AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Benoît Brisefer tome 2 sur 14
EAN : 9782803612895
64 pages
Le Lombard (07/04/1997)
3.83/5   62 notes
Résumé :
Les aventures de Benoit Brisefer continuent !

Le petit garçon très très fort dont le pire ennemi est un bon gros rhume s'ennuie ferme dans le parc de Vivejoie-la-Grande, assis sur un banc. Il n'a pas trouvé ses amis avec lesquels il devait jouer aux cow-boy et aux indiens.

Mais une vieille femme assise à côté de lui remarque la tristesse de Benoit et lui popose de jouer avec lui.
Mais qui est réellement cette vieille femme qui ne... >Voir plus
Que lire après Benoît Brisefer, tome 2 : Madame AdolphineVoir plus
Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1638)

14 tomes

Quick et Flupke, tome 1 : Jeux interdits par Hergé

Quick et Flupke

Hergé

3.44★ (1234)

12 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

4.20★ (3489)

44 tomes

La Ribambelle, tome 1 : Gagne du terrain par Roba

La Ribambelle

Jean Roba

3.67★ (242)

8 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (4002)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tiens justement pour la première aventure de Benoît j'évoquais Tartine et bien figurez-vous que Mme Adolphine pourrait franchement être sa soeur. Sauf qu'en fait, c'est un robot super sophistiqué et qu'elle est beaucoup plus méchante qu'elle n'en l'air.
Mais attention, là où tout se complique c'est qu'il y a aussi à Vivejoie-la-grande la vraie madame Adolphine qui elle, est très gentille. Et cela donne, vous vous en doutez, des quiproquos et quelques scènes très drôles.
Au passage, on évoque ici les tortues de Grey Walter ou l'affaire du courrier de Lyon preuve que le public des lecteurs avait quand même une certaine culture.
Commenter  J’apprécie          160
Une fois qu'on a accepté le fameux twist, tout passe : l'histoire n'a plus grand-chose qui puisse forcer notre suspension d'incrédulité sans pour autant ne pas être riche en rebondissements drôles ou originaux.
Évidemment, c'est juste du divertissement, ça ne cherche pas loin non plus : Benoît Brisefer une nouvelle fois doit casser la figure aux méchants, et les situations surréalistes s'enchaînent. Mais écoutez, de quoi on se plaint ? le dessin est bon, les gags s'enchaînent dans la bonne humeur bien qu'un peu désuets, et nous avons quelque chose d'inventif jusque dans la dernière page. À noter aussi pour ceux apprécient un hommage appuyé à Michel Audiard... Bref, vraiment rien de déconseillable, que du sympathique même si ça ne vaut pas du Johan et Pirlouit.
Commenter  J’apprécie          70
BD Assez ancienne qui a assez mal vieilli : l'histoire d'un jeune garçon avec une force surhumaine mais qui perd tout ses pouvoirs dès qu'il s'enrhume.
L'histoire de ce tome est assez "futuriste" pour l'époque : benoît fait la rencontre de Madame Adolphine qui se révèle être le modèle utilisé par un inventeur pour fabriquer un robot qui lui ressemble trait pour trait. Mais bien entendu son oeuvre se détraque et devient méchante et se mets à commettre des méfaits. Bien heureusement benoît brisefer est là pour contrecarrer le robot et tout rentre dans l'ordre.
Le dessin est agréable, les dialogues sont bons, seule l'histoire est assez vieillotte avec un héros bien trop sage pour son âge, des policiers bien trop naïfs, etc.
Commenter  J’apprécie          50
Mon Benoît Brisefer favori.
L' histoire est très plaisante, et l'atmosphère où respire cette petite ville de province extrêmement bien restituée... Typique de quelques séries qui enchantèrent les lecteurs de Spirou ou Tntin.
Le personnage d' Adolphine, est une belle trouvaille de vieille dame que Peyo met en scène dans un théâtre pas si enfantin qu'il y paraît au premier abord.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je suis sous le charme de ce petit garçon. Il est sympathique et drôle dans sa naïveté.

Ici, il s'attaque à une vieille dame robot rebelle et méchante qui mène une bande de petites frappes par le bout du nez. Il se démène pour que cette vieille dame arrête ses méfaits.
Et bien sûr que serait Benoît Brisefer sans sa force et... ses rhumes légendaires.

A lire sans modération !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Bonjour Monsieur ! Je voudrais un revolver !
-Certainement Madame ! Je vais vous montrer ce que nous avons ! Voici un petit modèle robuste et pratique qui vous donnera bien des satisfactions !
-Il est chargé ?
-Oui ! Méfiez-vous ! J'ai mis une balle dans le barillet !
-Bon ! Alors les mains en l'air, mon gros, ou je te bute !
Commenter  J’apprécie          30
- Où est-ce que je vous conduis, ma brave dame?
- T'occupe pas et fonce!! Il faut avoir quitté la ville avant que les poulets ne rappliquent, sinon je ne donne pas cher de ta peau!
Commenter  J’apprécie          20
A présent, il faut remettre cet arbre comme il était! On doit toujours remettre ses affaires en place...c'est la maîtresse d'école qui l'a dit!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..