Après mon coup de coeur pour L'aile des vierges, j'étais impatiente de me replonger dans une histoire de Laurence Peyrin.

Gloria mène la belle vie en Californie. Ancienne Miss Floride et Playmate à 20 ans, elle vit pendant 10 ans avec son amant, un riche agent immobilier, marié, sa femme étant folle et internée en HP. Gloria dit Ma chérie, est entretenue et n'a aucune préoccupation. Mais elle se rend compte à 30 ans que son amant est un escroc. Lorsqu'il se fait emprisonné, elle se retrouve sans rien. Elle vit complètement au-dessus des réalités. La solution pour elle est de retourner en Floride chez ses parents.
A part prendre le bus pendant 8h pour rentrer chez ses parents, Gloria n'a jamais rien fait seule. Pendant ce trajet elle laisse un homme noir s'asseoir à côté d'elle, pas vraiment par engagement, mais ce simple geste va lui ouvrir les yeux sur le monde réel.
Je ne m'attendais pas à une héroïne aussi insupportable, cruche et superficielle. Oui elle évolue, mais son évolution ne m'a pas convaincue.
Je pensais que le thème de la ségrégation serait abordé mais en fait ça reste anecdotique.
Par contre l'autrice parle des indiens séminoles car la mère de Gloria est d'origine amérindienne et ça c'était intéressant.
En bref je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire, principalement à cause du personnage principal auquel je n'ai pas accroché.
Gloria, passe en quelques pages, d'une enfance de bigleuse moche à une adolescence de pin-up qui lui permet de devenir miss Floride en 1952. Mystère de l'évolution ! Son statut de beauté pour magazines, lui permet de rencontrer des gens riches fiers de l'exhiber à leur côté. Après un mariage raté, elle rencontre GG qui lui offre pendant dix, une vie mondaine facile, avant que ses talents d'escrocs ne soient reconnus par la justice et qu'il soit mis à l'ombre pour une durée indéterminée. Se retrouvant brutalement sans rien, Gloria retourne chez ses parents….Ce roman a peu d'intérêt, et le post traumatisme du soldat Ben après la guerre de Corée, le racisme latent dont souffre Marcus, les espoirs déçus de la déségrégation avec l'assassinat de Kennedy, le discours de Martin Luther King, tous ces événements marquants des années 1960 sont évoqués au travers d'une narration poussive à laquelle on a du mal à adhérer.
J'avais été enthousiasmée par "Miss Cyclone" mais je me suis profondément ennuyée avec ce roman du même auteur. J'ai trouvé l'histoire plate, sans saveur. le sujet est pourtant intéressant, surtout à l'époque où se déroulent les faits. Mais je n'ai pas été emportée.
Bof.

Je n'ai pas apprécié cette lecture et me suis même beaucoup ennuyé. L'autrice évoque à de multiples reprises des références concernant les marques de vêtements et bijoux que porte ma chérie ainsi que du vin, champagne etc... j'ai trouvé ça si rébarbatif. Comme si l'autrice faisait exprès pour remplir l'espace vierge des chapitres. Aussi, j'ai trouvé agaçant que l'on répète à longueur de temps "Ma chérie" mais bon, ça, fallait s'y attendre.

J'aurais vraiment aimé pouvoir apprécier ce roman car son sujet me touchait. Et que dire de la romance entre Marcus et Gloria ? Honnêtement, je n'y ai pas cru une seconde. Leurs échanges et l'évolution de leur relation furent hâtifs et froids à mon goût.

Bien dommage.