Voilà un roman bien déroutant et décevant.

J'ai failli l'abandonner mais je suis allée jusqu'au bout sans jamais échapper à la frustration.

L'héroïne est italienne mais il n'est guère question de son pays dans ce roman. En effet, ancienne étudiante en économie, elle a quitté Milan pour la city où elle travaille dans une banque d'affaires. Grace à ce travail, elle a trouvé sa place en ce monde et gagne beaucoup d'argent, ce qui est une motivation en soi (pour elle en tout cas). Elle ne se fait aucune illusion sur ce monde professionnel artificiel et cynique mais elle ne le lâche pas pour autant.

A 32 ans, elle n'a ni homme ni enfant et ne semble pas s'en préoccuper. Elle a certes eu quelques aventures (car elle n'est pas farouche) mais elle reste obsédée par Michele, un amour de jeunesse, bel économiste italien intervenu lors d'une conférence dans sa faculté alors qu'elle avait 22 ans. Cet homme de 20 ans de plus qu'elle, marié avec un enfant, elle l'a aimé dès le premier abord au point de le harceler et elle est incapable de l'oublier après leur rupture ancienne. Michele est une sorte d'obsession lancinante.

Grace à Facebook, elle retrouve sa trace et lors d'un séjour à Milan, cherche à le revoir.

Ce livre est assez déconcertant pour différentes raisons, la principale étant que l'on a du mal à cerner l'héroïne, sa relation au travail et aux hommes notamment. Exilée à Londres, son lien avec l'Italie est peu évoqué. Plus étonnant encore, le lecteur n'a pas accès à ce que cette fille unique ressent vis-à-vis de son père allemand mort quand elle était enfant et de sa mère morte plus récemment et dont on saura bien peu de choses, pas même de quoi elle est morte. Sa relation avec son beau père musicien n'est pas très claire non plus. Même son amour inconditionnel pour le beau et sensible Michele reste assez flou. Les aller-retour entre le passé et le présent ne sont pas toujours faciles à suivre. Enfin, les multiples digressions sur le travail, la finance, la musique, le destin sont parfois pénibles et si brillantes soient-elles m'ont fait décrocher plus d'une fois. Quant à la fin du roman, elle est à mon sens ratée, plus obscure encore que le reste du roman déjà très bavard et énigmatique.

De ce roman brillant sur la forme, savant même, il ne reste rien car l'héroïne est froide et insaisissable. Même son amour sans fin pour Michele ne la rend pas plus humaine et proche du lecteur. On la quitte sans regret et sans avoir bien compris son cheminement intérieur. Et le titre « loyauté » reste une énigme, tout au moins pour moi.
Quel ennui, mais quel ennui...
Inintéressant sur le fond
Banalité de la forme , écriture scolaires
Cela ressemble à du Facebook ou Twitter.. mais sur plus de 200 pages quand même.
Mais pourquoi ce sont surtout ceux qui n'ont rien à dire qui tuent des arbres ?
Pourquoi haïr autant la forêt ?