Citations sur Sous le soleil de Soledad (17)

Sur ce cliché typique pris par un bon gros bourrin du Sud, la gamine qu’elle était en 1978 soufflait ses bougies dans une robe à volants d’une teinte rose à mi-chemin entre le cachet de Prozac et le vomi de marshmallows.
Les rares fois où elle était tombée dessus au milieu d’un tas de papiers, la vue de sa bouche plissée entre deux grosses joues surplombant les flammèches du traditionnel gâteau à deux étages plâtré de crème au beurre beige lui avait évoqué une paire de fesses – bref, elle évitait de la sortir du trieur accordéon.
Elle s’était appliquée à l’oublier, cet ultime passage du crématorium. Le cerveau rejette certaines choses comme un estomac le repas de trop.
C'est mon avis, et je ne vais pas m'en excuser. Mais à force de #Me Too, on va arriver à un point où personne ne croira plus personne. Et surtout les vraies victimes qui ont du mal à se faire entendre. Alors ne participe pas.
page 252.
L’affection n’a pas d’explication. Est-ce l’habitude, la familiarité ? Pourquoi certains êtres nous touchent plus que d’autres ?
Pourquoi veut-on les sauver ?
Mais aucun ne serait aussi beau que ce sac vide sur ses genoux : en allant au bout d'elle-même, Cassie Elliot des Everglades avait exaucé un vœu. Elle était quelqu'un.
Depuis tout ce temps, il y avait en elle la femme qu'elle aurait voulu être.
Elle était aimable.
Personne ne lui ferait plus ressentir le contraire
- surtout pas elle-même.
Mama Cass eut l’impression que le jeune docteur haussait un sourcil, sans doute avait-elle dit ce qu’il ne fallait pas, quelque chose de politiquement incorrect, ces temps-ci il fallait faire attention à tout – un homme ou une femme était non-genré, un Noir n’était pas noir, une grosse comme elle ne l’était pas et il fallait probablement trouver une autre dénomination que « femme de ménage » pour une femme dont le travail consistait à faire le ménage.
Oui et je suis énervée, cette société me gonfle.
Les réseaux sociaux ......Tu n'as qu'a commencer à parler de ton harcèlement, et puis, après ce sera ton endométriose, tes fausses couches, que sais je....
La boulimie. Tes problèmes mentaux.
Bilan des opération, t'es une victime. T'es une victime toute ta vie.
Ça devient un système.
Une femme n'a pas besoin d'être une victime pour prendre la parole, bon sang !
Elle se demandait comment il était possible de caser < noire> et < grosse > dans la même phrase de nos jours.
Mama Cass remua sur son lit, mal à l'aise. Elle aimait pas ça. Elle n'aimait pas le passé . EllE n’aimait pas les souvenirs. Elle n'aimait pas savoir qu’elle avait été petite fille, parce que c'était sans doute la période la plus heureuse de sa vie, qu'elle n’en avait pas assez profité, et que c'était trop rapide de devenir adulte. On avait à peine le temps de se retourner sur un dernier repas en famille qu'on devait s'occuper de soi parce que plus personne ne le faisait.
Elle faisait rarement des phrases aussi longues avec des étrangers. Fallait-il qu’elle plane à 15 000.