Je retrouve Pierre Pevel avec plaisir après l'excellente série du "Paris des Merveilles" pour un nouveau plaisir de lecture a priori.
Force est d'admettre après ce premier tome que le plaisir est au rendez-vous, une nouvelle fois l'auteur crée un contexte et une ambiance prenants qui nous embarquent sans coup férir.
Un récit de "capes et d'épées" mâtiné de fantastique parfaitement rendu et servi par un style très "cinématographique" avec des chapitres qui sont autant de scènes très visuelles aux rebondissements très efficaces, l'auteur sait ménager ses effets.
On prend un réel plaisir à suivre ces lames du Cardinal (de Richelieu) dont la distribution évoque les meilleurs films d'aventures impliquant des mercenaires, ce sont tous des cadors, des bretteurs hors pairs et ils sont terriblement attachants.
Ajoutons que l'intrigue est particulièrement complexe, faux semblants et trahisons étant bien sûr au menu, que la partie fantasy n'est pas négligée avec une déclinaison "draconique" intrigante, dracs, dragonets, dragons et autres croisements étant aussi de la partie.
Précisons également que les méchants (et les méchantes) sont comme on les aime et tout est là pour ne pas voir défiler les pages, d'ailleurs le rythme est idéal et sans temps mort, on frôle la perfection.
Il y a juste une chose sans réelle importance qui m'empêche de donner cinq étoiles, et cependant je ne dirai rien car cela reviendrait à divulgâcher un peu, ce que je me refuserai toujours à faire.
Ma conclusion est que c'est vraiment extra, un très bon livre d'aventures !
Pierre Pevel, c'est pour moi une très belle découverte grâce à Babelio. En effet, il y a trois ans, j'avais découvert La trilogie de Wielstadt et je suis tombée sous le charme de l'écriture et de l'imagination de cet auteur. Entre temps, j'ai lu une autre de ses trilogies non moins célèbre, je parle en effet du Partis des Merveilles que j'avais savouré avec beaucoup de gourmandise…
Cette fois-ci, je viens de me lancer dans le premier épisode de la trilogie intitulée « Les Lames du cardinal ». Je ressors enchantée de cette lecture, ce qui était d'ailleurs plutôt prévisible, je le reconnais… En effet, retrouver l'univers d'Alexandre Dumas des trois mousquetaires n'était pas pour me déplaire, univers que je connais plutôt bien, vu que j'ai dû lire au moins trois fois ce pavé dans ma carrière de lectrice…
Donc, oui croiser, Treville, Athos, et l'âme damnée de Richelieu alias Rochefort, j'en redemande…Souhait qui sera probablement exaucé avec les deux prochaines épisodes….
Un roman qui malgré ses éléments de fantasy, - ah les dragonneaux, j'avoue avoir envie d'en côtoyer voire d'en apprivoiser un – est clairement un roman de cape et d'épées….Car il faut dire que les personnages de ce roman vont la dégainer très souvent, leur épée…
Les Lames du Cardinal, réunit un petit groupe de personnages assez forts en couleurs, même si pour l'instant l'auteur n'en révèle pas plus que cela sur eux, qui sont des sortes d'agents de l'ombre, tous dévoués au service de celui qui dirige véritablement la France de l'époque…
Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce premier épisode, et j'avoue n'avoir qu'une hâte, me plonger rapidement dans le prochain tome…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenges Séries 2021

C'est ma deuxième incursion chez Pierre Pevel après le Paris des merveilles.

Enfant j'adorais les films de cape et d'épée, c'est donc sans surprise que j'ai plongé facilement dans l'univers des Lames du Cardinal. Premier tome d'une trilogie, ce roman est un mélange de fantasy, d'uchronie et d'aventure.

Au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII, le Cardinal de Richelieu rassemble pour la deuxième fois, les plus fines et courageuses lames du royaume pour mener à bien une mission délicate. On côtoie de nombreux personnages, capitaines, vicomtes, marquis, chevaliers et gentes damoiselles, plongés dans les arcanes du pouvoir. La touche d'imaginaire est apportée par la Griffe Noire, société secrète, dirigée par des descendants de dragons, cherchant à imposer le chaos propice à l'avènement d'un nouveau règne.

L'auteur prend le temps de nous faire découvrir et de brosser le portrait des différents intervenants dans la première partie du livre, ce que j'ai trouvé agréable et bien amené. Les chapitres courts s'enchainent dans un récit rythmé avec son lot de combats et de péripéties, M. Pevel joue avec les fausses identités de ses personnages et les enjeux réels de cette mission secrète pour un moment de lecture réjouissant.
Je suis une fan des Trois Mousquetaires et j'adore la fantasy mais les deux ensemble ,j'avais un doute ,un peu comme avec les sushis au nutella.
Mais Pierre Level (que l'on m'a vivement conseillé sur Babelio) réussit à concilier les deux avec brio .
Quel excellent moment j'ai passé avec les Lames du cardinal , ils ont chacun leur personnalité ,leurs secrets et puis oh surprise une femme fine lame !
Seul point négatif ,le dénouement est trop rapide ,les surprises et les trahisons trop vite dévoilées mais ouf il y a plusieurs tomes derrières ...
Il me fallait un livre avec des dragons ! J'ai parcouru ma PAL, incapable de me souvenir si oui, ou non, j'avais un roman avec ces bestioles. Les Lames du Cardinal ? Y a des dragons dedans, parfait ! En plus j'ai l'intégrale. Qu'est-il ressorti de mon excursion avec un Richelieu en lutte contre un Ordre Draconique obscur et malfaisant ?

Sympathique contexte, dans un premier temps ! On sent très vite l'hommage à Alexandre Dumas et la volonté forte de créer une aventure flamboyante : cape, épée et dragon ! L'histoire nous replace très vite dans cette France au milieu d'intrications complexes, entre trahisons, complots et quête du pouvoir. Nous sommes dans un monde où les amis ne semblent pas ce qu'ils sont être et nos ennemis se cachent juste sous nos yeux. le contexte historique est retranscrit à merveille et nous immerge sans problème dans un Paris foisonnant, ville de contrastes, entre splendeurs et misères, hôtels particuliers et cours des miracles.

Pierre Pevel fait appel à une galerie de personnages aux caractères marqués et attachants. le taciturne sang-mêlé Saint-Lucq, le talentueux Duprat, le séducteur et nonchalant Marciac... le seul défaut est que cela fourmille tant de personnages que l'on finit par s'y perdre. D'autant plus que si les chapitres courts installent un rythme nerveux qui devient rapidement addictif, ils n'aident pas forcément à caractériser certains de nos protagonistes en profondeur et nous laissent parfois un peu confus. du coup, je ne vous cache que les premiers chapitres peuvent être éprouvants. L'intrigue se lance immédiatement et il y a rapidement beaucoup de personnages qui entrent en scène à des endroits différents. Heureusement que leur charisme finit par l'emporter.

Mais ce n'est que dérangement mineur face à la qualité d'écriture de l'auteur : c'est simple, les descriptions sont suffisantes sans débordements, les scènes d'action sont lisibles et immersives et les retournements de situation apportent vraiment un côté dramatique. Il y a une bonne énergie, un certain panache, qui de dégage de la plume de Pevel et qui rappelle parfois le Cyrano de Rostand. Les bons mots, les duels, la fraternité...

Et là vous vous dites : mais dis donc, la Geekosophe, ils sont où tes dragons ? Ne risque-t-ils pas de faire un peu tâche ? Que nenni, gentil lecteur ! Pierre Pevel mène un jeu subtil en faisant la présence de nos bestiaux favoris assez discrète. S'il y a bien des dragonnets qui apparaissent comme des animaux de compagnie ou pour le transport de courrier, les vrais dragons ont pris forme humaine pour mieux se fondre parmi les humains. Ainsi, on est à la fois dans un contexte familier où les touches de fantasy se retrouvent dans certains éléments de société bien pensés qui apportent une petite touche de féerie draconienne.

Ce fut donc une lecture réussie pour ma part ! Ce premier tome des lames du Cardinal est un roman accrocheur qui parvient à reposer sur un équilibre intelligent malgré un sujet qui pouvait laisser songeur. Proche d'un roman de Dumas mais mâtinée de fantasy, c'est un mélange audacieux qui fait mouche ! Dommage que les personnages soient pour l'instant plutôt caricaturaux, mais j'espère un approfondissement de leur histoire au fil des tomes !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Merci à mon neveu de m'avoir acheté ce livre à Noël. C'est plaisant quand la nouvelle génération vous fait découvrir un auteur de l'époque qui commence déjà à n'être plus la votre... même si l'auteur est quand même plus âgé que moi.

L'obligation de se réinventer dans laquelle se trouve la fantasy actuelle, au risque de ne faire que plagier ses références, amène à de jolis romans comme ces Lames du Cardinal, premier tome d'une trilogie que je ne manquerais pas de poursuivre. Et comment mieux se réinventer... qu'en combinant plusieurs recettes de genres différents, ici le roman de cape et d'épée et les "fantasy dragonisantes".

Au delà de l'hommage rendu aux deux genres, qui est très réussi, le récit se tient en lui-même. La cohérence de l'intrigue, la qualité de l'écriture, la narration multiple, les rebondissements successifs, le talent à rendre les scènes d'action, de manière quasi cinématographique (n'en jetez plus, la coupe est pleine), bref, tout cela concorde à faire passer un très agréable moment et les pages défilent très vite.

Je pourrais risquer un bémol en pointant le déséquilibre entre les deux références, le déroulement du récit étant finalement la plupart du temps peu impacté par l'aspect fantasy... mais ce serait un faux procès car c'est peut-être là que réside l'alchimie trouvée par ce roman et un rééquilibrage aurait sans doute abouti à un résultat plus bancal.

Allez, un dernier petit plus, la carte du Paris de l'époque, ajoutée au début du livre, qui m'a permis de mieux me repérer et de m'immerger pleinement dans le Paris de Louis XIII.... et dans le même esprit, le regret de l'absence d'une liste des personnages qui permettrait d'éviter quelques retours en arrière au début pour bien s'assurer de qui on parle... mais cela oblige quelque part à plus de concentration dans la lecture.
En 1633, la France est gouvernée par Louis XIII et le Cardinal Richelieu. Ce dernier est un personnage éminemment influent et par conséquent une cible de choix pour ses ennemis et ceux de la couronne. Les plus virulents font partie de la Cour d'Espagne et de la Cour des… Dragons.

Or, Richelieu n'est pas parvenu au sommet de l'État par hasard; cet homme cultivé et rusé n'est pas dénué de ressources. Pour protéger l'ensemble de ses intérêts, il dispose d'une arme redoutable et secrète : les Lames du Cardinal !

Une nuit de printemps, le Cardinal fait appel à eux dans le plus grand secret…

Les aventures liées à cette période de l'histoire de France m'évoque systématiquement un auteur tel qu'Alexandre Dumas. Forcément, son roman phare Les 3 Mousquetaires n'est pas étranger à cette réminiscence, mais généralement les gardes du Cardinal ont le mauvais rôle. C'est loin d'être le cas ici. La comparaison avec le roman de cet illustre auteur n'est pas fortuite. En effet, Pevel nous propose une oeuvre qui n'est pas sans rappeler Les 3 Mousquetaires : souffle épique, panache, espionnage, paillardise, faste, aventure,… le contexte est similaire, les enjeux également.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Je vais faire simple et pas très original: Les Lames du Cardinal c'est Les Trois Mousquetaires avec des dragons. Si ça, ça vous intrigue pas un minimum je peux plus rien pour vous.
Au XVII° siècle après l'échec du siège de la Rochelle, le Royaume de France est à nouveau menacé. Par qui ? L'Espagne ? L'Angleterre ? Une révolte ? Non, par la Griffe Noire, société secrète composée de dragons sous forme humaine dont l'objectif est de dominer l'Europe si ce n'est le monde.
Pour faire face à cette menace le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII et Machiavel de son époque, ("Donnez mois six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverais de quoi le faire pendre") rappelle à lui le capitaine La Fargue. Il le charge de reconstituer l'unité d'élite qu'il avait naguère sous ses ordres. Répondent donc à l'appel du devoir et de leur chef: la belle baronne Agnès de Vaudreuil, le maitre d'armes Almadès, le mousquetaire Leprat, le gascon Marciac et le sang-mélé Saint-Lucq. Et si c'est une joyeuse bande, certains cachent un secret ou fuient leur passé.
Ensemble ils vivront duels, courses-poursuites et affronteront dracs et spadassins dans la plus puretradition des romans de Pierre Pevel.
Une fois passée une première partie nous présentant tous les personnages, un peu longue il faut bien l'avouer, le rythme s'accélère et les péripéties s'enchainent avec une redoutable efficacité jusqu'a, Pevel oblige, un cliffangher qui vous fera cligner des yeux à plus d'une reprise.
(...) Fantasy historique ou uchronie fantaisiste, ce roman est un mélange d'aventures, d'action, de complots et de magie. On y retrouve des personnages à la Dumas, peut-être juste un peu plus cyniques, et des aventures que n'auraient pas reniées certains Mousquetaires. Sauf que la menace est autant magique que politique.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne plutôt bien! Il se passe toujours un tas de choses et on est d'autant plus rapidement pris dans l'histoire que les personnages ne sont pas manichéens et donc assez intéressants. Je reprocherais quand même à l'auteur un début un peu confus par moments, du fait qu'on suivait tellement de personnages que j'ai eu parfois du mal à suivre. Mais on finit par s'habituer, à reconnaître les différents protagonistes et à s'intéresser à ce qui va leur arriver.

La plume est fluide et dynamique, les chapitres sont courts et il y a peu de temps morts. le livre se dévore donc assez facilement, d'autant plus qu'il est relativement court.

Pour les points négatifs: j'ai trouvé que c'est parfois assez prévisible et certains twists m'ont d'autant moins surprise que Pierre Pevel a réutilisé certains détails dans le 1er tome de Haut-Royaume, que j'avais lu dernièrement, ce qui m'a un peu frustrée dans ma lecture.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce 1er tome bien goupillé, distrayant et très agréable à lire. Une réussite, donc. le tome 2 ne traînera pas dans ma PAL bien longtemps 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Quelle histoire !! Digne d'Alexandre Dumas et les allusions, y sont nombreuses.

J'avais adoré les Trois Mousquetaires et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans cette épopée, Pierre Pevel frôle le maître.

On reconnaît le style de Pevel, il connaît le sujet et retranscrit bien l'époque.
Le bémol vient du nombre très important de personnages au départ et il a été parfois un peu difficile de s'y retrouver. Il faudra être attentif pour suivre les différents enchevêtrements des histoires.
Cela peut paraître long parfois, difficile à suivre peut-être, mais on arrive toujours à un dénouement en apothéose, une fin qui nous conforte d'avoir continué.
J'avais d'ailleurs retrouvé la même construction dans les trois tomes des Paris des Merveilles, tomes où il mettait déjà les dragons en action (l'auteur aurait il une prédilection pour ces animaux???)

Quoiqu'il en soit, c'est captivant ! Et cela tombe bien, il y a 2 autres tomes qui suivent !