Gloria Mercy Hope Merriman voit le jour en 1933 en Floride dans une famille modeste. Petite fille au physique ingrat, elle est surnommée soeur bigleuse en raison d'un léger strabisme.
Plus tard, elle devient une belle jeune fille et obtient le prix de Miss Floride en 1952.
S'ensuit une vie très superficielle, elle devient mannequin photo et puis maîtresse attitrée d'un riche agent immobilier qui n'est autre qu'un escroc.
Elle quitte Miami où il l'avait installée pour revenir chez ses parents au début des années 1960. Elle a tous les symptômes d'une femme enceinte.
Dans le bus qui la ramène dans son village, elle fait la connaissance d'un homme aimable, élégant, qui la protège, Marcus. Il est Afro-américain et à ce moment, les Etats-Unis sont en pleine revendication de l'égalité entre noirs et blancs.
Nous entrons dans les années 60 avec Martin Luther King et le président Kennedy. le roman se termine peu après l'assassinat de ce dernier
Je n'ai rien appris sur cette période de l'Histoire mais le roman est vraiment agréable.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est le cheminement et l'évolution de Gloria.
La majorité des personnages de ce roman sont très attachants et le style d'écriture de Laurence Peyrin est tout à fait à mon goût.
J'ai lu tous ses livres. Il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas apprécié, c'est la suite de Zelda Zonk, Hanna.
La femme est une fois encore chez Laurence Peyrin au coeur de son roman. Elle en dresse ici aussi, un portrait flatteur. le côté frivole, superficiel de Gloria "Ma chérie" est éphémère et très rapidement on retrouve les thèmes chers à Laurence Peyrin, à savoir l'indépendance et la liberté. Dans "Ma chérie", la ségrégation raciale et les ravages de la guerre apparaissent également. Il est dommage cependant que Laurence PEYRIN ait fait le choix d'en faire un court roman car tout est trop rapidement abordé. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps auprès de Gloria et en savoir plus sur Marcus et Ben. Quoi qu'il en soit, ce petit roman vient confirmer que j'ai plaisir à rentrer dans l'univers de Laurence PEYRIN qui prône la liberté, liberté qui est incontestablement mise à mal en ce moment.
Pour l'état civil, elle s'appelle Gloria Mercy Hope, à six ans elle souffre d'un léger strabisme et ses copines la surnomment Soeur Bigleuse. Elle est maigre comme un clou et n'intéresse personne. Sauf Ben le fils du patron de la scierie. Elle a eu du retard à l'allumage, mais à seize ans tout change, son corps se transforme, la vilaine chenille devient un magnifique papillon. Elle se marie avec un photographe, elle est élue miss Floride. Elle abandonne son mari pour s'installer dans une maison que son amant a mise à sa disposition. Pour tous, elle est Ma Chérie, une femme frivole qui n'a d'autres soucis que de se préoccuper de sa beauté. Mais quand son riche protecteur se fait arrêter par la police pour escroquerie, elle n'a d'autre choix que de retourner chez ses parents, dans son village perdu.
Comme dans Miss Cyclone et l'Aile des vierges j'ai retrouvé avec plaisir le style vivant de Laurence Peyrin son habileté à raconter une histoire dont l'héroïne est attachante avec sa fragilité et son désir d'indépendance et de liberté. Mais dans ce récit qui pourrait ressembler à une simple romance, l'auteur aborde des thèmes importants de cette Amérique des années Kennedy à travers différents personnages :
La ségrégation raciale dont a été victime Marcus condamné à ramasser des papiers dans la cour d'une école où il aurait dû enseigner.
Les jeunes soldats qui ressortent traumatisés de la guerre de Corée à l'image de Ben qui chaque nuit retrouve ses cauchemars et les scènes insoutenables qu'il a vécues.
Et puis l'hypocrisie des relations dans cette société de nouveaux riches, où le paraître est la chose la plus importante.
Une fois de plus Laurence Peyrin nous entraîne dans la société américaine et c'est une réelle réussite, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Ce que j'ai ressenti:

***Gloire et beauté…
Gloria est pour tout le monde, Ma chérie. Elle est au centre des attentions, parce qu'elle fricote avec Gerry Grayson, un homme très influent. Belle, chouchoutée, admirée et petite poupée entretenue, recevant des cadeaux hors de prix, voilà la douce vie de cette jeune femme ayant tout plaqué pour vivre de paillettes et d'amour reclus…Mais cette vie bascule du jour au lendemain, quand le prince ne se trouve pas aussi charmant qu'il paraissait être…Laurence Peyrin nous raconte la vie d'une jeune femme, naïve et touchante, qui va enfin ouvrir les yeux, une fois tombée de son rêve éveillé de princesse gâtée, sur les vraies souffrances de l'Amérique.

"Ma Chérie vivait dans une vie où il lui suffisait de demander, mais elle savait que ce qui était concret, cher et lourd était plus facile à obtenir qu'un désir à combler."

***Et sur la route…
Laurence Peyrin aborde des sujets sensibles comme la ségrégation raciale ou le stress post-traumatique après la guerre de Corée, pendant les années 60 dans une Amérique conservatrice. Elle place son intrigue dans un contexte historique très intéressant avec de jolis clins d'oeil aux personnalités qui ont fait l'Histoire. On sent dans ces pages, son métier de journaliste et l'envie de coller au plus près de la réalité, avec ce que ça comporte comme difficultés pour son héroïne. Mais voilà, j'ai quand même un bémol à relever… Dans le synopsis, on nous dévoile une scène de bus que j'espérais aussi forte en émotion que celle de Rosa Parks, et finalement, je n'ai pas eu ce déchirement prévu. J'avais sans doute trop d'attentes avec ce résumé, et du coup, j'ai été un peu frustrée de n'avoir pas été plus saisie au vu des thèmes rencontrés.

"Quand même. Gloria n'aurait jamais imaginé qu'un homme noir osât s'asseoir à coté d'une femme blanche."

***L'espoir au bout du chemin…
Pour autant, j'ai dévoré cette histoire en une seule soirée. Ça se lit tout seul, tellement c'est fluide et agréable. J'ai aimé l'évolution de l'héroïne, qui passe de la superficialité à l'authenticité grâce à cette rencontre fortuite avec Marcus. Il m'a manqué de l'émotion, mais le contexte historique était tellement passionnant que cette virée avec Ma Chérie se révèle une sympathique découverte.

"Quel était ce pays où l'on abattait l'espoir comme au tir au pigeon?"

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Dans les années 50 aux États-Unis, Gloria Mercy Hope Merriman est surnommée Ma Chérie.
Enfance ingrate dans un village, ascension jusqu'à Miami où elle mènera une existence de grand luxe, puis retour désenchanté au village, mais c'est une force de caractère, Gloria.
Elle est droite, franche, résolue. Elle doute d'elle mais sait parfaitement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle a du tempérament, ça c'est sûr.
Le livre est divisé en trois parties correspondant chacune a un des prénoms de Ma Chérie.
La première, Gloria, m'a fait augurer du pire pour la suite.
Je n'ai pas du tout aimé cette Gloria légère, superficielle, femme-enfant sous la coupe de son richissime amant. Super agaçante !
Heureusement, Mercy, de retour dans son village, devient plus attachante.
Quant à Hopy, je l'ai carrément adorée.
Une vie en trois épisodes pour cette femme forte et atypique.
Et Laurence Peyrin écrit toujours aussi bien, adaptant son style aux personnalités des personnages.
Encore un roman qui ne ressemble en rien aux précédents, mais où l'on fait une nouvelle belle rencontre .
Chic, j'en ai un autre dans ma PAL
Un bon moment en perspective.
La romancière Laurence Peyrin (La drôle de vie de Zelda Zonk en 2005) ,a pris l'habitude de plonger son lecteur dans l'histoire des USA, souvent avec des personnes de femmes fortes qui refusent de subir.

C'est le cas des Gloria Mercy Hope l'héroïne de Ma Chérie, son dernier roman, Miss Floride 1952 qui vit entretenue par une riche promoteur immobilier et qui va voir son destin changer un jour où son époux est incarcéré pour fraudes fiscales.

Un jour où elle décide car elle n'a plus le choix de rentrer chez ses parents dans sa ville natale, elle va rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s'asseoir à coté d'elle dans un bus, en pleine période de segrégration raciale .

Lorsqu'on est en 1963 dans un état terriblement conservateur, on imagine bien que sa vie en sera bouleversée. à jamais ..

Notre héroïne a priori soumise et un poil insouciante va alors se réveler maitresse de son destin , décider de le prendre en main, et surtout s'élever contre les injustices.

Loin du roman de gare, que la couverture,le titre et le résumé pouvaient laisser craindre, "Ma Chérie" parle de ségrégation, de retour compliqué de la guerre du Vietnam, et des luttes raciales des Black Power et de Martin Luther King.

Laurence Peyrin arrive à solidement tisser son intrigue et habilement mêler petite et grande histoire grâce à une plume toute en fluidité et une héroïne attachante et complexe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Ma Chérie" c'est Gloria Mercy Hope Merriman. Enfant, elle a subi les moqueries à cause de son physique ingrat mais à l'adolescence, devenue une belle jeune fille, elle est remarquée par un photographe et devient Miss Floride 1952. Elle va côtoyer la classe la plus huppée de Miami et devenir la maîtresse de Gerry Graison, un richissime agent immobilier. Mais quand celui-ci tombe pour malversations, Gloria se retrouve sans rien. Elle rentre chez ses parents à la campagne et fait connaissance d'un homme noir très sympathique en chemin. Gloria va devoir prendre ses marques dans cet univers si éloigné du sien et faire ses propres choix. Elle retrouve l'homme noir, Marcus, et découvre la ségrégation et les inégalités faites aux Noirs. Gloria va se rapprocher de Marcus malgré les regards hostiles.

J'aime vraiment beaucoup Laurence Peyrin, aussi quand j'ai découvert ce roman que je n'avais pas encore lu en librairie, je l'ai immédiatement acheté.
Je l'ai légèrement moins aimé que les précédents lus d'elle, peut-être parce que l'amour est ici en arrière-plan et pas uniquement le sujet principal du livre. Malgré tout, cela se lit très bien et il est très bien écrit. Je l'ai d'ailleurs lu rapidement, en quelques jours.
Le thème est complètement différent de ses autres romans, je salue l'originalité de l'inspiration. J'ai trouvé intéressant le thème traité de la ségrégation aux Etats-Unis, cela m'a rappelé parfois le film "Mississipi Burning" mais abordé moins frontalement.
L'analyse des personnages est fouillée, Gloria va mûrir et s'éloigner du monde fait de luxe et de superficialité qu'elle connaissait uniquement.
Il ne me reste plus qu'un roman de L. Peyrin à découvrir, Miss Cyclone, j'espère pouvoir le découvrir prochainement.
Quel parcours que celui de Gloria Mercy Hope Merriman! Née dans une région défavorisée de Floride dans les années 30, elle va connaître des heures de gloire et une chute brutale!

Gloria a la chance « d'être belle ». Élue Miss Floride 1952, elle va être la maitresse d'un célèbre agent immobilier de Coral Gables, quartier chic de Miami. Dès lors, elle va fréquenter la haute société locale, « sacrifier » aux modes plus ou moins réussies (chevelure peroxydée...)
Dure sera la chute lorsque son amant, avec qui elle a entretenu une relation de plus de 10 ans, sera arrêté et mis en prison pour escroquerie.

Gloria, sans ressources, n'aura d'autre alternative que de revenir dans sa famille de l'Amérique profonde, et sera confrontée à un monde qui connaît la précarité, les revenus faibles...
Elle va rencontrer un homme noir, Markus, très engagé dans la lutte pour l'égalité des droits entre Noirs et Blancs.
Cette rencontre va bouleverser sa vie.
L'auteure, Laurence Peyrin, nous montre ici son amour de l'Amérique, qu'elle connaît bien.
Elle développe ici encore une fois un thème cher à son coeur: celui des personnages qui ont des vies bouleversées et qui doivent repartir à zéro.

Le contraste entre l'Amérique des affaires et l'Amérique profonde, beaucoup moins favorisée, est très bien rendu.

On n'apprend pas forcément beaucoup de choses sur cette période des années 60, juste avant l'assassinat de Kennedy mais le climat de l'époque est très bien rendu, notamment les préjugés qui prévalaient à l'époque notamment en ce qui concerne les relations entre les Blancs et les Noirs, thème d'actualité et qui donne un éclairage particulier sur le « problème racial » aux Etats-Unis.

Les personnages sont attachants et représentent bien la mentalité de l'époque. L'un d'eux, Benjamin, très éprouvé mentalement par son expérience de la guerre de Corée, apporte beaucoup à l'histoire.

Bref un bon roman, qui se lit vite, et qui plaira certainement à ceux qui s'intéressent à l'histoire des USA au 20 eme siècle.
Pas si évident de s'appeler Gloria Mercy Hope Merriman et de faire son petit chemin de vie sans obstacles, sans déceptions, sans humiliation.
Il faut dire que cette jeune femme a eu pendant un certain temps la gloire qui lui a souri, du jour de son couronnement pour Miss Floride à l'âge de 20 ans jusqu'à ses 30 ans avec son amant qui lui a tout offert pour son bien-être. Mais tout disparaît et l'illusion retombe quand son G.G adoré se retrouve en prison pour escroquerie dans l'immobilier.
Le château de cartes s'écroule et Gloria que tout le monde surnomme Ma chérie va devoir prendre son destin en main, retour chez Papa et Maman avec peu de choses dans sa valise sinon sa petite vie bien dépourvue.
Laurence Peyrin nous dresse un portrait emprunt de tendresse et de naïveté pour cette chère Gloria, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit cette histoire à une époque où l'on subissait encore la ségrégation aux Etats-Unis, mais une intrigue remplie de bienveillance et d'espoir.
Gloria a grandi en Floride, dans un village reculé au coeur de la mangrove. Celle qui faisait l'objet de moqueries étant enfant a bien changé et s'est métamorphosée en une magnifique jeune femme. Devenue miss Floride, Gloria s'est ensuite installée dans les quartiers aisés de Miami où elle se fait entretenir par un homme marié, un riche promoteur immobilier.

Mais, en 1963, tout bascule lorsque celui-ci se fait arrêter pour escroquerie. La jeune femme perd tout, l'homme qu'elle aimait et la maison dans laquelle elle vivait.

Une seule option s'offre à elle. Prendre le bus et rentrer chez ses parents dans son village natal qu'elle a quitté des années auparavant. Un voyage en bus inattendu où notre héroïne fera la connaissance de Marcus, un homme noir. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Gloria et changer sa perception du monde qui l'entoure.

Chaque nouveau roman de Laurence Peyrin est pour moi un rendez-vous incontournable et l'assurance de passer un bon moment avec des personnages forts.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il se lit d'une traite et la plume est toujours aussi belle. Cependant, je regrette un manque de profondeur au niveau du récit et quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.

Néanmoins, le contexte historique est passionnant. La ségrégation raciale est au centre de ce roman et les traumatismes de guerre sont également évoqués. Quant à Gloria, c'est une héroïne attachante, déterminée à vivre comme elle l'entend sans se soucier du regard des autres.

Une belle histoire pour un savoureux moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..