Cette histoire aurait pu être divisée en deux. Un hommage à la mère de l'autrice, atteinte d'un cancer et dont la maladie et l'absence à venir bouleversent tout un monde. L'autre livre n'est pas une biographie pour moi mais, une vie racontée à travers le prisme d'une autrice en quête de sens. J'y lis une réflexion spirituelle sans fin sur la vie rondement menée. La plume est belle. Les mots sont choisis, tant dans l'absence de certitude que dans la recherche inaccessible de vérité. le mixe des deux histoires à malheureusement perturbé la lectrice que je suis, même si, je comprends le besoin de raccrocher le départ d'un être à l'approche holistique de la vie. Je respecte ce travail.
Ce livre est un tourbillon d'émotions qui nous fait voyager de la peur à l'amour en passant par la fascination. Jeanne veille sur sa mère malade, Jeanne est journaliste, Jeanne est passionnée par le Docteur Jack Preger.
Comment poursuivre cette fascination pour cet homme exceptionnel sans avoir l'impression d'abandonner sa mère en fin de vie ?
Ce livre dévoile l'histoire de Jeanne qui va poursuivre son travail de journaliste qui se prête plus à la quête existentielle qu'au simple reportage journalistique. de fait, Jeanne fuit sa réalité en allant en Inde explorer un pays nouveau et un homme nouveau, au plus loin de sa vie. Pour autant les péripéties de Jeanne en Inde vont l'amener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, plus loin dans son effondrement puis dans sa reconstruction et acceptation des épreuves qu'elle subit. Dans cette reconstruction mutuelle Jack et Jeanne vont s'attacher l'un à l'autre et cet élément fait toute la beauté du livre, entre fille perdue et un homme bourru quelque chose de beau va naître, ou renaître.
Un joli récit sur le deuil et son acceptation mais aussi sur la beauté du monde et sur les secrets des personnes que l'on pense connaître. Pour autant le lien entre décès et journalisme ne semble pas évident et est un peu déroutant durant la lecture, comme si c'était deux histoires l'une à côté de l'autre plutôt qu'une seule.