AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 192 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".

J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !

A lire quelque soit votre âge :)
Commenter  J’apprécie          192
L'argent ne fait pas le bonheur ! C'est bien connu, mais les petits Schtroumpfs ne le savent pas et vont en faire les frais.
En l'absence du Grand Schtroumpf pour les aigiller et les remettre sur le droit chemin, c'est fou comme ils enchaînent toujours les mauvaises idées, et ce Gargamel qui en profite toujours !
Mais heureusement tout est bien qui schtroumpfe bien !
Commenter  J’apprécie          115
Les schtroumpfs aiment les fêtes, les promenades et les plats de salsepareille. Un beau jour, après une malheureuse explosion mettant le grand Schtroumpf K.O, un schtroumpf est délégué pour partir chercher des ingrédients chez les humains pour l'antidote du chef. Il va y découvrir la notion de l'argent et rapidement la ramener au village. On y voit la bonne humeur et l'entraide se pervertir chez les petits bonhommes bleus. L'argent ne ferait ainsi pas le bonheur ! C'est toujours agréable de lire une histoire complète avec une petite morale sans équivoque :)
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle menace pèse sur le village. On se souviendra de l'épidémie de Schtroumpfs noirs, de la dictature du Schtroumpfissime, de la zizanie apportée par l'oeuf magique, du monstrueux Cracoucass génétiquement modifié, et de la guerre civile de Schtroumpf vert et vert schtroumpf. La trame globale de cette histoire suit une formule désormais classique, et à nouveau, sans surprise sur la forme, c'est un regain de bon sens qui sauve le village.
Cette fois, la catastrophe survient lorsqu'un schtroumpf (qui se fait appeler « financier ») initie ses congénères au système monétaire : l'occasion pour l'auteur d'en présenter quelques unes de ses dérives et de ses injustices. Car il ne faut pas se tromper : malgré l'apparence naïve de ses personnages, la série Les Schtroumpfs constitue une critique sociale pertinente à la portée du grand public.
Il s'agit du dernier album des Schtroumpfs par son illustre créateur et qui vaut son coup d'oeil, mais qui ne répond malheureusement pas à la grande question : le Schtroumpfissime et le Schtroumpf financier sont-ils le même Schtroumpf ?

Livre découvert suite à l'élection présidentielle de 2017 ;)
Commenter  J’apprécie          40
Ah de l'argent chez les shtroumpf leur plus grande erreur.
Commenter  J’apprécie          10
Une de mes BD préférées des schtroumpfs où ils découvrent tout les avantages et surtout les inconvénients de la finance et des banques avec le devoir de travailler pour gagner sa vie et pouvoir manger, les emprunts et les intérêts.
Une belle critique sur notre société.
Commenter  J’apprécie          10
Le shctroumpf financier où l'art d'expliquer le capitalisme aux enfants...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}