J'aime beaucoup "Le schtroumpf financier", qui, comme souvent, chez "Les Schtroumpfs", aborde, sous un angle distrayant, de vraies problématiques de société, en l'occurrence : l'argent.
C'est un album très bien rythmé, avec des personnages toujours haut en couleurs, des surprises, le trait vif et précis de Peyo, qui contribue à rendre l'album agréable à lire.
La thématique de l'argent est ici abordé, de façon moins profonde, que d'autres thématiques de société abordées, dans d'autres albums, mais cet album demeure, tout de même, très distrayant.
Un bon album des "Schtroumpfs" !...
Le laboratoire du Grand Schtroumpf a explosé à cause d'une mauvaise formule.
En allant chez Homnibus, un Schtroumpf doit aller acheter des ingrédients pour une potion qui guérira le Grand Schtroumpf.
Mais le le mot argent est inconnu chez les Schtroumpfs, il veut en savoir plus.
De retour chez les Schtroumpfs, le Schtroumpf imposa l'argent parce que avant tout était gratuit et on l'appela Schtroumpf Financier.
Les Schtroumpfs n'ont pas l'habitude de l'argent, certains n'auront plus d'argent et pourront plus manger.

Dans tout le Schtroumpfs que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.
Un album particulier car c'est un le dernier de Peyo et c'est aussi le premier album avec une seule histoire.
Les schtroumpfs découvrent dans cet album le capitalisme. Certains ont analysé la vie des schtroumpfs comme une représentation du communisme pur (personnellement je trouve leur société tellement idéal, utopique même, que l'assimiler à du communisme... !?!).
En tout cas, les schtroumpfs vont subir un choc dans leur vie du même niveau que l'épisode du schtroumpfissime mais Peyo développe une histoire bien plus travaillée et intéressante.
Même si c'est amusant pour les schtroumpfs au départ, de jouer comme les enfants au marchand et la marchande, en donnant une valeur aux choses et au travail, ils découvrent qu'ils ne sont pas tous égaux, qu'ils faut travailler beaucoup avant de profiter de loisirs, que les banquiers s'enrichissent en ne brassant que de l'argent... c'est encore une vue assez simpliste mais assez proche de la réalité sans aller finalement plus loin dans le développement de cette économie capitaliste.
L'album probablement le plus abouti de Peyo qui malheureusement n'a pas pu aller plus loin dans ses projets pour ses petits lutins bleus.
Financier : quel est ce mot barbare associé à nos gentils petits schtroumpfs ?
Ce tome explicite les prêts, les emprunts, les intérêts .... et l'endettement ...
Mais comme le dit Grand Schtroumpf : il faut se tenir éloigner de ces humains !
Quel bonheur de prendre un peu de temps pour lire une histoire de schtroumpf ! Ici, un schtroumpf décide d'importer le concept de monnaie au village des schtroumpfs. L'argent change les relations entre les schtroumpfs. Une BD bien agréable où l'on voit que les petits schtroumpfs ne sont pas fait pour vivre comme des humains.