AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Mignot (Autre)
EAN : 9782075153669
64 pages
Gallimard Jeunesse (17/03/2022)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Qui sont les Roms ? Pourquoi tous ces noms Gitans, Doms, Manouches, Tsiganes, Bohémiens ? De quel pays viennent-ils ? Que veulent dire leurs habits ? Pourquoi semblent-ils différents ?Présents dans notre quotidien, dans les fils et les reportages, les Roms demeurent largement méconnus et carricaturés. Il est donc importants de découvrir l'histoire, la diversité et la culture des Roms pour mieux combattre les préjugés.
Que lire après Les mondes RomsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gitans, manouches, romanichels, bohémiens, gens du voyage… autant de termes pour désigner ces êtres nomades presque indéfinissables tant leurs modes de vie, leurs moeurs, leurs us et coutumes nous semblent éloignés des nôtres. Et si l'on se trompait ?

Ainsi, à travers 4 grands chapitres, l'auteur met l'accent sur la diversité des roms et nous invite à mieux appréhender leur histoire comme pour mieux nous inviter, petits et grands, à dépasser nos craintes et notre fascination, afin d'aller à leur rencontre. L'album se transforme dès lors en un véritable éloge à la tolérance et à la curiosité saine.

Le tout richement illustré dans un arc-en-ciel de couleurs, empli de peps et de joie, en l'honneur du style romnia fait de foulards colorés et de jupes chatoyantes.

A noter, la présence d'un glossaire et de ressources variées à la fin de l'ouvrage..
Commenter  J’apprécie          40
Depuis qu'Internet a débarqué, on trouve rapidement et facilement des réponses à toutes les questions que les lecteurs se posent. Les créateurs et les éditeurs d'albums documentaires jeunesse ont donc dû se renouveler et innover quant à leur façon d'aborder des thèmes de société engagés mais aussi dans leur manière de mettre en page les connaissances et les savoirs. C'est ainsi que Les mondes Roms a vu le jour, aux éditions Gallimard jeunesse. Grâce à Olivier Peyroux, sociologue spécialisé sur les migrations et la traite des êtres humains, et Marie Mignot, illustratrice jeunesse pour la presse jeunesse mais aussi dessinatrice de bande-dessinée et d'albums.

Les mondes Roms est un album documentaire riche d'informations claires. Il est accessible pour les jeunes lecteurs curieux de découvrir la "galaxie rom". Accompagnés des illustrations colorées de Marie Mignot, les courts textes d'Olivier Peyroux, documentés et précis, permettent de découvrir et de mieux comprendre l'histoire et la vie de ces peuples qui sont présents dans notre quotidien mais souvent mal compris.

Des ressources complémentaires, accessibles par QR codes, sont disponibles à la fin de l'album. Elles permettent de faire le lien avec des associations et des sites tels que ceux de la Médiathèque Matéo Maximoff ou du Musée de l'histoire de l'immigration.

Lire Les mondes Roms c'est porter un autre regard sur eux et découvrir une autre manière d'être humains.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-mon..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si les enfants aiment jouer aux grands, c'est que pour les Roms l'adolescence n'existe pas. On est "chavo" (enfant) puis lorsqu'on se mariera, parfois avant 18 ans, on deviendra "rom" (homme) ou "romni" (femme).
Commenter  J’apprécie          40
Au total, 31 camps de concentration pour Nomades ont été érigés et administrés par les autorités françaises sans qu'elles aient reçu d'ordre des nazis. A la fin de la guerre, le sort de ces familles suscite l'indifférence. Elles restent enfermées encore deux années supplémentaires dans ces camps avant de pouvoir retrouver la liberté. Il faudra attendre 2016 pour que la responsabilité de ces crimes par les gouvernements français de l'époque soit officiellement reconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Dès tout petits les enfants roms savent qu'il y a deux mondes: celui des gadjé et celui des Roms. A leur naissance ils reçoivent, en plus de leur prénom officiel, un surnom qu'ils garderont toute leur vie. Ces deux noms sont des passeports qui servent à voyager d'un monde à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Peyroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peyroux
Olivier Peyroux vous présente son ouvrage "Les mondes roms" aux éditions Gallimard Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608837/olivier-peyroux-les-mondes-roms
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : nomadesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Olivier Peyroux (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}