante.
De retour en ville, Isabelle de Saint-Gil enchanteresse , espionne, aventurière et cambrioleuse au tempérament de feu, se retrouve toujours impliquées d'une manière ou d'une autre dans les enquêtes de Griffont. Elle est toujours accompagnée par ses fidèles acolytes, Lucien un gnome et Auguste un colosse qui l'emmènent partout dans une superbe voiture.
Dans cet univers incroyable, il y a aussi la création d'une brigade spéciale du surnaturel qui croisera souvent la route de nos héros.

Cette histoire m'a conquise! Vraiment le premier tome j'étais un peu sceptique et l'auteur a su, sans que je m'en rende compte, me faire m'attacher aux personnages. Il a une plume superbe avec un côté assez classique mais moderne à la fois! Je voulais en découvrir plus sur cet univers des plus fascinant. J'ai été triste d'en arrivé à la fin... Mais heureusement j'ai acheté un recueil de nouvelles qui se passe dans le même monde. J'ai vraiment hâte d'y replonger.

Commenter  J’apprécie          31
La plume de Pierre Pevel, quelle jolie plume ! Quand je commence un livre, je n'ai besoin que d'une poignée de paragraphes pour savoir s'il va me plaire. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que "Le Paris des Merveilles" m'accroche le coeur au point que j'en trépigne sur mon canapé. L'univers est séduisant, captivant, on regrette qu'il ne soit que chimère (à moins que ? :)). Pas une phrase n'est superflue, l'intrigue avance à bon rythme additionnant les rencontres avec des personnages extraordinaires (mention spéciale pour Azincourt le chat-ailé dont j'aime particulièrement la capacité à s'imprégner des livres et autres écrits par les rêves).
Si j'ai découvert ce petit bijou de littérature en version numérique, je n'ai pas hésité à me procurer l'appétissante intégrale de 830 pages pour continuer mon immersion dans ce Paris enchanteur. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à y retourner... :)
Bonne lecture si vous tentez l'aventure !

P.S: et dire qu'il y a aussi des sirènes dans la Seine, des licornes, des magiciens, des fées et tellement d'autres encore !

L'Elixir d'Oubli

Pour le tome 2, la magie, l'extraordinaire et l'aventure sont toujours au rendez-vous. C'est si bien écrit que les pages de ce gros pavé tournent à tout allure ! Les nouvelles rencontres faites sont des plus agréables et étoffent ce Paris des Merveilles déjà si plaisant. Et puis, c'est un réel plaisir de connaître davantage les personnages auxquels on s'est attachés dans le premier volet, tels ce cher Griffont ou la baronne de St-Gil. Les lieux sont si bien dépeints que l'on s'y sent tout à fait à l'aise (je me vois bien finir la troisième partie dans le fauteuil Chesterfield du héros-mage pour tout dire !).

Le Royaume Immobile

Une dernière aventure épique dans le Paris des Merveilles, voilà le menu du tome 3. J'ai vraiment passé de très bons moments dans ce gros livre que j'ai eu du mal à lâcher et que j'avais hâte de retrouver. Jusqu'à la dernière ligne la lecture est agréable, fluide et prenante. Sincèrement, je ne sais pas ce que vous faites encore à lire cet avis au lieu d'ajouter ce titre, séance tenante, à votre bibliothèque ! :)
Commenter  J’apprécie          31
Lors de sa sortie l'année dernière, je n'ai pu résister. Une intégrale à petit prix plus un auteur que je voulais découvrir, le combo était parfait pour que je craque.
J'avoue que de base les briques telle que celle-ci, j'en lis peu mais elles ne me font pas peur. Je ne regrette pas du tout d'avoir craqué car ce fut une très belle découverte. D'une part j'adore ce qui est d'inspiration steampunk mais l'auteur a mis un cran au-dessus en ajoutant une touche fantastique à cette série.
Nous faisons donc la connaissance de Griffont (de son prénom Louis) et d'Isabel (Aurélia). L'un est mage d'un des grands cercles de mages de France, l'autre est une fée d'Ambremer exilée sur terre. Gravite autour d'eux de nombreux personnages aussi sympathiques qu'amusants. Autant le dire de suite, j'ai adoré ma lecture, je n'ai pas vu les 830 pages passées. L'ambiance de début du 20ème siècle couplé à cette touche magique m'a transporté du début à la fin. Les différentes enquêtes menées sont intéressantes et l'auteur occasionnellement aime nous jouer des tours.
J'ai apprécié suivre le fil conducteur de cette série avec ses moments d'espoir, d'amusement et parfois de peine. Cette façon dont les personnages communiquent nous rappelle que notre langue a beaucoup changé et j'ai pris plaisir à retrouver une façon de s'exprimer plus soutenue et riche.
Pour conclure, je suis ravie d'avoir cédé à la tentation sans réfléchir, j'ai pu découvrir une plume agréable et originale, un univers rocambolesque et captivant. Et bien sûr des personnages attachants et distrayants. Je tenterai sûrement une autre oeuvre de l'auteur dans le futur.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          102
Dès les premiers mots. j'ai été embarqué dans ce nouveau Paris, Pierre Pevel nous propose une autre vision de notre belle capitale du XXe siècle où les enchantements sont monnaie courante. En plus de cette ambiance, les personnalités de nos différents protagonistes nous proposent un récit enrichissant d'une part par ses anecdotes autour de Paris mais également par les répliques dotées d'humours. (Cf la baronne de Saint-Gil)

Puis enfin l'intrigue nous prend en haleine jusqu'au dénouement final, l'auteur nous plonge avec ses personnages dans l'enquête. J'ai eu beaucoup de mal à quitter à cet univers, Griffont et Isabel resteront très longtemps dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Cela aura été pour moi une lecture inégale car ce livre regroupe les 3 tomes du Paris des Merveilles.
Le dernier tome est vraiment celui que j'ai préféré 4/5), vient ensuite le 1er tome (3/5) et enfin le second (2,5/5).
J'ai beaucoup aimé l'univers crée par Pierre Pevel. C'est le 1er livre Steampunk que je lis et c'est une belle découverte.
La plume de l'auteur est très agréable. J'aime sa manière de s'adresser directement au lecteur. Ses descriptions sont bien faites et les personnages bien travaillés.
Ce que j'ai moins aimé, en particulier dans le second tome, c'est trop de personnages (avec des noms très ressemblants pour les dragons) et une intrigue qui parfois est trop brouillonne pour moi.
C'est pour cela que j'ai préféré le dernier tome. Moins de personnages et une intrigue mieux construite sans être trop compliquée à suivre.
Parfois on peut se dire que les personnages s'en sortent un peut trop facilement mais ça ne m'a pas gênée.
Mention spéciale pour Lucien et Auguste. Mes chouchous.
Commenter  J’apprécie          10
"Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait... "

Et c'est bien dommage car j'aurai tellement aimé pouvoir m'y promener, admirer la Tour de M. Eiffel en bois blanc chantant à la nuit tombée, discuter lecture avec un chat ailé, regarder les dragons batifoler dans le jardin du Luxembourg, déambuler dans les rues éclairées par la Fée Électricité en saluant les messieurs en chapeau melon et les élégantes à ombrelle, ou encore prendre le tout nouveau chemin de fer métropolitain pour passer d'un monde à un autre.

J'ai dévoré cette trilogie, un régal de lecture d'arpenter la capitale sur les pas de Louis Denizart Hippolyte Griffon, mage de son état, prince de l'élégance parfois distrait et soupe au lait à ses heures.
Ou avec la baronne de Saint-Gil, enchanteresse et aventurière, qui sait si bien se montrer désarmante de fausse candeur.
Et que dire D Azincourt, le susceptible chartreux, avec son attachant accent oxfordien ?
La cerise sur le gâteau ? Un certain gentleman cambrioleur pourrait bien y faire une apparition, parmi toute une galerie de fameux personnages.

"Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement"

De l'urban fantasy parfaite pour découvrir un Paris féerique et magique, un savant dosage entre humour et action, entre légèreté et sérieux, des complots machiavéliques et des aventures pétaradantes dans la France de la Belle époque !
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel est une invitation à la découverte du Paris de la Belle Époque envahi par le Merveilleux.

Et si un jour, l'OutreMonde, ce monde peuplé de créatures de légendes, s'était rapproché au point d'influer sur le nôtre ? Et si les dragons et les fées n'avaient rien d'une légende et qu'un beau jour, ils se dévoilent à nos yeux pour mieux vivre parmi nous ? Cela serait l'occasion de récits épiques riches en rebondissements ! C'est ce que nous propose Pierre Pevel dans son Paris des Merveilles.

Je me suis laissée convaincre de lire cet incontournable de la littérature fantasy française en tombant sur l'édition intégrale et illustrée de France Loisirs. J'avais tellement peur de l'abîmer que finalement, j'ai fini par le lire sur ma liseuse, ce qui est quand même bien plus pratique pour le transport (et moins lourd).

Tout commence avec l'introduction à un monde qu'on aurait aimé voir exister. Il y a une centaine d'années, la Reine des Fées, Méliane, a décidé de révéler l'existence de l'Outremonde au monde des humains. Et c'est à Paris que se situe le portail qui relie les deux mondes. Pour se rendre à Ambremer, capitale de l'Outremonde, il vous suffit simplement de prendre le métro. Un rêve que l'on aimerait réalité ! Au détour d'une rue, vous croiserez un gnome, poursuivrez votre chemin aux côtés d'un chat ailé puis tomberez sur une fée... Avant de retourner chez vous, habitué à tout cela mais sans même vous rendre compte que votre maison est habitée par de petits êtres mystérieux.

Louis Denizart Hyppolite Griffont est un mage réputé du Cercle Cyan, qui mène une vie confortable et tranquille dans sa maison sur l'Île Saint Louis. Il va un jour se retrouver confronté à une série de meurtres sur laquelle il va devoir enquêter. Or, au fil de son enquête, il va se rendre compte que les enjeux sont colossaux et que l'assistance d'Isabel de Saint-Gil ne sera pas de trop. Paris et Ambremer, capitale de l'Outremonde, entretiennent de bonnes relations mais les révélations de l'enquête laissent à penser que les deux mondes sont en danger.

Le roman présente de nombreux points forts : le récit est parfaitement maîtrisé, il est inspiré par les grands romans feuilletons de la fin du XIXe et du XXe siècles et la touche fantasy apporte une originalité bienvenue. le duo formé par Griffont et Isabel est génial. Là où Griffont se montre bougon et sérieux, Isabel est, elle, drôle et mutine. Élégante en toutes circonstances, cette fée exilée sur Terre et devenue enchanteresse ne manque jamais de répartie. Cette équipe se révèle au fil des pages aussi attachante qu'efficace.

Il n'y a pas vraiment de temps mort, ou si peu. Pourtant, arrivée à L'Élixir d'Oubli (deuxième tome de la trilogie), j'ai commencé à décrocher. Peut-être est-ce le format en intégrale mais j'ai eu le sentiment qu'il y avait énormément de répétitions. Toutefois, je me dis que si j'avais attendu avant de reprendre avec cette suite, ces rappels auraient été bienvenus. Bien que l'inspiration des romans feuilletons soit nettement visible, j'ai moins apprécié cette suite. Pour être de nouveau happée par le récit avec le troisième et dernier tome !

Le cadre est magnifique mais pas assez développé à mon sens. Pierre Pevel nous vend du rêve avec son Paris merveilleux mais j'aurais aimé qu'il soit davantage exploité. Si dès les premières pages, celui-ci est détaillé, ces descriptions laissent place entièrement à l'action. Alors certes, on ne s'ennuie pas une seule seconde mais dans la mesure où le titre de la trilogie est Paris, j'attendais que la ville lumière soit plus mise à l'honneur. Ça ne veut pas dire que le Paris des Merveilles était une mauvaise lecture, bien au contraire ! La plume de Pierre Pevel est une merveille, élégante, raffinée, elle nous emmène avec facilité dans un univers enchanteur.

Conclusion
Hommage aux romans feuilletons avec de belles références, le Paris des Merveilles est une trilogie steampunk qui ravira les adeptes de fantasy et de romans feuilletons. Ce n'est pas pour rien que Pierre Pevel est un grand nom de la fantasy et il nous le prouve une fois de plus ici !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (704) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}