AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Certains diront que c'est un roman pour "grands-mères". Il est vrai que le rythme n'est pas très soutenu, l'écriture peu relevée et ne nous apporte aucune émotion. Il a quand même un intérêt : celui de découvrir Degas, le peintre et l'homme. Bourru, misogyne, préférant sa liberté à l'attachement à une femme, éternel mécontent.
Un journaliste a l'idée un jour d'écrire un roman sur sa rencontre avec Marie, pauvre fille que Degas a utilisé comme modèle. On découvre alors un autre homme : possédant un coeur. C'est l'occasion aussi de mettre à nu cette société de la seconde partie du 19ème siècle, les petits rats que les mères vendent aux plus offrants, aux vieux aristocrates cherchant de la chair fraîche. La prostitution est au premier plan de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman du terroir c'est à dire le Paris des artistes du 19ème siècle. Tout y est la pauvreté et la richesse, les abus et le réconfort, l'arrogance et l'indulgence... La plume de Michel Peyramaure est faite pour ce genre de récit. Elle est très agréable à lire, elle coule lentement mais sûrement, elle est apaisante et réconfortante.
Une histoire tirée de faits réels qui fait de ce livre une lecture intéressante et divertissante.

Ce que j'ai aimé : l'histoire en elle-même.
Ce que j'ai moins aimé : une certaine langueur, mais cela n'était pas du tout rédibitoire.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Sans être une véritable biographie, Peyramaure nous dépeint une rencontre troublante entre Degas et le modèle qui lui inspirera une de ses plus celèbres oeuvres. Très romancé et très intéressant, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus




{* *}