C est mon premier roman de l autrice et j ai beaucoup aimé.

Laurence Peyrin a un véritable talent de conteuse. Elle nous dépeint tellement bien les conditions de vie des années 60.

Dans ce roman, elle aborde des sujets forts comme la segregation raciale, les ravages de la guerre,...

Je me suis très vite attachée à Gloria "Ma chérie" ainsi qu'à Marcus. Les autres personnages qont également très touchants et apportent chacun a leur manière une dose de complémentarité au décor et à l'histoire.

En bref, une très belle découverte et j ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice
“La drôle de vie de Zelda Zonk” , voici avec quel roman je me suis initié à Laurence Peyrin. En lisant “Ma Chérie” je retrouve un thème de recherche de soi, je retrouve de l'amour, et ce n'est pas cucul la Praline ! On peut dire que ces romans sont très agréables à lire, qu'il y a une certaine profondeur qu'on ne retrouve pas toujours dans les romans doudous (feel-good). Peyrin écrit des livres avec des femmes fortes, qui découvrent peu à peu qu'elles le sont, et qu'elles ont toujours un choix.

Cette histoire se passe début années 60. C'est la période dans laquelle a lieu, les grands mouvements contre la ségrégation raciale, la marche sur Washington pour les droits civiques,le discour de Martin Luther KingI have a dream”.

Nora, née d'une famille modeste, réussit à se sauver de chez elle pour se rendre à Miami. Elle devient mannequin puis la maîtresse d'un agent immobilier très riche qui baigne dans la magouille. À l'arrestation de ce dernier, Nora se trouve devant rien. Dans l'autobus qui la ramène chez ses parents, elle rencontre un homme grand, beau, et noir. Dans le sud ce n'est vraiment pas sans conséquences …

Je continuerai de lire Laurence Peyrin car j'aime son univers …

Un livre que j'avais dans ma pal depuis longtemps et que j'aurai du sortir bien avant.
Une histoire poignante se déroulant dans les années 60 et abordant des sujets de société de l'époque comme la ségrégation, le mandat du président Kennedy.
On suit Gloria une jeune fille naïve très attachante mais qui grandira très vite après l'arrestation de son amant.
Gloria est une femme indépendante et très libre qui va vite prendre sa vie en mains et faire une rencontre qui changera sa vie.
L'écriture de Laurence Peyrin est originale et travaillée avec de vraies références historiques qui font de ses histoires des romans poignants et prenants.

Un roman à découvrir absolument!
Je me suis immédiatement sentie bien dans cette histoire, qui prend place dans l'Amérique très conservatrice des sixties.

J'ai aimé la douceur avec laquelle Laurence Peyrin nous raconte l'histoire de Gloria. Ancienne Miss Floride 1952, elle est aussi naïve qu'enthousiaste, et sa fraicheur est tout simplement exquise. J'ai été touchée par cette femme qui se bat pour son indépendance !
Mais pas que. Il y a aussi tout l'engagement de Laurence Peyrin pour dénoncer la condition des noirs américains à cette époque, aux Etats-Unis, à travers les yeux de son héroïne.
Ce destin de femme est un très bel hymne à la liberté ✊
Immédiatement conquise par le résumé, je me suis empressé de l'acheter.

Même si j'ai trouvé le début futile et peu intéressant, c'est au moment où l'histoire se pose que je n'ai pu quitter sans tourner la dernière page.

Un roman qui se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis dans un climat tendu et fragile entre blancs et noirs. Nous rencontrons le personnage de Gloria, protagoniste fragile et touchante, devient miss Floride, femme marié d'un grand photographe et maitresse d'un homme influent et très riche mais surtout escroc : G.G. Comme je le disais, ce début de roman ne m'a tellement emballé mais c'est au moment de la rencontre avec Marcus, instituteur noir qui se bat pour faire valoir les droits des noirs, que je ne pouvais poser le livre sans en connaître la fin.

Ce roman est une belle leçon de tolérance, d'espoir, d'avenir, d'un futur prometteur où les différences raciales n'existeraient plus.

Toutefois, je pense que ce sujet aurait pu être davantage approfondi par l'auteur.
🫶🏻 Encore un excellent roman de Laurence Peyrin ! le contexte historique est très intéressant, on est plongé dans la Floride des années 1960, territoire encore très conservateur. Des sujets difficiles sont abordés d'une manière que j'ai beaucoup apprécié. le personnage évolue à une époque où l'Amérique fait de même. Gloria retrouve ses racines et se transforme petit à petit. L'histoire est rythmée, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais très envie de voir cette femme s'épanouir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
1963, Gloria, 30 ans, appelée « Ma chérie » habite à Miami. Ancienne Miss Floride, elle habite dans une belle villa, est habituée au luxe, aux soirées mondaines. Jusqu'au jour où son amant est arrêté pour escroquerie. Avec quelques dollars en poche, Gloria est contrainte de retourner dans le village de ses parents. Sur la route, elle fait la connaissance Marcus, bel instituteur noir.

Nous voici, dans le sud des Etats-Unis, territoire encore conservateur dans les années 1960. Il est encore mal vu de s'asseoir à côte d'une personne de couleur même si Rosa Parks est passée par là...

Gloria est une femme perdue. Pas facile de retourner chez ses parents. Elle leur parlait peu, a fui le village de Chooga Pines pour devenir Miss Floride.
On sent le décalage entre sa vie à Miami et le retour chez ses parents. Elle n'a plus d'argent, ne peut plus mener son train de vie habituel.

J'ai aimé voir sa reconstruction, la voir évoluer, grandir, changer. On la voit évoluer tout au long de l'histoire.

Petit bémol : des thèmes importants sont abordés comme la grossesse nerveuse, le stress post traumatique mais pas assez creusés pour moi.

Malgré cela, j'ai adoré les descriptions des paysages de Floride. L'autrice a su décrire une ambiance qu'il me tarde de découvrir.

Bonne continuation Ma Chérie !
Ma Chérie c'est l'histoire de Gloria Merrimann. Surnommée Soeur bigleuse dans son enfance, elle est élue Miss Floride 1952. Son quotidien devient alors celui d'une «maîtresse» : entretenue par un homme riche, GG, elle papillonne de séances de manucure en dîners mondains, sans se préoccuper de rien. Elle est vite rattrapée par son destin, le jour où son riche amant est arrêté pour escroquerie, l'entraînant dans sa chute. Elle voit alors s'envoler les diamants, les robes de couturiers, les dessous en soie et surtout, le statut qui découle de la richesse.

Elle se trouve alors contrainte de retourner vivre dans la modeste ville de son enfance, d'affronter la déchéance et les moqueries ... à moins que ce revers de fortune ne soit annonciateur d'une nouvelle vie plus riche finalement.

C'est tout un autre monde qui s'ouvre à notre héroïne lorsqu'elle accepte qu'un homme de couleur prenne place à côté d'elle dans le bus. Nous sommes en 1963 et le monde subit de violents changements, comment Gloria va-t-elle trouver sa place ?

Ce roman n'est pas sans me rappeler le très beau Back Street de Fannie Hurst, mais aussi plus récemment, le film Green book. En effet, sous des apparences superficielles et des propos futiles, ce titre en dit bien plus long qu'il n'y paraît, notamment sur l'émancipation des femmes ou le racisme ordinaire.

Un gros coup de coeur pour ce roman riche d'enseignements servi par une écriture fluide et des personnages en pleine évolution.
C'est #machérie qui m'a accompagnée pendant cette semaine de vacances.

De la Bretagne, j'ai été transportée outre Atlantique avec elle.

@laurence_peyrin a un don pour rendre ses personnages vivants. #misscyclone m'avait déjà beaucoup touchée et il en va de même pour #machérie.

Je l'ai vue évoluer tout au long du roman, avec ses changements physiques, son entourage, ses différentes adresses… J'ai l'impression de la connaître, d'avoir partagé avec elle ce moment de sa vie.

Sous fond de lutte des classes, d'égalité des sexes, de ségrégation, Laurence nous raconte avec douceur et bienveillance l'histoire de Sa Chérie qui j'en suis sûre deviendra également la vôtre 🥰
Cela fait très longtemps que je voulais sortir ce roman de ma PAL. Je voulais découvrir l'univers de l'autrice avant de me plonger dans Après l'océan, le dernier roman de l'autrice.

Ma chérie, c'est une histoire qui se passe en Floride, dans les années 60. C'est l'histoire de Gloria, une femme qui est partie de rien, qui vivait dans un petit village proche de Tampa. Quand elle est devenue une adulte, elle a décidé de quitter cette ambiance campagnarde où tout le monde se connait et où tout le monde a un avis sur tout. Elle s'en est sortie grâce à son physique, car elle est devenue une très belle femme. Elle a notamment posé pour Playboy, a rencontré du beau monde et a eu une liaison avec Gerry Grayson, un homme riche déjà marié. Il lui offre une vie de luxe jusqu'au jour où tout s'écroule et où elle est contrainte de revenir vivre chez ses parents. Sur le trajet du retour, elle accepte qu'un homme noir s'assoie à côté d'elle.

Ma chérie est une lecture mitigée pour moi. J'ai trouvé quelques petits bémols. C'est un très beau roman sur la ségrégation raciale. C'est très bien documenté et très bien écrit. le roman est très court, il fait 280 pages et on a l'impression de lire un véritable conte moderne. Laurence Peyrin a un talent de conteuse et son style m'a beaucoup plu.

En revanche, je reste un peu sur ma fin, car il est tellement court que j'ai eu l'impression que le roman avait été traité en surface. A mon sens, l'histoire manque d'émotions. J'ai aimé suivre l'évolution de Gloria, qui, à la base, est quelqu'un de très superficiel. On assiste à sa transformation, car elle devient de plus en plus naturelle et libérée. Mais l'autrice décrit seulement les faits et ne flirte pas avec les sentiments ou les émotions.

Ma chérie reste un livre très appréciable sur la ségrégation raciale et devrait tout de même plaire au plus grand nombre, malgré le petit manque d'émotions.