Qu'il est agréable de suivre les deux protagonistes de cet intégrale !! Griffont et Isabel sont des personnages haut en couleur que j'ai été triste de quitté. Imaginer le Paris des merveilles à travers les descriptions de l'auteur est magnifique. Je recommande !
L'univers d'un Paris 1900 féérique est vraiment très sympa (mention spéciale pour les chats-ailés) et c'est ce qui m'a incité à lire ces trois volumes. Même si je n'ai pas l'habitude de cette littérature qui me semble s'adresser plutôt aux ados, ça ne peut pas faire de de mal de temps en temps ! Cela dit, si les personnages sont attachants, les intrigues ne sont pas très prenantes. J'ai été de moins en moins "émerveillé" au fil des trois volumes et le plaisir a fini par s'émousser. Avis mitigé, donc.
Je n'entrerai pas dans le détail des trois volumes de la trilogie car il serait dommage de vous gâcher le bonheur de la découverte. J'en dirai seulement tout le bien que j'en pense et le bien qu'ils m'ont procuré.
Personnages et péripéties sont captivants, les relations et les intrications entre le passé et le présent du roman, entre monde merveilleux et monde humain sont palpitantes à suivre. S'il est un mot qui ne colle absolument pas à ce récit, c'est "ennui". Pas le temps pour ça! de plus, la plume de l'auteur se révèle enchanteresse. Son style coule fluide et légère. Actions et émotions sont fort bien rendues et l'on ne peut que s'attacher à nombre de ses personnages. Il a su créer un univers
cohérent et imaginatif. Si les noms et créatures féeriques rappellent immédiatement moult contes et légendes, l'auteur a su les incarner dans un ensemble plus moderne, renouvelant avec bonheur le genre.
J'ai adoré surtout l'humour qui ressort du livre. Humour du narrateur, légèreté de la plume, scènes cocasses… je me suis vraiment régalée. Et évidemment, j'ai aussi vécu au rythme des enquêtes, tremblé quand la situation paraissait catastrophique, cherché avec les protagonistes la clef des mystères, soupiré de soulagement quand le pire était évité.
Après tout cela, j'ai juste envie de dire un grand merci à l'auteur. Merci de m'avoir fait vibrer, rêver, trembler et rire.
Je ne peux donc que vous recommander cette trilogie, mi-fantastique, mi-steampunk, où fraternité, amour, trahison, liberté, amitié, rivalité, magie et humour vous accompagneront de la première à la dernière page.
Ce roman est merveilleux dans le sens littéral du terme, c'est-à-dire un roman surnaturel dans un Paris steampunk et féérique, où se côtoient magiciens, licornes, dragons et autres créatures du bestiaire merveilleux. Pierre Pevel a créé un univers vraiment enchanteur, nous plongeant dans un Paris début XXe siècle, un Paris Belle Epoque envoûtant mais qui partage sa géographie avec un monde parallèle magique, Ambremer. le mélange des deux se fait à merveille (sans jeu de mot), ça semble naturel et on s'étonne presque que notre Tour Eiffel ne soit pas blanche et magique...

L'auteur sait manier sa plume pour nous faire vivre des moments intenses, entre humour et émotion, retournements de situation et péripéties. le tout avec une originalité qui n'est pas facile à utiliser : l'adresse aux lecteurs. Régulièrement, tout au long des romans, il s'adresse à nous et nous fait parfois un peu tourner en bourrique (je ne dirai pas quand mais je lui en ai presque voulu pendant quelques chapitres). Et je trouve que c'est un exercice périlleux. Mais il s'en sort merveilleusement bien (sans jeu de mot encore une fois), ça donne un style qu'on ne retrouve pas souvent et qu'on associe vraiment à cet auteur. J'avais déjà lu la trilogie des Lames du Cardinal et j'ai retrouvé le même plaisir, la même écriture, on reconnaît quand c'est lui qui signe un roman.

Enfin, on ne s'ennuie pas dans l'ensemble des trois romans et rien que le premier apporte son lot de périls, de meurtres et d'évènements plus ou moins explosifs. Mais toujours avec classe et distinction, le mage Griffont est charismatique, intelligent, drôle et courageux, tandis qu'Isabel de Saint-Gil est une Arsène Lupin féminine, intrépide, majestueuse et piquante. C'est ce que j'aime aussi, ce côté aventure avec des courses poursuites, des explosions, des enquêtes, des complots et de la magie.

La trilogie est composée de : Les enchantements d'Ambremer, L'élixir d'oubli et le royaume immobile. Qui doivent se lire dans l'ordre puisqu'on retrouve vraiment les personnages, leurs évolutions et pas de panique, Pierre Pevel rappelle toujours un peu d'une manière ou d'une autre les personnages et leur passé afin qu'on se replonge aisément dans les tomes suivants. (Bon, quand on lit les trois à la suite, c'est parfois un peu lourd pour ma part mais si on lit les tomes séparément, c'est une bonne chose.)
Autour des années 1900, dans un Paris uchronique, Pierre Pevel développe un univers de fantasy steampunk ou les promeneurs peuvent aller converser avec des arbres philosophes disséminés dans de grands parcs et ou des sirènes évoluent avec grâce dans la Seine. On peut y côtoyer fées et elfes, admirer le vol de chats ailés ou encore se rendre dans le monde des fées par le métro. L'auteur s'appuie sur les principaux traits historiques de la Ville Lumière et mêle réalité et fiction en intégrant au récit des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne, Méliès ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre en les rehaussant d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut de piquant pour enrichir ses intrigues. Cette intégrale propose trois aventures plutôt convenues mais menées avec élégance par un duo extravagant formé du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. Autour d'eux gravite une galerie de personnages pittoresques savamment élaborés, comme Auguste et Lucien Labricole, les assistants d'Isabelle, Azincourt, un chat ailé philosophe, ou encore Cécile de Brescieu, majordome du mage.
Disparitions inexpliquées, trafics d'objets magiques, tentatives d'assassinat, complots, servent de fil conducteur aux différentes enquêtes qui s'imbriquent dans une globalité plus large, incluant la lutte contre des forces maléfiques de l'Outre monde, pour structurer la substance de l'histoire. Les intrigues bien que banales renferment une bonne dose d'aventures et laissent une grande place à l'action sans oublier d'apporter une touche de romance pimentée d'un soupçon d'humour. La richesse de cet univers parfaitement élaboré entre ce Paris merveilleux et Ambremer, capitale de l'Outre Monde, n'est en revanche que trop peu exploitée, ne servant au final que de toile de fond à une trame intéressante mais très classique. Entre rebondissements et révélations surprenantes, les péripéties s'enchaînent sans temps mort. L'auteur s'attache clairement à ranimer l'esprit des feuilletons journalistiques du début du XXe ou encore du théâtre de boulevard avec une écriture enlevée qui conjugue esprit et légèreté dans un univers original riche de personnages aussi séduisants qu'atypiques. Une trilogie plaisante et pleine d'inventivité qui offre un bon moment de lecture.

J'ai découvert cette histoire l'été dernier en flânant au milieu des rayons en Vendée et viens de finir le 3ème tome avec une légère déception sur la fin mais des étoiles de poussière magique plein les yeux.

Un Paris enchanteur de la Belle époque mais pas celui que l'on connait car en regardant plus attentivement certains détails, on peut apercevoir des sirènes dans la Seine, et d'autres créatures fantastiques dans les rues pavées, le plus étonnant est que la tour Eiffel est en bois blanc enchanté. L'Outre-Monde peuplé d'elfes, de dragons, d'ogres ou bien encore de farfadets est relié à la capitale par une ligne de métro ce qui permet aux 2 mondes de communiquer et de partager des connaissances comme la magie. Les 2 personnages principaux de cette aventure sont le mage Louis Griffont accompagné le plus souvent à domicile par son fidèle chat savant ailé et l'aventurière Isabel de Saint-Gil accompagnée de ses 2 acolytes qui vont devoir résoudre des mystères et mener l'enquête sur des disparitions et des morts étranges.

Une aventure passionnante dans les rues de Paris et ses alentours en passant par ce monde féerique avec des péripéties, de l'action et des émotions fortes.
Pierre Pevel a réussi à créer une histoire crédible au milieu de toutes ces créatures pour en faire une version quasi réelle et fantasmée dont on rêve en lisant de la fantasy. Assez déçu par la fin qui me parait bâclé toutefois cela n'enlève en rien l'enchantement de ce vrai plaisir de lecture fantastique dont la plume de l'auteur est connu et reconnu pour de nombreux romans dont « le Haut royaume » ou bien encore « Les lames du Cardinal ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais découvert la formidable plume de Pierre Pevel dans les Lames du Cardinal, c'était donc avec beaucoup de plaisir que je me lançais dans cette nouvelle trilogie ! Un mélange détonnant entre le Paris du XIXe, la fantasy et le steampunk... ⁠

Déjà, j'ai adoré les personnages et leur relation. Il est si rare de croiser un couple divorcé dans les romans de fantasy et leur dynamique est tout bonnement géniale. Ça apporte une belle touche d'humour et ça donne au roman un petit quelque chose en plus. C'est quasiment devenu un de mes couples préférés.⁠

Malgré ça c'est l'univers qui m'a vraiment accrochée. Pour moi, tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un excellent moment : le Paris romantique, la magie et une bonne dose de mécanique ! J'ai trouvé cette association juste parfaite et j'ai beaucoup aimé retrouver mes lieux favoris totalement bouleversés. Pouvoir croiser des gnomes, des ogres et des dragons au coin de chaque rue était une visite rafraîchissante de Paris !⁠

Finalement, c'est l'intrigue elle-même qui m'a éloignée du coup de coeur. Elle est bien menée et la plume est très fluide, mais je l'ai trouvée assez basique et donc elle n'a pas titillé mon intérêt comme le ferait un gros burger bien fat ! ⁠

Pour faire court, un très bon moment passé dans le Paris des Merveilles en compagnie de ce couple explosif.
Le Paris des Merveilles est une véritable pépite. Trois volumes qui se lisent si rapidement que c'est avec grande tristesse que nous le fermons.
Nous suivons les aventures du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont du Cercle Cyan et d'Isabel de Saint-Gil la fée renégate dans notre monde où se côtoie fées, dragons, gnomes et humains ...
Les deux héros vont devoir résoudre des énigmes pour que tous les peuples puissent vivre ensemble et que notre monde réelle des années folles et le monde féérique d'Outre-Monde.
Bien venu dans l'univers de Pierre Pevel qui est un émerveillement.
A mi-chemin entre littérature de jeunesse et grande littérature, le Paris des Merveilles offre une aventure dans un Paris fantastique au XXème siècle regorgeant d'enchantements et de complots, parfois les deux en même temps.
L'univers est très poétique, on pourrait presque dire que le fantastique est amené de manière « réaliste ». Les descriptions des personnages et des lieux sont précises sans pour autant s'étirer interminablement ; la trame est dynamique, on ne s'ennuie jamais. L'ouvrage alterne entre scènes d'actions dignes d'un Dumas moderne et atmosphères plus calmes de romans policiers.

Les personnages sont charismatiques, les dialogues sont très bien écrits. Les discussions entre Louis Griffont et Isabel sont particulièrement croustillantes ! L'auteur y mélange langage soutenu, ironie et jurons dans un esprit typiquement français, un régal pour l'esprit !

Voici maintenant le principal défaut selon moi : le dénouement.
Pour chacune des histoires, le dénouement n'est pas à la hauteur du récit. Trop rapide et bâclé. Pendant 300 pages, le lecteur est tenu en haleine. Une menace grandit dans l'ombre. Tout ce que l'on sait, c'est que l'entité qui tire les ficelles est sans pitié, que sa puissance est immense et qu'elle manigance son plan depuis longtemps. Difficile, donc, d'en venir à bout. On arrive au point culminant… et puis rien. Trois parades d'escrime, un coup de baguette magique et hop, terminé !
Cela est d'autant plus dommage que le reste est irréprochable, l'auteur ayant prouvé à maintes reprises qu'il est capable d'imaginer des courses poursuites spectaculaires et des combats sans merci.
On reste à chaque fois sur sa faim et c'est vraiment dommage.

Malgré cela, le Paris des Merveilles reste une trilogie très divertissante, accessible, incitant les jeunes lecteurs à se lancer dans la grande littérature française !
Ce fut une lecture mitigé, j'ai aimé les décors et les personnages on ressent vraiment l'époque avec les costumes et les details.

J'ai bien aimé le tome 1 l'enquête est super intéressante, le mélange de ce vieux Paris et d'un monde fantastique m'a enchanté, c'est bien développé et riche en détails.
Cependant je n'ai pas trouvé utile les moments où l'auteur nous parle cela me sortait de ma lecture et n'y apportait rien.

Je me suis forcé pour finir le T2, trop long, on nous re explique tout en détails du T1 peut être ne faut il pas les enchaîner..
Le récit est coupé en deux time line, un dans le passé et un présent, j'ai trouvé ça brouillon et confus, je mélangé les deux..

Si je n'avais pas eu l'intégrale j'aurais abandonné le T3, pourtant je l'ai adoré !
Les personnages secondaires sont super, les personnages principaux hauts en couleurs et l'enquête géniale!
Ce tome est mon favori.