J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette trilogie, le premier depuis ma découverte de la trilogie des Elfes de Fetjaine, ça remontait donc assez loin.

Nous voilà transportés au XVIIème siècle, dans le Paris de Louis XIII et de Richelieu. Ce dernier oeuvre à sa façon pour le bien de la France (c'est à dire que, comme d'habitude, il manipule, complote, échafaude des plans, etc.), s'appuyant sur un petit groupe de fines lames, des bretteurs dévoués et redoutables. Comment ça on dirait Dumas ?

C'est un hommage à peine déguisé à l'oeuvre du grand écrivain, mais Pevel a su se démarquer.

Vous noterez que dans les Trois Mousquetaires, on ne rencontre pas de dragons. Alors que chez Pevel, ils sont bel et bien présents.

Des dragons archaïques (les gros, qui volent et crachent du feu), les dragons plus évolués qui se cachent sous une apparence humaine, les Dracs, redoutables spadassins quelque peu primitifs, puis les adorables dragonnets, qui servent d'animaux de compagnie, ou les vyvernes, l'équivalent des chevaux. Mais ces bestioles sont plus grosses et elles volent.

Evidemment, comme ça, on se dit : quel curieux mélange non ?

Oui, mais ça fonctionne bien. D'abord parce que Pierre Pevel a su faire renaître à la perfection le Paris de Louis XIII et ses personnages historiques, ensuite, parce que même si on retrouve quelques figures familières, à commencer par le Cardinal de Richelieu ou son âme damnée, Rochefort, et dont certaines fugitivement croisées, comme M. de Tréville ou Athos, les personnages qui composent Les Lames sont suffisamment attractifs ou singuliers (même pour des archétypes) pour qu'on oublie Dumas. Enfin, parce que la touche de Fantasy représentée par les dragons est légère et bien intégrée à la trame.

Petite présentation de nos héros : Commençons par le Capitaine Lafargue qui mène d'une main sûre et expérimentée cette équipe de fines lames. Il est celui qui doit mettre en oeuvre les plans du Cardinal ; Almades le taciturne maître d'armes espagnol, veille particulièrement sur le capitaine, et puis le bouillant et séduisant Marciac, toujours occupé à faire le joli-coeur, le chevalier Leprat d'Orgueil, calme et efficace, qui appartient également à la compagnie des Mousquetaires de M. de Treville, la belle et jeune Agnès, baronne de Vaudreuil flanquée de son fidèle Ballardieu, vieux soldat dévoué à la cause et enfin, le plus mystérieux du groupe, le plus redoutable aussi, Saint-Lucq, le sang-mêlé.

On doit également compter avec l'énigmatique Arnaud de Laincourt, au passé trouble, qui bien que n'appartenant pas au groupe, travaille pour le Cardinal, et dont le rôle sera déterminant pour les Lames.

On ne sait que très peu de choses sur leur passé, si ce n'est que Lames du Cardinal furent dissoutes après le désastre de la Rochelle et la trahison de l'un des leurs cinq ans plus tôt.

L'intrigue est moins simple qu'il n'y paraît - faire échec à la Griffe noire, très influente en Espagne, et qui cherche à asseoir sa domination en France, à travers, notamment, deux belles crapules : la vénéneuse Vicomtesse de Malicorne et le Marquis de Gagnière - car elle se complique, se dédouble et se ramifie à mesure que Les Lames remontent la piste de ces maléfiques dragons.

Au passage, Richelieu et ses ennemis sacrifieront les pions sans importance, l'un au nom de la raison d'Etat, les autres par cruauté et ambition.

Au milieu de ces intrigues politiques, les Lames devront se garder des uns et des autres, d'autant que certains de nos héros cachent quelques mystères…

La moyenne d'âge des personnages est élevée, ce sont des hommes mûrs pour la plupart, et j'avoue que j'avais une crainte en voyant le bandeau du livre «prix des lycéens » : Argh, pourvu que ces bretteurs ne soient pas des ados titillés par leurs hormones…. Me voilà donc rassurée sur ce point.

Autre crainte au sujet de la baronne de Vaudreuil : Pierre Pevel allait-il en faire une amazone rebelle, impitoyable et autoritaire, à la limite de la caricature ? Que nenni. le personnage est bien plus nuancé et heureusement.

J'ai également aimé faire leur connaissance au fil de l'action, un duel pour Marciac, une embuscade déjouée pour Leprat et Almedes, etc.

Les chapitres sont courts, on passe aisément de l'un à l'autre personnage, l'écriture est de qualité, le suspense est soigneusement entretenu, les rebondissements nombreux et les descriptions minutieuses de Paris font également partie du charme de ce premier tome.

J'ai juste noté quelques répétitions parfois agaçantes : la boue malodorante de Paris, la chevelure nattée et le vieux corset de cuir rouge d'Agnès et la description du quartier général des Lames, le tout repris maintes fois. Mais le plaisir de la lecture fut immense (j'avais du mal à reposer le livre) et suffit à gommer ces quelques fâcheux détails. Inutile de préciser que j'ai dévoré les deux tomes suivants, mais j'y reviendrai dans les autres billets.

P.S. : La couverture est superbe, elle est signée par Didier Graffet entre autres, et rien qu'en la regardant, on a très envie de commencer à lire, non ?

Second P.S. : Est-ce une coïncidence si cette maison s'appelle Bragelonne ? Et si leur nouveau label s'appelle Milady ? Je ne suis pas la seule fan de Dumas apparemment...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture. Déjà, j'ai dû m'habituer à la plume qui est plus complexe que ce dont j'ai l'habitude. J'ai mis aussi de nombreux chapitres à me retrouver entre les personnages. Il y en a vraiment beaucoup et si certains sont souvent présents et qu'a la longue on les connaît, d'autres ne reviennent que 4 ou 5 (court) chapitres et c'est plus compliqué. En plus, je lis l'intégrale et tout est écrit petit et très serré...
Mais c'est vraiment les seuls points un peu moins positifs que j'ai trouvés à ce roman !
Je vais pas passer par quatre chemins, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
L'univers est dingue. L'auteur a dû faire tellement de recherche rien que pour retranscrire l'époque... Je suis bluffé. Rien que les expressions dans les dialogues ou la narration nous entraînent dans l'époque. On a droit à de nombreuses descriptions de lieu ou de personnages qui nous transportent, même si parfois, elles sont un peu lourdes. La fantasy est parfaitement bien intégrée dans l'univers, ça reste cohérent et super bien trouvé. Ça rajoute un gros plus à l'ambiance.

Les chapitres sont en général cours et on a chaque fois le point de vue d'un personnage différent. C'est fou la façon dont le fait d'alterner les points de vues nous permet d'avoir un nouvel angle sur la situation, de nous apporter des informations encore inconnues ou de rajouter une nouvelle question sur la liste des mystères qui entourent l'intrigue.

Celle-ci est tout aussi bien construite que l'univers. Même si au début, j'avais un peu de mal à voir où elle voulait en venir, à partir de la moitié du roman, tout s'éclaircit. Mais dès le début, on sait déjà qu'on va slalomer entre les complots, les trahisons et autre machinations qui servent à la diplomatie française de l'époque. Ce tome 1 n'a pas répondu à toutes mes questions, et j'ai hâte d'en lire plus.

Un dernier mot sur les personnages : ce premier tome nous les a introduits assez lentement, mais ils n'en restent pas moins très développés et complexes. le tome 2 sera sûrement plus avare en relation humaine, et j'ai vraiment hâte de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Nous sommes au 17e siècle. Louis XIII règne et Richelieu tente de déjouer les complots de la puissante Griffe noir. Cette puissante organisation dirigée par des dragons à l'apparence humaine tente de semer le chaos en Europe. Pour l'aider dans sa tâche, il peut compter sur quelques aventuriers maniant l'épée avec dextérité : les lames du cardinal. L'auteur introduit habilement le fantastique dans le monde des mousquetaires. de l'action, un contexte historique original pour de la fantasy, voila un bien agréable divertissement.
Après la Guerre de trente ans (dans le cycle de Wielstadt) Pevel se mesure à Dumas en reprenant le cadre des Trois mousquetaires à quelques ( grosses) touches près. Ainsi , Richelieu n'est pas le méchant et ses gardes d'élite (les lames) sont du côté du bien , et épice supplémentaire , il y a des dragons ( de toute sorte) dans la partie . Certes ce n'est pas à la hauteur du Maître ( je suis un Dumaslâtre impénitent) mais c'est agréable à lire .
Un très bon roman de cape et d'épée, à la sauce fantasy. Si vous aimez les combats désespérés, à coup de rapières et mousquets, les cavalcades sur les toits de Paris (en 1633), les complots et trahisons, le tout dans l'ambiance et le style d'Alexandre Dumas, alors ce livre est pour vous !

Si je devais mentionner un défaut, c'est la difficulté à rentrer dans l'histoire, lors des cent premières pages, alors que l'auteur présente les différents protagonistes. Mais passer ce moment, quel régal ! J'ai particulièrement apprécié le personnage de Marciac, en beau gosse roublard, pas si clean que ça. Néanmoins, autre bémol, je dirais que le lecteur vit une super aventure, mais ne rencontre finalement aucun personnage, tant leur passé reste énigmatique. Ce qui induit pour moi une furieuse envie de lire le tome 2 ( d'autant que le cliffhanger de l'ultime page est juste insupportable)

Au final, un très bon moment de lecture tout de même...
(...) Les Lames du Cardinal se dévore avec plaisir, associant une reconstitution historique pointilleuse du Paris du XVIIe siècle, teintée de fantasy (entre des dragonnets-messagers et autres apothicaires un peu sorciers), à une intrigue plausible et compréhensible malgré de multiples ramifications et faux-semblants en tous genres. Les espions et les traîtres de premier plan sont nombreux, et en plus de sauver le royaume il faudra dans cette histoire lutter contre les ennemis de l'intérieur, qui ne sont pas toujours ceux auxquels on s'attend. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
J'ai découvert ce premier tome sans rien en avoir lu, pas même le résumé, ou alors les quelques premiers mots. J'ai donc, comme prévu rencontré le cardinal de Richelieu, des mousquetaires etc. Mais j'ai été très surprise de trouver à leurs côtés des dragons, des sangs mêlés et des dragonnets.
Ce premier tome constitue ma première découverte avec ce genre qu'est l'uchronie de fantasy. En effet, on y parcourt un univers fortement inspiré d'une époque historique précise (ici l'époque de Richelieu et des mousquetaires) et bien documentée, mais qui diffère du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (ici : sorcellerie, dragons), riches de conséquences sur le déroulement de l'histoire.

Une fois donc la surprise passée, j'ai découvert nos personnages principaux. L'auteur nous les dévoile, petit à petit, à travers de courts chapitres qui s'entremêlent joyeusement. À ce moment là j'ai eu un petit souci avec tous les noms et aussi à me rappeler qui faisait partie des gentils, ou qui faisait partie des méchants, puis, très vite, tout est rentré dans l'ordre. Les personnages sont donc nombreux et très variés, peut-être pas assez approfondis ... Mais n'oublions pas que ce n'est que le premier tome.

Une fois cette présentation faite, l'histoire prend forme et s'accélère. On regrette parfois de ne pas suivre les mousquetaires du Roi, plutôt que les lames du Cardinal, mais une fois nos a-priori lié à Alexandre Dumas envolés, on se prend d'affection pour ce groupe d'individus qui sert le Cardinal et donc la France.
Dans ce premier tome, l'action est peu présente, sans toutefois laisser le lecteur sur sa faim. Les amateurs de cap et d'épée seront enchantés d'autant plus s'ils aiment la fantasy : on retrouve des duels, des courses poursuites à cheval, et des sauvetages de damoiselles en détresse, le tout sur un fond de politique étrangère dirigée par Richelieu lui-même. Les intrigues se mêlent et se démêlent au fil des pages et le lecteur se retrouve emporté par les aventures des lames du Cardinal. D'autant plus que le style de l'auteur est clair et limpide. Il nous transporte dans le Paris du XVIIème siècle de part ses descriptions ou encore de part ses intrigues politiques.

J'ai bien aimé ce premier tome qui est toutefois long à démarrer. Les jalons sont maintenant posés pour poursuivre cette histoire, d'autant que l'auteur nous réserve pour les dernières lignes une surprise de taille qui relance, s'il en est besoin, notre intérêt pour la suite.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ayant découvert Pierre Pevel avec le Paris des merveilles, je savais de quoi était capable cet auteur. Je n'ai pas été déçu, un bon roman de cape et d'épée agrémenté de bonnes références historiques, ajoutez y des dragons et vous obtenez un très bon roman de fantasy. Étant le premier de la trilogie, la présentation des personnages prend une bonne partie du roman mais comme d'habitude avec Pevel ils sont tous attachants. le seul bémol et le dénouement un peu rapide a mon goût dû à cette longue présentation.
Bonjour, j ai beaucoup aime ce livre. On y retrouve l univers des 3 mousquetaires mélangé à de la fantasy. l'auteur nous plonge dans un Paris au 17e siècle avec les us et coutumes de l époque. Un roman qui mêle action, intrigue politique et fantaisie. J ai adoré la series de personnages du roman. Un super roman de cape et d épée.
Une impression en demi-teinte pour ce premier tome qui met les choses en place, présente les fameuses lames, les forces en présence, les jeux de pouvoir et trahison. La composition désarçonne un peu: on a à faire à de très courts chapitres qui nous mettent à peine en bouche avant de nous laisser sur notre faim, c'est souvent frustrant. Je ne sais pas si c'est l'effet tome 1 mais j'ai trouvé l'intrigue un peu facile, les victoires des lames un peu trop faciles parfois. J'ai eu l'impression de lire de la fantasy Feel Good! J'ai cependant bien aimé et je lirai la suite avec plaisir. c'est un roman sympa, sans prise de tête.