Benoît Brisefer tome 2 sur 14
Le Lombard (07/04/1997)
3.83/5   62 notes
Les aventures de Benoit Brisefer continuent !

Le petit garçon très très fort dont le pire ennemi est un bon gros rhume s'ennuie ferme dans le parc de Vivejoie-la-Grande, assis sur un banc. Il n'a pas trouvé ses amis avec lesquels il devait jouer aux cow-boy et aux indiens.

Mais une vieille femme assise à côté de lui remarque la tristesse de Benoit et lui popose de jouer avec lui.
Mais qui est réellement cette vieille femme qui ne... >Voir plus
Que lire après Benoît Brisefer, tome 2 : Madame AdolphineVoir plus

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (4002)

17 tomes

Tiens justement pour la première aventure de Benoît j'évoquais Tartine et bien figurez-vous que Mme Adolphine pourrait franchement être sa soeur. Sauf qu'en fait, c'est un robot super sophistiqué et qu'elle est beaucoup plus méchante qu'elle n'en l'air.
Mais attention, là où tout se complique c'est qu'il y a aussi à Vivejoie-la-grande la vraie madame Adolphine qui elle, est très gentille. Et cela donne, vous vous en doutez, des quiproquos et quelques scènes très drôles.
Au passage, on évoque ici les tortues de Grey Walter ou l'affaire du courrier de Lyon preuve que le public des lecteurs avait quand même une certaine culture.
Une fois qu'on a accepté le fameux twist, tout passe : l'histoire n'a plus grand-chose qui puisse forcer notre suspension d'incrédulité sans pour autant ne pas être riche en rebondissements drôles ou originaux.
Évidemment, c'est juste du divertissement, ça ne cherche pas loin non plus : Benoît Brisefer une nouvelle fois doit casser la figure aux méchants, et les situations surréalistes s'enchaînent. Mais écoutez, de quoi on se plaint ? le dessin est bon, les gags s'enchaînent dans la bonne humeur bien qu'un peu désuets, et nous avons quelque chose d'inventif jusque dans la dernière page. À noter aussi pour ceux apprécient un hommage appuyé à Michel Audiard... Bref, vraiment rien de déconseillable, que du sympathique même si ça ne vaut pas du Johan et Pirlouit.
BD Assez ancienne qui a assez mal vieilli : l'histoire d'un jeune garçon avec une force surhumaine mais qui perd tout ses pouvoirs dès qu'il s'enrhume.
L'histoire de ce tome est assez "futuriste" pour l'époque : benoît fait la rencontre de Madame Adolphine qui se révèle être le modèle utilisé par un inventeur pour fabriquer un robot qui lui ressemble trait pour trait. Mais bien entendu son oeuvre se détraque et devient méchante et se mets à commettre des méfaits. Bien heureusement benoît brisefer est là pour contrecarrer le robot et tout rentre dans l'ordre.
Le dessin est agréable, les dialogues sont bons, seule l'histoire est assez vieillotte avec un héros bien trop sage pour son âge, des policiers bien trop naïfs, etc.
Mon Benoît Brisefer favori.
L' histoire est très plaisante, et l'atmosphère où respire cette petite ville de province extrêmement bien restituée... Typique de quelques séries qui enchantèrent les lecteurs de Spirou ou Tntin.
Le personnage d' Adolphine, est une belle trouvaille de vieille dame que Peyo met en scène dans un théâtre pas si enfantin qu'il y paraît au premier abord.
Moi, je suis sous le charme de ce petit garçon. Il est sympathique et drôle dans sa naïveté.

Ici, il s'attaque à une vieille dame robot rebelle et méchante qui mène une bande de petites frappes par le bout du nez. Il se démène pour que cette vieille dame arrête ses méfaits.
Et bien sûr que serait Benoît Brisefer sans sa force et... ses rhumes légendaires.

A lire sans modération !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

-Bonjour Monsieur ! Je voudrais un revolver !
-Certainement Madame ! Je vais vous montrer ce que nous avons ! Voici un petit modèle robuste et pratique qui vous donnera bien des satisfactions !
-Il est chargé ?
-Oui ! Méfiez-vous ! J'ai mis une balle dans le barillet !
-Bon ! Alors les mains en l'air, mon gros, ou je te bute !
- Où est-ce que je vous conduis, ma brave dame?
- T'occupe pas et fonce!! Il faut avoir quitté la ville avant que les poulets ne rappliquent, sinon je ne donne pas cher de ta peau!
A présent, il faut remettre cet arbre comme il était! On doit toujours remettre ses affaires en place...c'est la maîtresse d'école qui l'a dit!

Lire un extrait