AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 13 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Banquière de 32 ans, Giulia explore les fractures douloureuses de l'amour et se remémore l'histoire d'amour qui l'a liée dix ans plus tôt à un homme marié Michele, de 20 ans son ainé, quand elle était étudiante à Milan.

On a eu envie de mettre ce loyauté de Letizia Pezzali en haut de notre PAL parce que l'écrivaine est italienne, qu'on aime beaucoup cette littérature et qu'il est question de désir et de pouvoir et on a eu entièrement raison tant le livre est une excellente surprise

Avec loyauté, publié en Italie en 2018, après un accueil critique élogieux, Letizia Pezzali livre un roman éminemment contemporain et plein d'esprit sur le pouvoir et la nature du désir.

« Certaines choses m'avaient échappées, d'autres m'échappent sans doute aujourd'hui. La vie est un parcours semé de cécités et de révélations tardives au long duquel nous ne remarquerons jamais le ridicule qui nous entoure ».

Une belle analyse de la toujours délicate mécanique des sentiments et une plongée mi cynique mi tendre sur les traces des souvenirs, et des affres de la passion.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
" Toi, au moins, il te reste les hommes. " Cette phrase reçue en pleine face par Giulia de la part de Seamus, son chef, agit comme un déclencheur chez cette employée d'une grande banque de Canary Wharf, quartier des affaires du nouveau Londres. Que fallait-il entendre à travers cette prophétie désabusée pour une jeune femme de 32 ans gagnant beaucoup d'argent mais à la vie relationnelle réduite à rien? Elle-même ex-employée de ce type de temple du néolibéralisme, Letizia Pezzali signe avec son deuxième roman une étrange introspection sur ce qui alimente notre désir et son expression dans le microcosme financier. Renvoyée à son présent peu réjouissant, Giulia se souvient de cette relation tournant à l'obsession avec Michele, marié, de 20 ans son aîné.
Commenter  J’apprécie          20
Letizia Pezzali signe avec son deuxième roman une étrange introspection sur ce qui alimente notre désir et son expression dans le microcosme financier. Renvoyée à son présent peu réjouissant, Giulia se souvient de cette relation tournant à l'obsession avec Michele, marié, de 20 ans son aîné, lui-même passé par la City. Se défiant de la voracité

sentimentale de sa jeune amante, il a coupé les ponts aussi bien avec elle qu'avec son boulot. L'écriture analytique, comme une balade sans destination précise dans la mémoire des sentiments, se nourrit de littérature pour nous parler d'une solitude contemporaine. Ici, les humanités se fracassent sur les tours de verre de la finance sauvage.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}