AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 33 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est à la fois le témoignage d'une psychologue, qui nous livre son expérience face à la souffrance au travail de ses patients, et celui de tous ces anonymes malades de leur travail aujourd'hui.
Et le constat est terrible car ils sont de plus en plus nombreux à souffrir au travail, et cette souffrance peut prendre différentes formes comme nous le raconte et l'explique Marie Pezé.

Marie Pezé nous invite à écouter dans sa consultation « Souffrance et Travail » de Nanterre, dans les années 2000, les personnes qui viennent s'asseoir face à elle, pour raconter, déposer leur quotidien devenu redoutable. Les récits sont édifiants, certains sont glaçants, et comme le souligne le titre emprunté à Jean de la Fontaine, tous sont frappés, quel que soit le métier, l'origine sociale, le niveau d'études. La difficulté dans ce type de situation de harcèlement (qui peut prendre de nombreuses formes) est la dimension personnelle qui vient modifier la réaction de l'individu, car chacun s'adapte à sa manière dans la difficulté (dépression, paranoïa, angoisse, phobie…).

Marie Pezé présente plusieurs histoires et parcours professionnels : Solange qui travaille sur un plateau téléphonique et qui essaie de donner des résultats face à une équipe misogyne, Monsieur B. graveur de pierre tombale qui doit aussi faire le fossoyeur dans une équipe au comportement discutable, Agathe l'aide-soignante isolée dans l'équipe de réanimation…
Beaucoup de cas sont abordés grâce à la variété des témoignages : isolement, harcèlement, sexisme management contradictoire, rendement et productivité, conditions de travail difficiles…
Marie Pezé écrit bien, son récit est fluide, facile à lire, sans jargon inutile ; elle décrit en premier l'histoire du patient, son parcours professionnel, le cadre personnel et donne ensuite les analyses psychologiques, les explications et les solutions.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir cette réalité du travail aussi, celle que nous n'aimons pas voir mais dont personne n'est à l'abri. Parfois il suffit d'un changement dans l'organisation du travail pour bouleverser la vie professionnelle et la vie personnelle.
Cette lecture m'a touchée et m'a donnée des clés pour comprendre mieux les enjeux de l'organisation du travail. La dissolution du lien humain au travail est ce qui ressort le plus et cela nourrit des situations où les individus sont les uns contre les autres, plutôt que les uns avec les autres pour atteindre un objectif commun. Les logiques productivistes n'arrangent rien à cet état de fait mais chacun de nous peut être vigilant à son niveau pour maintenir du lien.
Commenter  J’apprécie          170
Avec un tel titre, cet essai ne pouvait pas être gai ...

Ecrit par la psychologue clinicienne qui a ouvert la consultation "Souffrance et travail" à Nanterre en 1997, cet ouvrage dresse le portrait de quelques uns de ces blessés (et même d'un mort) au travail.
Victimes d'harcélement de toutes sortes, surchargés de travail, sous la coupe d'un hiérarchique tyrannique obsessionnel, déqualifiés après des réformes organisationnelles qiuont vidé leur travail de son sens.
Influence forte ou trop faible de l'entourage familial qui renforce ou ignore les dysfonctionneemnts professionnels ...
Image de soi, représentation ...
Un livre qui se lit vite mais qui pèse ... et qui fait s'interroger sur le rôle de chacun des acteurs dans l'entreprise ... des RH au médecin du travail en passant par tous ceux qui ne voient pas (volontairement ou pas ... )
Mais ces portraits si spécifiques (le marbrier fossoyeur, le boucher devenu réchauffeur de plats) ne risquent ils pas de masquer ce que peut être la violence ordinaire, plus répandue, exposée par Delphine de Vigan dans "Les heures souterraines"
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Des témoignages racontés avec beaucoup d'objectivité et qui montrent que parfois le travail est un enfer. En tout cas que l'homme (ou la femme) s'y ingénie...On devrait tous prendre du recul vis à vis du travail et évit...[lire la suite]er de faire soufrir son collègue ou autre... mais trop souvent le stress des organisations nous fait perdre notre discernement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}